Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur une configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur une configuration

n°6734484
seelenblut
Posté le 09-12-2008 à 22:05:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je prévois d'acheter un nouveau PC pour remplacer mon vieil Athlon 1Ghz et ses 256Mo de RAM.
Je pensais à cette configuration, pour 470€ environ:
 
Intel Core 2 duo E8500 3.16 Ghz (2X3.16 Ghz) 6Mb L2 1333Mhz EM64T BOX
Asus P5KPL-AM 1600 Socket 775 Intel G31 Pci-E DDR2 Vga Onboard
2x2048 Mb DDR2 800Mhz CL5 Kingston KVR800D2N5/2G
Nvidia GeForce 9600 GT XT EDITION 512 Mb DDR3 Twintech
500 Gb Maxtor STM3500320AS SATA II 32Mb Cache 7200Trs
Pioneer DVR-216 DBK SATA 20 X Multiformat +/- DL DVD-Ram Noir
LC Power Boitier ATX 420 Watts LC Pro-912B
 
Qu'en pensez vous? Je m'y connais vraiment très mal en matériel (j'espère au moins n'avoir rien oublié!)...
Notamment au niveau du prix, de la carte mère et surtout de la compatibilité des composants entre eux.
Pour info je compte commander les pièces sur www.hfinformatique.be (un avis sur ce vendeur?).
 
Quelques détails sans doute importants:
- j'y installerai une distribution GNU/Linux
- j'ai un bel écran 22" et j'aimerais en profiter en poussant la résolution au maximum (1680x1050)
- ça me servira de lecteur DVD et je ferai probablement beaucoup d'encodage
- je ferai sans doute un peu de jeux videos
- je ne compte pas faire d'overclocking
- je compte garder ce PC longtemps (l'évolutivité est un plus mais je ne pense pas que je rajouterai grand chose)
- ce serait bien de rester en dessous de 500€
- il y a bien un ventilateur d'origine quand on achète un processeur? niveau silence ça devrait aller?
 
Aussi, ce sera la première fois que j'assemble un PC par moi-même, je n'y connais rien mais je suis pret à apprendre.
Est-ce compliqué? Est-ce risqué? Toute la connectique est-elle fournie d'office? Faut-il quelque chose de spécial en dehors d'un tournevis (y a-t-il quelque chose à souder)?
 
Si vous pensez que je ferais mieux de prendre tel ou tel composant, que tel choix n'est pas justifié, n'hésitez pas à le dire, tout conseil est le bienvenu!


Message édité par seelenblut le 09-12-2008 à 22:08:09
mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 22:05:34  profilanswer
 

n°6734527
dafen
Posté le 09-12-2008 à 22:29:01  profilanswer
 

2 problemes:
-LC Power : bas de gamme, a eviter a tout prix
Il vaut mieux investir dans une alimentation de qualite avec des securite.
Si vraiment ton budget est limite, une Antec Earthwtt 380W a 40€ devrait tenir. Dans l'ideal et pour l'evolutivite, une OCZ 500W a 55€ serait bien.
Et comme boitier, regarde du cote des marques de qualite: Antec, NZXT, Lian Li, Enermax...
Evite les bas de gamme comme Advance, Heden, A-Case ...

 

- 9600 GT 512Mo: pas performante pour son prix.
Si tu compte jouer a des jeux, mieux vaut eviter.
Apres, si c'est juste pour linux, ca ira mais prend une version pas trop chere ou alors verifie les pilotes ATI, des fois que ca se serait ameliore parce qu'une HD3870 en moyenne 10€ moins chere est plus performante ou une HD4650 ...

 


Si tu prend le processeur en version Boite/Box, le ventirad constructeur sera fourni, rien a  ajouter.
Par contre, si tu fais beaucoup d'encodaoge, peut etre envisager un Quad. Tout depend de ce que tu appelles encodage.

 


Complique: non si tu lis un peu les manuel.

 

Risque: oui si tu ne te mets pas dans de bonnes conditions, tu risque d'endommager ton materiel. Mieux vaut le faire dans le calme et accompagne si on ne l'a jamais fait.

 

La connectique devrait etre fournie et rien a souder parfois il n'y a rien a visser non plus. ;)


Message édité par dafen le 09-12-2008 à 22:32:49
n°6734617
seelenblut
Posté le 09-12-2008 à 23:27:35  profilanswer
 

Pour le boitier et l'alimentation je m'y attendais un peu je dois dire.
 
Pour la carte graphique ce n'est pas trop grave car je peux très bien me passer de jeux récents (de plus je n'ai pas suivi ce qui s'est fait ces dernières années, et ça ne m'embête pas de découvrir les jeux vidéo "en différé", les jeux gourmands en ressource aujourd'hui ça peut être pour demain).
Y a-t-il une grande différence de performance entre une 9600 GT XT 512Mo et une 9500 GT 1024Mo? Car la 9500 coûte quand même 30€ de moins (et alors ça me ferait plus d'argent pour un boitier et une alimentation à l'épreuve du temps).
 

n°6734634
dafen
Posté le 09-12-2008 à 23:40:23  profilanswer
 

Une difference notable oui.
 
Deja, la quantite de memoire n'est pas importante: les performances d'une 9500 GT sont les memes qu'elle ait 512Mo ou 1024Mo (1Go).
 
Ce qui compte c'est le GPU or la 9600 GT est du niveau d'une 8800 GT ou une HD3870.
Si une de ces 2 cartes est moins chere, n'hesite pas.
 
 
Au pire, ne met qu'une seule barrette de 2Go pour commencer et quand tu auras le budget et la necessite pour, ajoutes en une 2eme.
Ca te donnera 30€ de plus a mettre dans l'alimentation et le boitier.

n°6734912
seelenblut
Posté le 10-12-2008 à 10:37:39  profilanswer
 

Alors suite à des conseils sur un autre forum je pense que je vais revoir un peu mon budget à la hausse et m'offrir pour 560€ une configuration que je pense plus évolutive:
 
AMD Phenom X4 9550 4x2.20Ghz
Gigabyte GA-MA770-DS3
G.Skill Kit Extreme2 2x2Go PC6400
MSI N9600GT-T2D512
Seagate Barracuda 7200.11 500Go
Pioneer DVR-216D 20x
Arctic Cooling Alpine 64
Antec Three Hundred
Antec Earthwatts 430W
 
Donc un Quad vu que ce serait mieux pour l'encodage et que je préfère favoriser l'encodage aux jeux videos, AMD car c'est moins cher et ça me permet d'investir plus dans le reste.
(par encodage je veux dire que je ripperai sans doute beaucoup de dvd)
 
Pour l'alimentation et le boitier ça va? Si ça peut durer longtemps c'est bien (je ne pense pas augmenter le nombre de disques dures ni rajouter une carte graphique donc je suppose que 430W devrait suffire).
 
Voilà je pense cerner un peu plus ce que je veux si tu as d'autres conseils vas-y, et un grand merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur une configuration

 

Sujets relatifs
[AVIS] ConfigurationAvis sur une configuration
Votre avis sur ma futur configurationAvis sur configuration 1300-1400 €
Avis sur configuration HPAvis sur configuration
Configuration core i7Configuration gamer, vos avis
[Avis] Une configuration pour le jeu.Nouvelle configuration pour Noël, besoin d'avis
Plus de sujets relatifs à : Avis sur une configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR