Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2423 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Un barebone "optimisé" pour BOINC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8230278
zigmund_az​elmann
Posté le 28-02-2012 à 21:41:18  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'aimerai assembler un petit serveur sur lequel je ferai tourner en permanence le programme de calcul partagé BOINC. Cela fait quelques années (au début des dual core) que j'ai quitté le monde du matériel informatique. A l'époque, un concept était relativement en vogue celui des barbones ou mini-pc. Est-ce que cela se fait toujours ? Niveau encombrement, ce serait idéal.

En fait, ce que j'aimerai c'est une petite unité centrale qui fasse peu de bruit (voire refroidie en passif) pour que je puisse dormir dans la même pièce sans boule quiès... dans un budget de 4-500€. Je fais appel à vous, parce que j'aimerai la monter moi-même, mais les composants ayant bien évolué depuis le temps, je ne m'y retrouve plus du tout.
C'est pour faire tourner BOINC en continu, éventuellement pour surfer un peu sur internet ou taper du texte, mais pas pour jouer. BOINC exploite maintenant je crois les GPU, mais est-ce que cela a vraiment une intérêt d'investir dans une bonne carte graphique quand on joue pas (surtout que vu mon budget, ça se ferait au détriment du reste) ?

Pour économiser en ressource, je compte faire tourner la machine sous GNU/Linux et pouvoir consacrer le maximum de la puissance au programme de recherche. Quelqu'un connaîtrait une distribution légère (mais avec une interface graphique quand même) ? Je suis familier d'Ubuntu, alors peut-être que Xubuntu serait pas mal, mais je suis preneur de tout autre proposition.

Pour finir, je ne compte pas acheter de moniteur, mais j'aurai besoin de contrôler de temps en temps ce qui se passe sur l'ordinateur. Comment pourrai-je pour contrôler cet ordinateur en local via un autre ?

mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 21:41:18  profilanswer

n°8230404
22721
Posté le 28-02-2012 à 23:32:07  profilanswer

Salut,
Donc un petit serveur qui sert uniquement au calcul? Rien d'autre? (en terme de lourdeur je parle bien sûr)
Moi je partirais sur une base d'atom (ils font des cartes mère mini itx+ processeur en passif) + une petite carte graphique passive, si l'apport en vaut le coup.
Ou alors en plus puissant, un i3 voire i5 mais la sa sera pas du passif.

Et bien sur trouver un bon boitier en itx (style lian li)+ alim passive (style pc portable)

Sinon, en linux, j'aime bien Debian (avec ou sans interface graphique). Xunbuntu est également un bon choix.
Pour le controle à distance, ssh mais cela sera en ligne de commande ;)
Edit: Vnc existe aussi pr le controle à distance (avec interface graphique)

Message édité par 22721 le 28-02-2012 à 23:36:03
n°8230479
regis183
Posté le 29-02-2012 à 01:46:42  profilanswer

Acheter un PC uniquement dans le but de faire tourner BOINC ?
Honnêtement ça n'a absolument AUCUN intérêt... (à supposer déjà que BOINC ait un quelconque intérêt, sinon faire de la pub à IBM).

Fais un dont à l'association de ton choix, ça lui sera cent fois plus profitable.

n°8230481
-JiM-
.:: Since-11-10-2000 ::.
Posté le 29-02-2012 à 02:19:18  profilanswer

Un Atom, c'est un peu ce qu'il y a de moins puissant comme cpu ? :o
Je partirais sur un proc avec le plus de threads possible pr le moins cher possible, genre un buldo ?

Apres pour l'utilité de l'investissement, je rejoins regis183, mais c'est a toi de voir... 500€ pr calculer pas grd chose au final, si vraiment t'es adepte de ce genre d'activité, laisse tourner le programme en arrière plan sur ton pc principal ^^

---------------
Pensez avant d'entrer... Frappez avant de sortir!!!         -JiM-
n°8230482
blazkowicz
Posté le 29-02-2012 à 02:23:25  profilanswer

ce boîtier a l'air d'être fait pour des PC mini ITX et hautes performances.
mettre une carte-mère ITX et un i5 2400 ou peut-être un 2400S. un pentium G si tu veux moins de chauffe et de conso.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00100756.html

là je tourne sur linux mint 12, le bureau "accéléré 3D" était quand même assez lourd, alors je me suis replié une fois de plus sur le bureau LXDE.

bah c'est un don d'électricité, je ne trouve pas ça bête.
on est dans un pays où l'électricité ne coûte pas cher, n'est pas faite avec du charbon. les calculs ont une utilité scientifique, tant que ce n'est pas quelque chose qui ne sert vraiment à rien (SETI)

n°8230757
22721
Posté le 29-02-2012 à 12:04:06  profilanswer

Tout dépends s'il supporte le bruit.. Je me suis focalisé sur le passif, puisque son pc sura branché h24 dans sa chambre.. Après bien sûr, l'atom c'est peu puissant (quoique sous linux sa dépote ;))

Je trouve aussi cela complètement inutile de faire tourner un pc uniquement pour boinc.. mais rien ne l'empeche de rajouter sur son serveur un partage samba, ftp ou autre ;) Au final tout le monde sera gagnant.

n°8230771
-JiM-
Posté le 29-02-2012 à 12:22:31  profilanswer

Linux ne rendra pas son proc plus puissant ... Linux ça depote pas plus que windows, s'il n'y a que ca qui tourne ca changera rien, un Atom sera à la rue complet pour ce genre de calcul, il les fera, mais ça sera looooong
Perso je reste sur un fx8 d'amd x)

---------------
n°8230774
zigmund_az​elmann
Posté le 29-02-2012 à 12:24:27  profilanswer

Merci pour vos réponses

Concernant de l'ordi, c'est vrai qu'elle est assez relative, mais comme c'est pour faire tourner les calculs de World Community Grid, elle est pas complètement nul non plus. (le coup de la pub pour IBM, j'ai un peu de mal à voir le rapport...)

Une plateforme complètement passive serait l'idéal, mais c'est vrai qu'un atom c'est quand même pas un foudre de guerre. Je vais comparer pentium D et i5 pour faire mon choix.

Question bête, pour le contrôle à distance, je dois obligatoirement passer par un routeur ? (ça va faire une dépense de plus)

n°8230778
-JiM-
Posté le 29-02-2012 à 12:28:40  profilanswer

Ca depend de ton installation, si t'as une box wifi ou avec plusieurs prises rj45 ca fera l'affaire

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Optimisé mon ordinateur ?Config bureautique économique dans un barebone
[HFR] Actu : SATA-IO optimise la consommation des PHYavis sur ma config jeux pour 1200 E
Conseil Boitier mini / bareboneBarebone avec SSD pour une configuration silencieuse
Config Barebone gamer < 1000€Conseils pour un barebone.
Plus de sujets relatifs à : Un barebone "optimisé" pour BOINC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)