Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3456 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config AM5

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Config AM5

n°11457374
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 10-12-2025 à 13:12:17  profilanswer

Hola la compagnie,

Je voudrais monter prochainement une config AM5, disons entrée / milieu de gamme, assez polyvalente mais sans besoins de ouf. L'idéal serait de monter quelque chose autour d'un Ryzen 8600G (ou à la rigueur d'attendre la prochaine sortie des nouveaux APU début 2026, qui ne devraient de toute façon pas changer grand chose pour moi).
Ayant décroché des actus hardware depuis quelques années, j'ai des questions basiques :

1) Je constate que même certaines cartes-mamans plutôt haut de gamme (exemple ici) n'ont qu'une seule sortie vidéo... De plus, même celles qui en ont deux (comme là) ont systématiquement une sortie DP et une HDMI. Mais j'ai lu sur le oueb anglophone que ça ne permet pas de dual screen pour autant, car les des deux ports ne peuvent pas être actifs simultanément. D'où la première question : avec un 8600G, pas de dual screen envisageable du tout ? (Auquel cas je dois choper une petite carte graphique juste pour permettre ça, ce qui est un peu con ?)
Détail : je serai sous Linux. J'ai aussi lu un thread disant que l'activation du dual screen était possible uniquement logiciellement en activant un truc sur les pilotes Windows, mais pas directement dans le BIOS. Ça me semble assez dingo si c'est bien le cas.

2) Certaines cartes-mamans (toujours le même exemple ici) ont aussi des radiateurs imposants pour les ports dédiés aux SSD, donc à priori aucun intérêt d'acheter un SSD avec un gros dissipateur ? (Même à la rigueur, ça facilitera le montage de prendre un SSD "nu", j'imagine ?)

J'ai fort heureusement réussi à choper un kit de RAM de 32Go (en PC-48000) en promo juste au début de l'envolée des prix, donc je suis peinard de ce côté.

Merci pour vos lumières  [:ignition]

Message édité par Mimisursonpingouin le 10-12-2025 à 13:14:47

---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 13:12:17  profilanswer

n°11457535
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 11-12-2025 à 06:40:11  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici les liens qui confirment que le dual screen fonctionne avec les APU AMD sous Linux :

1) Forum Linux Mint - Ryzen 5700G dual moniteur RÉSOLU

Lien : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=365813

Ce que ça confirme : Un utilisateur avec un Ryzen 7 5700G (APU de génération similaire au 8600G) a réussi à faire fonctionner le dual screen sous Linux Mint après avoir mis à jour son noyau vers la version 5.11 ou supérieure ! Le problème initial venait d'un noyau trop ancien (5.4) qui n'avait pas les pilotes graphiques pour le matériel récent !

Point clé : En mode software rendering (sans accélération matérielle), un seul écran fonctionne ! Une fois les pilotes AMDGPU correctement chargés avec un noyau récent, les deux écrans fonctionnent !

2) Forum Linux Mint - Dual screen AMD GPU réussi

Lien : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=344043

Ce que ça confirme : Un utilisateur avec une Radeon Sapphire 6800XT (carte AMD) a réussi à faire fonctionner son setup dual screen sous Linux Mint après avoir installé un noyau plus récent (5.11) et mis à jour le firmware AMDGPU !

Point technique important : Les cartes AMD récentes nécessitent un noyau assez récent (5.11+) et les firmwares AMDGPU à jour !

3) Tom's Hardware Forum - APU supporte dual screen

Lien : https://forums.tomshardware.com/thr [...] r.1377744/

Ce que ça confirme : Confirmation générale qu'un APU AMD supporte deux écrans, avec la condition qu'au moins un des deux écrans soit en digital (HDMI ou DVI) ! Bien que ce thread soit plus ancien, il confirme le principe de base !

4) AMD Eyefinity - Wikipedia (technologie multi-écrans AMD)

Lien : https://en.wikipedia !org/wiki/AMD_Eyefinity

Ce que ça confirme : AMD Eyefinity supporte un maximum de 2 affichages non-DisplayPort (HDMI, DVI, VGA) et jusqu'à 6 affichages DisplayPort simultanément en utilisant une seule carte graphique ou un APU ! La technologie est disponible sur les APU AMD !

5) AMD Ryzen 7000 et DisplayPort 2.0 - Cable Matters

Lien : https://www.cablematters.com/Blog/D [...] -to-use-it

Ce que ça confirme : Les cartes-mères peuvent avoir jusqu'à quatre ports HDMI 2.1 ou DisplayPort 2.0, et avec tous les processeurs Ryzen 7000 ayant des graphiques Radeon RDNA 2 intégrés, les utilisateurs pourront alimenter plusieurs écrans ultra haute définition directement depuis le processeur ! Le 8600G fait partie de cette famille avec graphiques intégrés !

Synthèse pour ton cas précis (Ryzen 8600G)

Basé sur ces sources, voici ce qui est confirmé :
OUI, le dual screen fonctionne avec un Ryzen 8600G sous Linux, à condition de…

Utiliser un noyau Linux récent (6.5+ recommandé, minimum 5.11)
Avoir les pilotes AMDGPU chargés (normalement inclus dans les distro' modernes)
Avoir les firmwares linux-firmware à jour
Brancher tes écrans sur les ports HDMI + DisplayPort de la carte-mère

Ce qui NE fonctionne PAS :

Le mode software rendering (pas d'accélération) = 1 seul écran
Vieux noyaux (< 5.4) avec APU récents

Pour être tranquille avec le 8600G sous Linux, je te conseille :

Distro' récente : Ubuntu 24.04, Linux Mint 22, ou Fedora 40+

Vérifier après installation :

lspci -k | grep -A 3 VGA

pour confirmer que le driver AMDGPU est bien chargé

Si problème : Mettre à jour le noyau via l'outil de gestion des noyaux de ta distro'

Les APU Ryzen récents (5000G, 7000G, 8000G) fonctionnent tous très bien sous Linux une fois qu'on a un noyau assez récent ! C'est vraiment du plug-and-play maintenant !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 11-12-2025 à 06:42:30

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11457640
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 11-12-2025 à 17:49:55  profilanswer

Oh wow cool, merci beaucoup !
C'était donc pas totalement évident comme question finalement, et ça méritait bien quelques éclaircissements techniques  ;)  
Merci pour l'effort, je suis sûr que ça servira à d'autres aussi !

---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
n°11457648
asmomo
Modérateur
Posté le 11-12-2025 à 18:43:25  profilanswer

Le CPU a de l'USB4 natif avec DP passthrough donc tu devrais aussi pouvoir brancher un écran sur l'USB4. Et même plusieurs écrans (en cascade ou avec un dock).

Sur mon mini PC je suis en triple screen DP+HDMI+USB4

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config AM5

Sujets relatifs
Config gamer 1750 € maxConfig bureautique PRO
Quel config PC pour MSFS 2020Aide pour nouvelle config pour 2 ecrans
[Fini] Config AM5Résolu] Nouvelle config AM5, Ne boot pas (écran noir)
Validation config AM5 avant achatAvis : Config Jeux AM5 et ITX
Config gaming 700€ AM5Pas d'affichage sur nouvelle config AM5
Plus de sujets relatifs à : Config AM5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)