Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3519 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Allez hop, on repart de 0 (ou presque)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449539
bigbenze
Posté le 05-10-2025 à 20:15:10  profilanswer

Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait évoluer ma config, j'ai voulu récemment me faire le dernier assassin's creed et j'en suis ressorti frustré vu les paramétrages nécessaires pour rester fluide.

Bref bientôt 40 ans, j'ai envie de me faire un gros plaisir en repartant sur une belle config qui puisse me permettre de jouer en 4k et en ultra mais j'aurais besoin de l'avis de personnes qui suivent un peu plus l'actualité hardware que moi.  

Ma config actuel :

Écran Asus pg279q 1440p
Phanteks enthoo evolv atx tempered glass  
EVGA 1000 GQ, 80+ Gold 1000W
AMD 5600x refroidi par un vieux aio corsair h105
Asus ROG STRIX B550-E GAMING B550
Carte graphique Evga 2070 xc ultra gaming  
Samsung nvme 970 evo plus 1tb  
Samsung 850 Pro 256go
Samsung 860 Evo 500go
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To X2 en Raid 1
Carte réseau Asus 10gb spf+

Mon utilisation, principalement de la retouche photo, j'ai donc besoin d'un nouvel écran (je privilégie du 32" 4k) qui serait plutôt très bon sur le calibrage dès sortie d'usine, j'aimerais m'éviter l'achat d'une nouvelle sonde.
Sinon je joue principalement à des jeux comme battlefield, assassin's creed, GTA.

Je n'ai pas de besoin spécifique en terme de périphérique, il me faut principalement une nouvelle tour avec un nouvel écran, à voir si je peux garder des trucs de mon ancienne config comme la carte réseau Asus 10gb mais je tiens à changer de tour pour quelque chose de meilleur en terme de ventilation mais qui reste bon en filtration, j'ai un lapin chez moi qui perds un volume de poil phénoménal  :pt1cable:  

Autre point important, je tiens absolument à avoir deux disques dur en raid 1 autour de 8go.

Niveau budget global disons autour de 4500€, à voir si une rallonge est nécessaire selon vos retours.

Je remercie d'avance ceux qui auront eu la patience de lire ce post et un très grand merci à ceux qui prendront de leur temps pour m'apporter leur aide.

:jap:

---------------
Feed back / Ach-Vente
mood
Publicité
Posté le 05-10-2025 à 20:15:10  profilanswer

n°11449571
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 06-10-2025 à 00:49:38  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]
Alors, ma spécialité étant le gaming (d'oh [:potdeyaourt] comme c'est original), je ne m'avancerai sur d'autre catégories qu'avec un minimum d'informations en retour :

Si tu fais dans l'image, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour éviter la lente, mais fort probable, dérive des couleurs, sans une sonde ? Faut-il une sonde de calibration pour calibrer son écran ?

Fais-tu une sauvegarde avec juste un RAID 1 (Miroir) ou as-tu un backup complet ? ►►► Sauvegarde 3-2-1, la règle

Pour les jeux AAA en UHD, le processeur peut encore faire l'affaire, mais la CG est Hase Been, au minimum une Nvidia GeForce RTX 5070 Ti (en sacrifiant certains paramètres graphique lourds) sera nécessaire !

bigbenze a écrit :

Blablabla…

Ma config actuel :

Écran Asus pg279q 1440p ►►► On le change comme moniteur PC secondaire (position latérale gauche/droite) et tu passes sur un 32 pouces UHD !
Phanteks enthoo evolv atx tempered glass ►►► Peut faire l'affaire !
EVGA 1000 GQ, 80+ Gold 1000W ►►► Peut faire l'affaire !
AMD 5600x refroidi par un vieux aio corsair h105 ►►► Peut faire l'affaire !
Asus ROG STRIX B550-E GAMING B550 ►►► Peut faire l'affaire !
Carte graphique Evga 2070 xc ultra gaming ►►► À changer d'urgence en premier lieu !
Samsung nvme 970 evo plus 1tb ►►► Quelle utilisation ?
Samsung 850 Pro 256go ►►► Quelle utilisation ?
Samsung 860 Evo 500go ►►► Quelle utilisation ?
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To X2 en Raid 1 ►►► Quelle utilisation ?
Carte réseau Asus 10gb spf+ ►►► Peut faire l'affaire !

Blablabla…

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message cité 1 fois
Message édité par PixelMaZe le 06-10-2025 à 01:28:18

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11449578
bigbenze
Posté le 06-10-2025 à 06:30:20  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]
Alors, ma spécialité étant le gaming (d'oh [:potdeyaourt] comme c'est original), je ne m'avancerai sur d'autre catégories qu'avec un minimum d'informations en retour :

Si tu fais dans l'image, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour éviter la lente, mais fort probable, dérive des couleurs, sans une sonde ? Faut-il une sonde de calibration pour calibrer son écran ?

Fais-tu une sauvegarde avec juste un RAID 1 (Miroir) ou as-tu un backup complet ? ►►► Sauvegarde 3-2-1, la règle

Pour les jeux AAA en UHD, le processeur peut encore faire l'affaire, mais la CG est Hase Been, au minimum une Nvidia GeForce RTX 5070 Ti (en sacrifiant certains paramètres graphique lourds) sera nécessaire !

PixelMaZe a écrit :

À la revoyure camarade [:bakk70]

Salut a toi et déjà merci pour ton aide.  

Pour répondre à tes questions, j'ai effectivement une sonde de calibration mais celle ci est très vieille et le logiciel n'est plus mis à jour, résultat j'ai des bug très fréquent où le logiciel ainsi que le profil ne se chargent pas. Dernièrement j'ai pu mettre la main sur une sonde récente donc mon écran ips actuel est calibré.  
Maintenant oui je suis conscient qu'il me faudra une sonde mais comme tu le dis très bien il faut un certain temps avant d'avoir le besoin de calibrer à nouveau, je me dis donc qu'avec un écran bien calibré d'usine cela me laissera le temps d'investir dans une nouvelle sonde mais effectivement c'est bien prévu dans le temps.  

En terme de sauvegarde ta question tape dans le 1000 tout comme le lien que tu m'as donné qui est très intéressant.
Actuellement ma sauvegarde se limite à ce raid 1 mais je me demandais si je ne passerais pas sur la création d'un nas toujours en raid 1 et garder un espace de stockage avec pourquoi pas un gros ssd dans la tour. En tout cas je ne suis pas fermé à cette solution au contraire j'avais regardé pour des western digital red pro 8go et en Nas les nouveaux UGreen pour deux disques.  

En ce qui concerne mon matériel actuel, pour les ssd, le 1to est utilisé pour le système d'exploitation, l'installation des jeux et appli, les deux plus petits sont utilisés pour du stockage, c'est des ssd qui ont été utilisés par le passé pour l'installation de Windows mais recyclé en stockage.  
Le raid 1 me sert à stocker tous mes fichiers et photos, il est quasi à saturation, je dois régulièrement faire du tri dans mon dossier photo pour libérer de l'espace.  

La tour j'aimerais bien la changer, le top du dessus est beaucoup trop fermé, la température grimpe très vite à l'intérieur.  

En ce qui concerne le processeur, de mémoire au plus la résolution est haute au moins l'influence est importante mais il n'y a pas de risque si je pars sur une 5080 d'avoir un gros fossé entre processeur et CG qui puisse limiter les perfs ?  

Pour finir, l'écran malheureusement je n'aurais pas l'espace me permettant d'avoir un 32 et un 27 cote à cote, je suis sur un petit bureau de 110x80 dans un coin de mon salon.  

Encore merci  

:jap:

Message édité par bigbenze le 06-10-2025 à 06:31:14

---------------
Feed back / Ach-Vente
n°11450928
bigbenze
Posté le 20-10-2025 à 13:18:38  profilanswer

Bon je me suis débrouillé tout seul comme un grand  :D

Déjà commandé :

- Lancool 217  
- 9800x3d
- Asus X870-A Gaming WiFi
- 2x32go corsair dominator 6000 cl30
- Aio Phanteks Glacier One 360D30 X2
- alim Phanteks Alimentation Phanteks AMP GH V2 1200 W 80 PLUS Platinum
- Asus Prime Rtx 5080

Reste à commander :

- SSD nvme Samsung 990 evo plus 2to
- 2 dd 3.5 western digital Red Plus 6 to  

J'attends de trouver de bonnes offres pour ces derniers  

Par la suite je changerais l'écran pour du oled 32" en 4k.

Merci quand même  :jap:  

---------------
Feed back / Ach-Vente
n°11451004
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-10-2025 à 02:22:10  profilanswer

Hello,
belle config ! (Sans aller voir le détail des pièces)
Le raid 1 ne semble avoir absolument aucun intérêt pour ton usage.

Ça consomme, ça fait du bruit, c'est lent, et ça ne sécurise rien du tout, vu que ça garantit juste de la haute disponibilité sans être une solution de sauvegarde vu qu'il peut être détruit, volé ou corrompu par un virus à tout moment.
Si tu veux mettre tes données en sécurité tu commences par en stocker une copie en dehors du PC.

Et prend plutôt un SSD 4to, c'est jamais trop, quitte à réduire l'alim

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 21-10-2025 à 02:24:05

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11451009
bigbenze
Posté le 21-10-2025 à 05:06:19  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Hello,  
belle config ! (Sans aller voir le détail des pièces)
Le raid 1 ne semble avoir absolument aucun intérêt pour ton usage.

Ça consomme, ça fait du bruit, c'est lent, et ça ne sécurise rien du tout, vu que ça garantit juste de la haute disponibilité sans être une solution de sauvegarde vu qu'il peut être détruit, volé ou corrompu par un virus à tout moment.  
Si tu veux mettre tes données en sécurité tu commences par en stocker une copie en dehors du PC.

Et prend plutôt un SSD 4to, c'est jamais trop, quitte à réduire l'alim

Salut et déjà merci pour ta réponse.

J'hésitais à un moment à monter mon raid dans un NAS, est ce que cette solution serait plus sécurisée ?

Pour le ssd, j'ai actuellement un 970 evo plus 1 to que je pensais remettre dans mon pc, du moment que j'ai de quoi stocker mes données, je suis pas gros consommateurs sur le disque principal, je tourne très souvent avec un voir deux jeux max sur le ssd.
Pour l'alim elle est déjà commandée, je fais pas mal tirer mes configs, je voulais quelque chose qui puisse me permettre des évolutions sans me soucier de la puissance de l'alim.

Encore merci pour ton aide

---------------
Feed back / Ach-Vente
n°11451020
miksair
Posté le 21-10-2025 à 09:44:22  profilanswer

Sécurisé non si c'est la seule copie

Une sauvegarde idéale c'est :
- des données disponible tout le temps, le raid mirroir te permettra de pouvoir changer un disque en cas de panne d'un seul, mais il n'est pas indispensable
- une sauvegarde de ces données sur une autre machine, un disque externe ou le cloud
- une sauvegarde de ta sauvegarde dans un autre lieu ou le cloud

L'idée est que tes données doivent :
- 1 etre disponible  
- 2 pouvoir être restaurées rapidement
- 3 pouvoir être restaurés en cas d'incendie/inondation/vol de matériel  

Le nas n'est pas forcément necessaire, personnellement il l'est car il permet de partager / chiffrer la solution de stockage perso, famille, pro de ma femme sur plusieurs ordis / tablettes

Si tu n'utilises tes données que sur ton ordi, il vaut mieux avoir un disque simple que tu sauves ou synchronise / sauve dans un disque externe / reseau. Tu pourras toujours planquer une sauvegarde de tes données dans un autre lieu, chez ta mère, chez un pote, mais penses a sécuriser l'acces a cette sauvegarde.

Perso mon nas en raid1 est sauvegardé localement sur un disque dans un autre pc qui ne sert qu'a ca, et la sauvegarde distante sur un nas chez un pote qui fait l'inverse et sauve ses donnnées chez moi ( données essentielles, pas des données multimédias volumineuses )

Au final ca fait beaucoup de disques c'est sur :D

Message édité par miksair le 21-10-2025 à 09:48:59
n°11451025
bigbenze
Posté le 21-10-2025 à 11:04:58  profilanswer

Merci à toi pour ce message très détaillé, je vais prendre le temps d'analyser ça tranquillement avant de faire un choix définitif

Encore merci :jap:

---------------
Feed back / Ach-Vente
n°11451029
miksair
Posté le 21-10-2025 à 12:16:53  profilanswer

Mais de rien, c'est un principe de bon sens si on en a les moyens,  
- 3 copies
- 2 types de support
- 1 hors ligne

Apres on peut bien vivre en prenant quelques risques , si tu fais une bonne sauvegarde externe tu peux vivre avec 2 copies pas forcément hors ligne

on peut y ajouter 2 état : 3 2 1 1 0
- 1 copie immuable ( lecture seule protégée contre la suppression et l'écriture )
- 0 erreurs : vérifier qu'on est capable de restaurer de temps en temps  
( c'est l'erreur la plus fréquente : faire confiance aux sauvegardes et n'avoir j'amais tenté de procédure de restauration )

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
disque C presque plein / stratégie stockageAsus TUF X570 ne repart pas après maj bios
MX500 presque neuf et tres étrange[PRESQUE FINI] - bon PC création graphique et vidéo
Pourquoi presque toujours que 2 Ram sur 4TUF gaming b550m wifi impossible d'allez dans le bios
Cores qui atteignent presque 300°C (selon HWMONITOR)disque dur 100% presque tout essayé?
Stuttering / Drop frame avec laptop gaming presque neuf[Résolu]Recherche solution Crash Gigabyte RX VEGA 56
Plus de sujets relatifs à : Allez hop, on repart de 0 (ou presque)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)