http://www.assemblersonpc.websiteconcept.fr/
Voilà un site qui permettra de s'y retrouver un peu.
Sii tu as besoin d'autres info, je suis là .
En gros, pour monter un pc il faut:
Boitier et alimentation:
Plein de choix, du presque gratuit à l'exorbitant. Un boitier se démarquera par ses capacités à refroidir les éléments (en fonction du nombre de ventilateur et de leur dimension) et à le faire en silence (là ça dépends de son architecture interne, de la présence d'accessoires anti-vibration et autres)
Pour l'alimentation le choix est plus difficile. En gros, une alimentation de base (marque non réputée genre heden) peut suffire pour une petite configuration mais risque de faire cramer ta machine si tu lui demande trop de puissance. Une alimentation de qualité (corsair, fortron, enermax, ..) souvent qualifié 80+ (rendement supérieur à 80%) permettra de tenir la charge (demande de puissance pendant longtemps-genre la durée d'une partie) et assurera une meilleure longévité aux composants. Elle proposera aussi des connecteurs supplémentaires (6 ou 8 broches) pour la carte graphique
Carte mère et processeur:
Les couples indissociables. Chaque carte mère est prévue pour accepter un type de processeur, dépendant de son socket.
Les athlons étaient en s939 (socket 939) puis AM2 pour être maintenant en AM3. Il leur faut donc des cartes mères 939, AM2 ou AM3.
Les intels sont passé du s479 à 775 puis 1366 et 1156. Il faut que les cartes mères suivent de même.
Détails: chez AMD, une carte mère (cm) en sAM2+ peut recevoir un proc AM3 et une cm AM3 pourra recevoir la future génération (en théorie)
Chez intel, pas de compatibilité évolutive. Il reste à noter que le s1366 est plus performant (et bien plus cher) que le s1156 sortis après.
Les cm se différencieront par la qualité de leurs composants qui permettra ou non un overclocking important (le fait d'augmenter la fréquence du processeur pour lui permettre d'être aussi efficace qu'un autre plus cher), et tout les gadgets qui les différencies, en plus de leur socket et de la mémoire qu'elles peuvent accueillir.
Mémoire et carte graphique:
La mémoire vive (ram) doit être présente pour faire démarrer ta machine. Là aussi il y a plusieurs normes, en gros, DDR, DDRII et DDRIII, qui sont incompatibles. Elles n'iront que sur des cm compatibles. Là encore, les différences se font sur les fréquences de ces mémoires et plus elle est élevé, plus la ram est efficace. Plus il y a de quantité mieux c'est aussi, si l'OS le permet. Les oS 32 bits ne gèrent que 3go max, les 64 bits de 16 à 128 go.
La carte graphique est quasiment l'élément le plus important pour jouer. Elle peut être bridée si ton processeur n'est pas assez puissant pour traiter les données qu'elle fournit. Quasi toutes fonctionnent sur port pci-express, ça tombe bien, presque toutes les cartes mères en on un au minimum. Si il y a plus d'un port pci-e, elles peuvent être couplées par deux, trois ou quatre maximum, ajoutant leur puissance (mais pas de manière linéaire, au delà de deux, le gain est minime)
Là aussi, deux constructeurs, nvidia (qui couple ses cartes grâce au "sli" ) et ati (utilise le "crossfire" ). Jusqu'aux dernières ati, on pouvait dire qu'en gros, pour la puissance il faut nvidia, pour le rapport qualité/prix, préférer ati. Chaque carte est capable de gérer ou non les instructions utilisées pour la programmation des jeux.Deux prog surtout: openGL, peu utilisé, et Directx. Or Directx (Dx) évolue, passant de 9 à 10 puis 11 actuellement. Il se trouve que seules les dernières cartes ati( 58xx) gèrent le dx11.
D'un autre coté, pour l'instant, peu de jeux sont codés avec, mais c'est, semble t'il, l'avenir.
Inconvénient de ces cartes de jeux, en plus du bruit et de la chaleur, elles demandent une grosse consommation d'énergie (genre de 60 à 300W). Pour ce faire, elles ont des connecteurs d'alimentation de 6 ou 8 broches, qui demandent donc à ce que l'alimentation choisie ai les même.
+disque dur et graveur/lecteur dvd
Quelques idées , sans entrer dans le détail
Message édité par yoyo173 le 18-11-2009 à 22:31:52