Bonjour à tous.
Je souhaite votre avis sur 3 ordinateurs que je compte acheter en pièces détâchées :
- les 2 premiers doivent être puissants, économiques et facilement améliorables plus tard. Edit : ce doit être les 2 mêmes ordinateurs (pour améliorer la standardisation du petit parc informatique ainsi créé)
- le dernier doit faire de même (même base de configuration si possible pour "standardiser" le tout) mais pourrait différer pour avoir également un meilleur rendu pour les jeux (en gros une carte graphique différente)
Après différentes recherches sur internet et sur les forums, voici ce à quoi j'arrive :
1. Processeur
Comme les ordinateurs doivent être assez puissant et améliorables, je me penche vers des processeurs puissants tournés vers l'avenir, ie soit des processeurs à base de Quad Core, soit de gros Core 2 Duo. Après de nombreuses lectures et vu que les développements sont peu graphiques et très CPU (développement Java, php/mySQL...), j'ai tendance à penser que les Core 2 Duo correspondent davantage en termes de performances / prix. Quant aux AMD, j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas vraiment concurrencer Intel sur ce créneau...
Je pense que la série E8200/E8400/E8500 est donc la plus appropriée avec leurs 6Mo de cache et leurs grosses fréquences, adaptées pour plus tard et, bien qu'onéreuses, tenables si je fais des économies par ailleurs.
Le E8400 (voire le E8500 à 14€ de plus sur LDLC) notamment paraît le meilleur niveaux performances/prix/évolutivité à ce niveau là.
Qu'en pensez-vous ? Et plutôt E8400 ou E8500 pour les 15€ d'écart ?
Les Quad Core Q8200 (plus chers) ne valent donc bien pas le coup, c'est bien ça ?
2. Carte mère
Ca dépend donc du processeur... mais comme je veux la configuration évolutive MAIS pas chère, j'hésite...
Déjà, j'hésite aux carte mère de type "nforce", pour éviter d'acheter une carte graphique séparée (l'objectif est seulement d'avoir 2 écrans jusqu'à une définition de 1440/900 chacun, pas plus)
Je pense à celles là :
- ASROCK "ancienne génération", autour de 67€ basées sur intel P43 (supportant la gravure en 45nm et avec 8Go de DDR2 maxi/4Go DDR3)
- ASROCK "nouvelle génération", autour de 105€ basées sur intel P45 (supportant la gravure en 45nm et avec 8Go de DDR3 maxi/4Go DDR2)
- ASUS basées sur intel P43 (autour de 100€, c'est cher Asus...)
- ASUS basées sur intel P45 (140€, sic...)
- GYGABITE basées sur intel P43 (90€...)
- GYGABITE basées sur intel P45 (105/110€...)
- MSI basées sur intel P45 (apparemment pas aimées ?)
Et sinon, que penser de la base des P35 ? Pas assez tournés vers un upgrade à l'avenir ?
J'avais aussi dans l'idée qu'il existait des CM avec des cartes graphiques intégrées qui auraient pu suffire, mais j'ai l'impression que cela est impossible sur une base de Core 2 Duo. Est-ce vrai ?
J'ai en tout cas du mal à prendre de l'Asus dernière génération, que je trouve surcôté à ce prix là...
3. RAM
J'ai prévu 4Go de RAM, 2 fois 2Go de RAM Kingston ValueRAM CL5, qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix : KVR800D2N5K2/4G (PC6400). Suffisant pour maintenant et pour longtemps, et beaucoup beaucoup moins chères que les DDR3...
4. DD
Je pense limiter cette dépense à des DD de 500Go, voire de 320 Go (SATA II), autour de 42 et 57€ respectivement.
J'aime bien les Samsung SpinPoint, les Seagates et les WD. Une préférence pour un modèle particulier ?
J'ai noté notamment :
- Samsung SpinPoint F1 - HD322HJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) @ 44€
- Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) @ 56.5€
- Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) @ 57.5€
- Seagate Barracuda 7200.11 SATA 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk) @ 55€
- Western Digital Caviar GP 500 Go 16 Mo Serial ATA II - WD5000AACS @ 60€
5. Carte graphique
J'ai un mal fou à trouver mon bonheur dans ce choix incroyablement large... Pourriez-vous m'aider un peu à trouver les meilleurs rapports qualité prix ?
Pour les 2 PC "sans besoin particuliers", j'aimerais serrer vraiment le prix, donc là je ne sais vraiment pas trop...
Mettre des cartes à 25€ qui sont clairement "dépassées" (8400GS, Radeon 3450... voire encore plus vieux !) ?
Ou monter à 40/45€ pour mettre des Radeon 3650 ou des NVidia 9400 par exemple ? Je trouve que l'écart de prix ne se justifie pas vraiment vue l'utilisation qu'on en aura...
Et pour le PC "un peu plus orienté jeux" (mais pas trop quand même...), quelle CG paraît la plus adaptée niveaux "prix/perfs" et autour de 100€?
J'ai l'impression que :
- les ATI sont plutôt bof en performances / prix, et que dans le budget de 100€ environ, les 3850 sont correctes, p-e battues par la Sapphire HD 3870 DDR4 512Mo @ 110 chez LDLC
- chez NVidia, je pense que les plus adaptées sont les 8800GTS (320Mo) et aux 9500GT et 9600GT de NVidia (version 512, autour de 100€ aussi)?
Les derniers composants me semblent bien moins importants :
6. Boîtier / Alimentation
L'alimentation peut être faible pour l'instant puisque j'y mettrai peu de choses dessus (sauf peut-être pour le PC avec la plus grosse CG), donc je pense qu'on pourra limiter fortement ce poste de dépenses, je pense acheter un boîtier avec alim (correcte) incluse pour l'instant.
7. Graveurs de DVD
Un graveur de préférence du côté "longévité / prix" ? Là aussi, c'est dur de trouver, avec des écarts de prix minimes...
Un grand merci d'avance pour votre aide "nocturne" ! 
Message édité par laurentcr le 15-09-2008 à 11:30:40