Je lance ce post pour l?information des autres, avant qu?il ne leur arrive le pépin de 442 ? (2.899,33 Frs) qui me tombe dessus. Il va de soi que, malgré le stade où nous en sommes arrivés, Yourland et moi, voire les apparences, je parle ici d?une maison de commerce honorable. Savoir : www.yourland.com sise à Paris 12 XII°. Et je conserve à son égard l?estime et le respect que je ne saurais lui retirer avant la dissipation du malentendu qui nous oppose, comme il en survient parfois dans les meilleurs milieux - y compris les vendeurs d?informatique sur le Net.
Premier acte : j?achète une carte mère ABIT IT7 chez Yourland. Date de la commande : 2 octobre. J?attends de recevoir tout mes composants, qui arrivent les uns après les autres. Quand j?ai tout, je prends contact avec mon collègue qui s?occupe de côté hardware de ma tour : moi, je ne touche pas au hard. Et c?est la mauvaise surprise.
La CM a du plomb dans l?aile. Elle doit sortir d?une mauvaise série : ça peut arriver. Je passe sur les symptômes de la CM : mais je peux les détailler si l?on veut. Après des heures de casse-tête chinois et trois retour chez mon collègue, je me tourne vers l?assembleur ASI à Juvignac, que je connais bien. Ma tour va y rester? trois jours entiers : à par ça, manifestement, la CM n?a rien. J?aurais dû passer par lui, mais pour quelques euros de différence ici et là, j?ai fait l?imbécile - entendez : accorder ma confiance à des marchands sur le Net. Je suis con, je sais, je ne recommencerai plus.
Deuxième acte. J?appelle Yourland, au numéro du «SAV » : 08.26.10.05.28 . Et le ciel me tombe sur la tête.
1- J'annonce que j'ai un pb avec une CM achetée chez eux. Réaction immédiate : quelle est la date de mon achat ? La personne que j?ai au tél ne cherche même pas à savoir quel pb : juste la date. Je ne suis plus dans le délai de 7 jours pour l'annulation de commande. Donc ça passe en SAV, c'est-à-dire la garantie d'un an.
2- Je demande la marche à suivre pour que Yourland me la remplace ou bien la rembourse. D?abord, ils ne remboursent pas (je m?en doutais). Ensuite, mon problème (que je finis qd même par expliquer) est bien connu de Yourland. Ah ! Tiens ! Ils vendent des CM dont ils savent qu?elle sont défaillantes ?Le type du Service Après Vente (sic) me dit, sans même voir vu ma bécane, que c?est un pb de barrettes de RAM. Avec certaines barrettes, la CM marche très bien. Avec d?autres, non. Moi : lesquelles faut-il à ma CM ? Lui : il ne sait pas ! « Essayez-en plusieurs, vous verrez : ça se règle très bien. Ici, on l?a fait comme ça ». Et en prime, je m?entends dire qu?il ne peut pas rester au téléphone, ayant des clients à servir : je comprends que je suis derrière un comptoir ; c?est le bruit de fond que j?entends depuis que j?appelle le pseudo SAV.
C?est là que j?arrête d?halluciner et qu?au téléphone le ton monte. Moi : si c?est comme ça, je vais faire appel à une organisation de consommateurs ! Vous m?avez froidement vendu un produit qui ne fonctionne pas, vous ne savez pas comment m?expliquer comment le faire fonctionner, et je devrais en rester là ? Le Monsieur du SAV (re-sic), sur un ton (très) étrangement blasé : « Oh ! vous savez, nous avons un service juridique, vous appelez qui vous voulez » ! Je sens qu?il vaut mieux raccrocher avant que je cesse de me montrer poli.
Bilan : achat de le CM IT7 chez Yourland : 207 ?. Achat d?une ASUS pour la remplacer, chez ASI : 235 ?. Lesquels, parce que je suis client, ne me font pas payer la totalité du temps passé par leur technicien sur ma bécane. Total : 442 ? soit 2.899,33 Frs. Plus l?adhésion au syndicat de consommateurs mais, au point où j?en suis...
[g]Acte trois. Il commence dans les bureaux de l?UFC « Que choisir », à l?ouverture, dès demain. Je ne doute pas un instant du sérieux, voire : la rectitude, de la maison Yourland. Je suis profondément convaincu que l?organisation de consommateurs qui me défendra trouvera avec eux un terrain d?entente à l?amiable face à un commerçant de pure bonne foi. Du reste, le « Service après vente » (re-re-sic) de Yourland ne me l?a pas envoyé dire : je peux appeler qui je veux, ils ont un service pour ça. Eh bien : il va fonctionner?
La suite au prochain épisode. Parce qu?il va y avoir une suite : ça, faut pas en douter