Bonsoir à tous,
J'aimerai assembler un petit serveur sur lequel je ferai tourner en permanence le programme de calcul partagé BOINC. Cela fait quelques années (au début des dual core) que j'ai quitté le monde du matériel informatique. A l'époque, un concept était relativement en vogue celui des barbones ou mini-pc. Est-ce que cela se fait toujours ? Niveau encombrement, ce serait idéal.
En fait, ce que j'aimerai c'est une petite unité centrale qui fasse peu de bruit (voire refroidie en passif) pour que je puisse dormir dans la même pièce sans boule quiès... dans un budget de 4-500€. Je fais appel à vous, parce que j'aimerai la monter moi-même, mais les composants ayant bien évolué depuis le temps, je ne m'y retrouve plus du tout.
C'est pour faire tourner BOINC en continu, éventuellement pour surfer un peu sur internet ou taper du texte, mais pas pour jouer. BOINC exploite maintenant je crois les GPU, mais est-ce que cela a vraiment une intérêt d'investir dans une bonne carte graphique quand on joue pas (surtout que vu mon budget, ça se ferait au détriment du reste) ?
Pour économiser en ressource, je compte faire tourner la machine sous GNU/Linux et pouvoir consacrer le maximum de la puissance au programme de recherche. Quelqu'un connaîtrait une distribution légère (mais avec une interface graphique quand même) ? Je suis familier d'Ubuntu, alors peut-être que Xubuntu serait pas mal, mais je suis preneur de tout autre proposition.
Pour finir, je ne compte pas acheter de moniteur, mais j'aurai besoin de contrôler de temps en temps ce qui se passe sur l'ordinateur. Comment pourrai-je pour contrôler cet ordinateur en local via un autre ?