Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[ Topic Unique ] Cartes mères AMD X570

n°10654679
genghis77
-_-'
Posté le 12-11-2019 à 17:44:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ingorang a écrit :

 


Merci pour vous réponses cela confirme ce que j'avais compris en lisant le manuel et en regardant des reviews , il me semble en effet que la carte mère est fournie avec des dissipateurs ( pardon pour le mauvais terme utilisé )  pour NVMe ?
Sinon au pire je prends cela :
https://image.noelshack.com/fichier [...] 0886-0.jpg


sinon tu vas au rayon modding du forum et tu vas voir le site de Valdus (Hybrid Cooling)

 

c'est un peu plus cher mais c'est made in HFR  :sol:  et c'est de la super came

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 12-11-2019 à 17:45:13

---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 17:44:39  profilanswer
 

n°10654688
ingorang
Posté le 12-11-2019 à 18:25:13  profilanswer
 

genghis77 a écrit :


sinon tu vas au rayon modding du forum et tu vas voir le site de Valdus (Hybrid Cooling)
 
c'est un peu plus cher mais c'est made in HFR  :sol:  et c'est de la super came


 
merci , je vais aller voir tout cela !
 
miam miam  https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/2/1573579662-0.jpg


Message édité par ingorang le 12-11-2019 à 18:28:07
n°10655043
Pookie
Posté le 13-11-2019 à 16:39:10  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'installer une TUF gaming x570 + 3600. Tout fonctionne (quelques galere pour trouver mes SDD en boot) mais j'ai 3 questions:
 
1- Alimentation: Il est indiqué de connecter le EATXPWR (24pin) et le 8pin EATX12V_1 ou le 8pin + le 4pin. Mais jamais le 4 pin uniquement.
J'ai bien compris ? J'ai mis le 24 + 8
 
2- Ethernet: C'est bien du Gigabit ? Je plafonne a 25mb/s, alors qu'en wifi je monte a 500. J'ai pourtant bien installé les drivers
 
3- Je pensais installer mon ancien Hyper 212 Evo. Mais impossible de mettre les embouts support dans la black plate. Je vois que CoolMaster propose pour 2$ un kit compatible AM4. Mais 20$ de frais de port ... Pas moyen de faire autrement ? (acheter un kit ailleurs). Le ventilo fourni de base est bruyant je trouve.
 
Merci !

n°10655045
havoc_28
Posté le 13-11-2019 à 16:42:14  profilanswer
 

Pookie a écrit :

Bonjour,
Je viens d'installer une TUF gaming x570 + 3600. Tout fonctionne (quelques galere pour trouver mes SDD en boot) mais j'ai 3 questions:
 
1- Alimentation: Il est indiqué de connecter le EATXPWR (24pin) et le 8pin EATX12V_1 ou le 8pin + le 4pin. Mais jamais le 4 pin uniquement.
J'ai bien compris ? J'ai mis le 24 + 8
 
2- Ethernet: C'est bien du Gigabit ? Je plafonne a 25mb/s, alors qu'en wifi je monte a 500. J'ai pourtant bien installé les drivers
 
3- Je pensais installer mon ancien Hyper 212 Evo. Mais impossible de mettre les embouts support dans la black plate. Je vois que CoolMaster propose pour 2$ un kit compatible AM4. Mais 20$ de frais de port ... Pas moyen de faire autrement ? (acheter un kit ailleurs). Le ventilo fourni de base est bruyant je trouve.
 
Merci !


 
1) Oui c'est bien le 8 pins qu'il faut pour le CPU, le 4 pin est optionnel.  
 
2) Oui c'est bien du Gigabit, si tu bloque à 25 mb/s y a un soucis quelque part ... box ou autre.  
 
3) Le soucis c'est bien de trouver le kit ... car bon à  20 $ de FDP autant acheter un nouveau rad :(.


Message édité par havoc_28 le 13-11-2019 à 16:42:58
n°10655062
Pookie
Posté le 13-11-2019 à 17:08:24  profilanswer
 

Merci !
Je vais acheter un nouveau rad je pense ...

n°10656057
bloblo05
Posté le 15-11-2019 à 17:00:36  profilanswer
 

Pookie a écrit :

Bonjour,
Je viens d'installer une TUF gaming x570 + 3600. Tout fonctionne (quelques galere pour trouver mes SDD en boot) mais j'ai 3 questions:
 
3- Je pensais installer mon ancien Hyper 212 Evo. Mais impossible de mettre les embouts support dans la black plate. Je vois que CoolMaster propose pour 2$ un kit compatible AM4. Mais 20$ de frais de port ... Pas moyen de faire autrement ? (acheter un kit ailleurs). Le ventilo fourni de base est bruyant je trouve.
 
Merci !


 
Salut,
 
Je viens pour ma part de renvoyer ma X-570 Tuf Gaming monté avec un ryzen 3700x que je trouvais beaucoup trop bruyante et trop chaude. Est-ce que tu pourrais relever la vitesse du chipset fan qui chez moi émettait un bruit de canalisation et un sifflement en charge, ne descendant jamais en dessous de 3800 rpm. Additionné au ventilateur processeur qui n'est pas tout à fait silencieux non plus, c'était ingérable...  
 
En démontant la carte je me suis aperçu que la pâte thermique avait débordé du socket et maculait les bords du proco, expliquant peut-être les températures relativement élevées que j'avais en idle. Est-ce que cela peut expliquer le fonctionnement du chipset fan ? C'est la première fois que j'avais ce problème avec un montage. En fait le système de fixation à loquet très "vintage" du ventilateur AMD de base est vraiment mal foutu et difficile à mettre en place, surtout quand on fait le montage à l'intérieur du boitier sur la carte mère fixée. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de trouver le "truc" pour fixer le loquet ce qui a sans doute étalé la pâte préinstallée sur la base du radiateur. Nettoyage complet du processeur, pfff...  
 
Si j'avais su que j'allais galérer autant à monter une config récente... il y a de gros problèmes d'optimisation sur cette génération de CM qui a visiblement été conçue à la va-vite pour exploiter les Ryzen 3000+.  
 
Maintenant je dois trouver une nouvelle carte mère et je suis un peu perdu. J'avais commandé cette Tuf Gaming que la plupart des reviews présentait comme la meilleure carte "accessible" pour le chipset x570 (à plus de 200 euros, ce qui pour moi est quasiment de l'arnaque quand on voit le bundle livré avec deux câbles et trois écrous). En lisant à droite à gauche les commentaires d'utilisateurs, j'ai vu que c'était plus mitigé, même pour des modèles à 300 euros. Alors que certains utilisateurs ne rapportent aucun bruit, d'autres comme moi se retrouvent avec des avions de chasse au décollage...  
 
J'hésite entre deux options:
 
- acheter une X470 pour résoudre le problème du ventilateur du chipset, en sachant qu'il y a des limitations et le problème du bios à mettre à jour. Si je pars sur cette option, je pense plutôt me tourner vers de l'occaze en attendant une nouvelle génération de carte mère.
- reprendre une x570 avec contrôle du chipset fan dans le bios, ce qui n'est toujours pas possible avec les cartes ASUS (en tout cas pas avec la dernière version du bios de la TUF gaming). Certaines cartes intègrent un système de refroidissement "semi-passif" qui ne se déclenchent qu'au-dessus d'une certaine température, mais apparemment ça reste aléatoire.

Message cité 3 fois
Message édité par bloblo05 le 15-11-2019 à 17:01:51
n°10656068
sansevan
Posté le 15-11-2019 à 17:08:23  profilanswer
 

j'ai monté une x570 strix e gaming + 3900x
je n'avais pas monté de pc depuis 10-15 an (c2d e6600)
avec ventilo noctua D15, pas le plus petit, ventilo monté avec cm déja dans le boitier
0 pb, silencieux, pas de pate thermique qui a débordé

n°10656073
bloblo05
Posté le 15-11-2019 à 17:21:15  profilanswer
 

sansevan a écrit :

j'ai monté une x570 strix e gaming + 3900x
je n'avais pas monté de pc depuis 10-15 an (c2d e6600)
avec ventilo noctua D15, pas le plus petit, ventilo monté avec cm déja dans le boitier
0 pb, silencieux, pas de pate thermique qui a débordé


 
Merci pour cette contribution mais je parlais du système de fixation fourni avec le ventirad d'origine, c'est pas un problème de taille. J'ai un énorme ventirad installé sur ma veille config, j'ai jamais eu de problème de montage. Après, c'est pas mon métier ni mon hobby non plus... mais je suis pas le seul à avoir rapporté ce problème avec les loquets du ventirad AMD.

n°10656074
havoc_28
Posté le 15-11-2019 à 17:25:45  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :


 
Salut,
 
Je viens pour ma part de renvoyer ma X-570 Tuf Gaming monté avec un ryzen 3700x que je trouvais beaucoup trop bruyante et trop chaude. Est-ce que tu pourrais relever la vitesse du chipset fan qui chez moi émettait un bruit de canalisation et un sifflement en charge, ne descendant jamais en dessous de 3800 rpm. Additionné au ventilateur processeur qui n'est pas tout à fait silencieux non plus, c'était ingérable...


 
Le ventilateur de ton chipset est défectueux, car 3800 tours/min vu le petit diamètre c'est pas non plus si élevé que cela ... à cette vitesse de rotation il aurait du rester un minimum discret. Après le X570 est connu pour rester souvent dans la zone des 50/65° (ça ne pose pas de problème en soit), ce qui compte c'est que ça ne génère pas un bruit problématique comme ça été dans ton cas.  
 

bloblo05 a écrit :


En démontant la carte je me suis aperçu que la pâte thermique avait débordé du socket et maculait les bords du proco, expliquant peut-être les températures relativement élevées que j'avais en idle. Est-ce que cela peut expliquer le fonctionnement du chipset fan ? C'est la première fois que j'avais ce problème avec un montage. En fait le système de fixation à loquet très "vintage" du ventilateur AMD de base est vraiment mal foutu et difficile à mettre en place, surtout quand on fait le montage à l'intérieur du boitier sur la carte mère fixée. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de trouver le "truc" pour fixer le loquet ce qui a sans doute étalé la pâte préinstallée sur la base du radiateur. Nettoyage complet du processeur, pfff...


 
ça arrive assez souvent que de la pâte thermique déborde sur les coté du processeur mais ça n'a aucun impact ... après le RAD BOX et le 7nm c'est pas ce qui a de plus facile à refroidir donc faut pas non plus s'attendre à 30/35° au repos mais un peu plus avec un RADBOX (40/50°) en fonction de la température ambiante / refroidissement du boitier et de la qualité de ton processeur .  Et sinon ça n'a rien à voir avec la chauffe du chipset.  Egalement le système de fixation n'est pas des plus aisé à manœuvrer en fonction de la place dans le dit boitier oui.  
 
Pour ce qui est de la température du Chipset, dépend par exemple du nombres de SSD / périphérique sata branchés, de leurs activités, du profil d'alimentation du PC (Economie d'energie / balanced etc). ça serait pas étonnant que dans certains cas de figures le profil performance ou même équilibré passe le chipset sous un état de fonctionnement élevé alors qu'il aurait du baisser un minimum (ce que je constate avec ma X570i).  
 

bloblo05 a écrit :

Si j'avais su que j'allais galérer autant à monter une config récente... il y a de gros problèmes d'optimisation sur cette génération de CM qui a visiblement été conçue à la va-vite pour exploiter les Ryzen 3000+.


 
Le X570 n'est pas parfait niveau chauffe etc, les AGESA au tout début non plus, mais ça c'est relativement stabilisé et quand on tombe sur une cm avec un bios correcte c'est tout à fait satisfaisant ... tu es mal tombé, c'est dommage ...  
 

bloblo05 a écrit :


Maintenant je dois trouver une nouvelle carte mère et je suis un peu perdu. J'avais commandé cette Tuf Gaming que la plupart des reviews présentait comme la meilleure carte "accessible" pour le chipset x570 (à plus de 200 euros, ce qui pour moi est quasiment de l'arnaque quand on voit le bundle livré avec deux câbles et trois écrous). En lisant à droite à gauche les commentaires d'utilisateurs, j'ai vu que c'était plus mitigé, même pour des modèles à 300 euros. Alors que certains utilisateurs ne rapportent aucun bruit, d'autres comme moi se retrouvent avec des avions de chasse au décollage...


 
A nouveau une carte mère défectueuse ça arrive, et c'est visiblement le cas pour ta X570 ... La X570 Tuf est une bonne carte avec un bon étage d'alimentation, le X570 c'est chère oui, le bundle est léger, mais en soit la carte est de bonne facture, mais tu es tombé à nouveau sur un ventilateur chipset défectueux.  
 

bloblo05 a écrit :


 
- acheter une X470 pour résoudre le problème du ventilateur du chipset, en sachant qu'il y a des limitations et le problème du bios à mettre à jour. Si je pars sur cette option, je pense plutôt me tourner vers de l'occaze en attendant une nouvelle génération de carte mère.
- reprendre une x570 avec contrôle du chipset fan dans le bios, ce qui n'est toujours pas possible avec les cartes ASUS (en tout cas pas avec la dernière version du bios de la TUF gaming). Certaines cartes intègrent un système de refroidissement "semi-passif" qui ne se déclenchent qu'au-dessus d'une certaine température, mais apparemment ça reste aléatoire.


 
- y a pas vraiment de problème à mettre à jours le bios sur X470, après il faut parfois attendre un peu avant d'avoir un bios parfaitement mûr et il est fort à parier que la prochaine génération de processeur Ryzen qui sortira sur AM4 sera compatible sur X470, et ça sera de toute façon la dernière mise à jours de la plateforme ...  
- A nouveau tu as eut une carte avec un ventilateur défectueux, en fonction de la ventilation de ton boitier, des périphériques branchés, de l'utilisation de la machine, le mode semi passif est censé être fonctionnel chez Gigabyte / MSI sous condition, après comme y a beaucoup de aléas c'est a testé en fonction.


Message édité par havoc_28 le 15-11-2019 à 17:52:47
n°10656136
fantom23
Posté le 15-11-2019 à 20:13:43  profilanswer
 

perso sur ma aorus elite il y a 3 profils de dispo pour le ventillo chipset et avec les températures qui ont baissées ces derniers jours y a qu avec le profil max ou il devrait tourner...
 
la je suis sur celui du milieu,il ne tourne jamais et lorsqu il faisait encore un peu +chaud soit:
 
-je faisait tourner les ventillos de ma cg (400rpm donc inaudible)
-soit je pouvais passer sur le premier profil (qui déclenche au delà de 70° )
 
et la non plus il ne tournait pas..
 
 
soit je mettais le profil du millieu seul et il tournais sous les 2000rpm mais était complétement inaudible


---------------
¯\_(ツ)_/¯  ᕦ(ò_óˇ)ᕤ  FEED ⊂(◉‿◉)つ ( ͡° ͜ʖ ͡°)
mood
Publicité
Posté le 15-11-2019 à 20:13:43  profilanswer
 

n°10656141
Zarbi74
Posté le 15-11-2019 à 20:36:58  profilanswer
 

Concernant les mobos à chipset X570, certains rapportent des bruits en provenance du ventirad: bien souvent c'est le ventilo qui est défectueux.
 
Un gars a renvoyé la CM en échange standard, il en a reçu une autre (même modèle) dont le ventilo ne faisait pas de bruit, donc...
 
Après, je ne me rappelle plus du modèle exact, mais une Asus il me semble.
 
Pour les températures du chipset, les constructeurs utilisent des "pads" thermiques: conductivité médiocre (enfin pas terrible).
 
Un gars dit avoir enlevé le pad et mis de la MX4 -> 10-15°C de moins.
 
A confirmer.
 
 
Enfin, comme dit au dessus, de la pâte qui déborde c'est pas très grave.
Personnellement je mets un peu de pâte, et j'étale avec une carte de crédit.


---------------
Mon Topic Vente
n°10656269
ben shinob​i
Posté le 16-11-2019 à 10:35:46  profilanswer
 

Zarbi74 a écrit :


Personnellement je mets un peu de pâte, et j'étale avec une carte de crédit.


 
 
Sympa pour ceux qui passent derrière toi à la tirette   :o  

n°10656343
It_Connexi​on
Posté le 16-11-2019 à 13:04:25  profilanswer
 

Zarbi74 a écrit :

Concernant les mobos à chipset X570, certains rapportent des bruits en provenance du ventirad: bien souvent c'est le ventilo qui est défectueux.
 
Un gars a renvoyé la CM en échange standard, il en a reçu une autre (même modèle) dont le ventilo ne faisait pas de bruit, donc...
 
Après, je ne me rappelle plus du modèle exact, mais une Asus il me semble.
 
Pour les températures du chipset, les constructeurs utilisent des "pads" thermiques: conductivité médiocre (enfin pas terrible).
 
Un gars dit avoir enlevé le pad et mis de la MX4 -> 10-15°C de moins.
 
A confirmer.
 
 
Enfin, comme dit au dessus, de la pâte qui déborde c'est pas très grave.
Personnellement je mets un peu de pâte, et j'étale avec une carte de crédit.


 
Intéressant  :)  

n°10656420
bloblo05
Posté le 16-11-2019 à 15:21:54  profilanswer
 


Merci pour les réponses. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé de faire l'impasse sur le chipset X570. De toute façon à 200 euros il n'y a que la X570 Tuf gaming et la gigabyte aorus elite. Idéalement j'aurais voulu attendre l'arrivée du B550 mais je ne peux pas rester avec mon matériel sur les bras pendant des mois donc je vais me reporter sur du B450 en attendant des nouvelles générations de CM mieux optimisées et abordables.  
 
J'ai retenu la B450 gamin pro carbon qui semble avoir un bon équilibre général, bon choix ?

n°10656428
Cougar57
Posté le 16-11-2019 à 15:43:45  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :


Merci pour les réponses. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé de faire l'impasse sur le chipset X570. De toute façon à 200 euros il n'y a que la X570 Tuf gaming et la gigabyte aorus elite. Idéalement j'aurais voulu attendre l'arrivée du B550 mais je ne peux pas rester avec mon matériel sur les bras pendant des mois donc je vais me reporter sur du B450 en attendant des nouvelles générations de CM mieux optimisées et abordables.  
 
J'ai retenu la B450 gamin pro carbon qui semble avoir un bon équilibre général, bon choix ?


Je suis dans le même cas que toi. Je veux me faire une nouvelle config, je sais déjà ce que je vais prendre, mais aucune idée de la carte mère à adopter  :(  
 
Vu que je fais pas d'OC, je me dit autant prendre une B450 MAX (la MSI Tomahawk a l'air pas mal) qui est sans ventilateurs et qui semble déjà éprouvée pour les Ryzen 3xxx.
De plus sur les forums américains ya l'air d'avoir beaucoup de problèmes de pannes sur les CM X570, par exemple des modèles qui lachent après 2 mois d'utilisation. (bon à prendre avec des pincettes évidemment mais ca rassure pas)

Message cité 1 fois
Message édité par Cougar57 le 16-11-2019 à 15:44:14
n°10656454
Gunman24
Posté le 16-11-2019 à 16:40:18  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :


Merci pour les réponses. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé de faire l'impasse sur le chipset X570. De toute façon à 200 euros il n'y a que la X570 Tuf gaming et la gigabyte aorus elite. Idéalement j'aurais voulu attendre l'arrivée du B550 mais je ne peux pas rester avec mon matériel sur les bras pendant des mois donc je vais me reporter sur du B450 en attendant des nouvelles générations de CM mieux optimisées et abordables.  
 
J'ai retenu la B450 gamin pro carbon qui semble avoir un bon équilibre général, bon choix ?


 
Attention je crois que le bios n'est pas à jour pour les ryzen 3000 au moment de l'achat.

n°10656479
bloblo05
Posté le 16-11-2019 à 17:00:00  profilanswer
 

Cougar57 a écrit :


Je suis dans le même cas que toi. Je veux me faire une nouvelle config, je sais déjà ce que je vais prendre, mais aucune idée de la carte mère à adopter  :(  
 
Vu que je fais pas d'OC, je me dit autant prendre une B450 MAX (la MSI Tomahawk a l'air pas mal) qui est sans ventilateurs et qui semble déjà éprouvée pour les Ryzen 3xxx.
De plus sur les forums américains ya l'air d'avoir beaucoup de problèmes de pannes sur les CM X570, par exemple des modèles qui lachent après 2 mois d'utilisation. (bon à prendre avec des pincettes évidemment mais ca rassure pas)


 
J'étais parti aussi sur la B450 tomahawk max d'autant plus que je voudrais une carte sans RGB, wifi, etc. Elle a le meilleur rapport qualité-prix et l'avantage d'être optimisée de base pour le ryzen 3000 mais en contrepartie la Pro Carbon pour 30 euros de plus a un meilleur contrôleur internet, un meilleur chipset audio, une meilleure connectique et deux ports M.2.  
 
J'envisage pas non plus d'overclocker le 3700x dans les années à venir donc pas besoin de prévoir une dissipation de fou d'autant que j'ai un bon boîtier à priori. Je vais peut-être acheter un ou deux ventilateurs PWN et un rheobus avec l'argent économisé sur la carte pour optimiser le flux d'air.


Message édité par bloblo05 le 16-11-2019 à 17:06:51
n°10656483
bloblo05
Posté le 16-11-2019 à 17:05:24  profilanswer
 

Gunman24 a écrit :


 
Attention je crois que le bios n'est pas à jour pour les ryzen 3000 au moment de l'achat.


 
Oui seule les versions max sont à jour pour les ryzen 3000, le bios des autres B450 doit être flashé. Apparemment l'opération est assez simple avec le bios flashback même si certains utilisateurs ont rapporté des problèmes.

n°10656547
Strat_84
Posté le 16-11-2019 à 19:00:12  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :

Oui seule les versions max sont à jour pour les ryzen 3000, le bios des autres B450 doit être flashé. Apparemment l'opération est assez simple avec le bios flashback même si certains utilisateurs ont rapporté des problèmes.


Ca dépend de la date de fabrication de la mobo. Une carte qui pourrit en stock depuis un an, non elle ne sera pas à jour, par contre si des non-MAX ont été fabriquées autour de juin 2019 ou après elles ont sûrement un bios qui supporte les ryzen 3000.

n°10657035
yoshi-8
Posté le 17-11-2019 à 23:15:17  profilanswer
 

Hello,  
 
J'ai essayé de filtrer sur le topic mais rien trouvé :  
Y'a des CM en micro atx ? Idealement en x570 mais sinon en b450...
J'en trouve peu à la vente.
Je joue encore un peu, j'ai envie d'un truc qui tourne mais je ferai jamais de montage particulier watercooling/doubles cartes etc...  
Je veux du micro pour gagner un peu en compacité (waf) mais en pouvant tjs renter une belle cg pour jouer. (idéalement un boitier fractal mini C )
 
Merci


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10657037
Pookie
Posté le 17-11-2019 à 23:28:57  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :


 
Salut,
 
Je viens pour ma part de renvoyer ma X-570 Tuf Gaming monté avec un ryzen 3700x que je trouvais beaucoup trop bruyante et trop chaude. Est-ce que tu pourrais relever la vitesse du chipset fan qui chez moi émettait un bruit de canalisation et un sifflement en charge, ne descendant jamais en dessous de 3800 rpm. Additionné au ventilateur processeur qui n'est pas tout à fait silencieux non plus, c'était ingérable...  
 
.....
.


 
Salut,
 
Tres etonné par tes resultats. Je ne trouve pas la vitesse du chipset fan dans HWMonitor, mais je ne l'entends pas du tout (vraiment aucun bruit de son coté). J'ai AUXFANIN entre 880 et 1300RPM, surement lui vu que j'en ai pas d'autre relié a la CM.
Ce qui est bruyant c'est le ventirad du CPU fourni qui fait du yoyo dans les vitesses. Et oui il ont mis la dose en pate thermique.  
Je viens de le remplacer par un Hyper 212 (donc premier prix) et je suis tres satisfait des performances. Aucun bruit meme en charge et actuellement en IDLE je suis a 38 degres - 800rpm. (OC +200mhz)
 
Tres satisfait de ma config. Je pensais avoir beaucoup plus de probleme em lisant les retours sur internet de ce chipset.
Tu as du tombé sur une mauvaise carte.


Message édité par Pookie le 17-11-2019 à 23:30:20
n°10657043
havoc_28
Posté le 17-11-2019 à 23:48:47  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :

Hello,  
 
J'ai essayé de filtrer sur le topic mais rien trouvé :  
Y'a des CM en micro atx ? Idealement en x570 mais sinon en b450...
J'en trouve peu à la vente.
Je joue encore un peu, j'ai envie d'un truc qui tourne mais je ferai jamais de montage particulier watercooling/doubles cartes etc...  
Je veux du micro pour gagner un peu en compacité (waf) mais en pouvant tjs renter une belle cg pour jouer. (idéalement un boitier fractal mini C )
 
Merci


 
Le mATX est aimé ces dernières années ... y a du ASROCK mais ça reste du bas de gamme coté X570, de même en B450 (même si correcte) ou chez MSI la Mortar, certaines ITX sont plus qualitative :(.


Message édité par havoc_28 le 17-11-2019 à 23:51:12
n°10657049
yoshi-8
Posté le 18-11-2019 à 00:08:25  profilanswer
 

C'est un peu l'impression que j'avais...
Mais je risque pas d'avoir de soucis avec le mITX si je veux une cg correcte ? ou alors prendre du mitx dans un boitier micro atx ?


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10657052
havoc_28
Posté le 18-11-2019 à 00:27:22  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :

C'est un peu l'impression que j'avais...
Mais je risque pas d'avoir de soucis avec le mITX si je veux une cg correcte ? ou alors prendre du mitx dans un boitier micro atx ?


 
Y a des boîtiers ITX qui permettent d'installer des cartes graphiques plus que correctes, c'est pas le cas de tous mais y en a quand même quelque uns, après faut souvent vérifier que les cartes ne soient pas trop épaisse ce qui est bien souvent la problématique sur les boitier ITX (en plus de la longueur).
 
Après ça dépend aussi de quel processeur tu veux installer ... si tu te contentes d'un Ryzen 3700X par exemple y a pas de soucis à prendre du mATX, même une Asrock à 80 € en B450 mATX fera bien le travai (après faut vérifier niveau bios si à jours etc).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 18-11-2019 à 00:29:14
n°10657057
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 18-11-2019 à 00:54:46  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :


 
Salut,
 
Je viens pour ma part de renvoyer ma X-570 Tuf Gaming monté avec un ryzen 3700x que je trouvais beaucoup trop bruyante et trop chaude. Est-ce que tu pourrais relever la vitesse du chipset fan qui chez moi émettait un bruit de canalisation et un sifflement en charge, ne descendant jamais en dessous de 3800 rpm. Additionné au ventilateur processeur qui n'est pas tout à fait silencieux non plus, c'était ingérable...  
 
En démontant la carte je me suis aperçu que la pâte thermique avait débordé du socket et maculait les bords du proco, expliquant peut-être les températures relativement élevées que j'avais en idle. Est-ce que cela peut expliquer le fonctionnement du chipset fan ? C'est la première fois que j'avais ce problème avec un montage. En fait le système de fixation à loquet très "vintage" du ventilateur AMD de base est vraiment mal foutu et difficile à mettre en place, surtout quand on fait le montage à l'intérieur du boitier sur la carte mère fixée. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de trouver le "truc" pour fixer le loquet ce qui a sans doute étalé la pâte préinstallée sur la base du radiateur. Nettoyage complet du processeur, pfff...  
 
Si j'avais su que j'allais galérer autant à monter une config récente... il y a de gros problèmes d'optimisation sur cette génération de CM qui a visiblement été conçue à la va-vite pour exploiter les Ryzen 3000+.  
 
Maintenant je dois trouver une nouvelle carte mère et je suis un peu perdu. J'avais commandé cette Tuf Gaming que la plupart des reviews présentait comme la meilleure carte "accessible" pour le chipset x570 (à plus de 200 euros, ce qui pour moi est quasiment de l'arnaque quand on voit le bundle livré avec deux câbles et trois écrous). En lisant à droite à gauche les commentaires d'utilisateurs, j'ai vu que c'était plus mitigé, même pour des modèles à 300 euros. Alors que certains utilisateurs ne rapportent aucun bruit, d'autres comme moi se retrouvent avec des avions de chasse au décollage...  
 
J'hésite entre deux options:
 
- acheter une X470 pour résoudre le problème du ventilateur du chipset, en sachant qu'il y a des limitations et le problème du bios à mettre à jour. Si je pars sur cette option, je pense plutôt me tourner vers de l'occaze en attendant une nouvelle génération de carte mère.
- reprendre une x570 avec contrôle du chipset fan dans le bios, ce qui n'est toujours pas possible avec les cartes ASUS (en tout cas pas avec la dernière version du bios de la TUF gaming). Certaines cartes intègrent un système de refroidissement "semi-passif" qui ne se déclenchent qu'au-dessus d'une certaine température, mais apparemment ça reste aléatoire.


 
Peut être cette Msi X470 Max, à voir si des tests existent.
https://www.amazon.fr/MSI-X470-Gami [...] 152&sr=8-2
 
X570 abordable
https://www.hardwarecooking.fr/test [...] s-de-250e/
 
 

n°10657069
Cougar57
Posté le 18-11-2019 à 06:26:41  profilanswer
 

isfcer a écrit :


 
Peut être cette Msi X470 Max, à voir si des tests existent.
https://www.amazon.fr/MSI-X470-Gami [...] 152&sr=8-2
 
X570 abordable
https://www.hardwarecooking.fr/test [...] s-de-250e/
 
 


C'est dommage juste que le controleur audio et réseau soit entrée de gamme sur la X470 Max de MSI. Pour le coup comme bloblo05 disait la B450 Carbon est une bonne affaire je trouve aussi.

n°10657158
bloblo05
Posté le 18-11-2019 à 12:07:20  profilanswer
 

Cougar57 a écrit :


C'est dommage juste que le controleur audio et réseau soit entrée de gamme sur la X470 Max de MSI. Pour le coup comme bloblo05 disait la B450 Carbon est une bonne affaire je trouve aussi.


 
Oui, je voulais prendre la tomahawk max à la base mais pour 30 euros de plus on a un lan intel, le wifi, un meilleur contrôleur audio et une meilleure connectique sur la B450 carbon qui est la meilleure carte pour ce chipset et proposée à un prix attractif en ce moment (quasiment 50 euros de moins que la version X470 avec les mêmes composants). Sur la gaming max les VRM sont moins bons, apparemment suffisants pour un 3600 mais je préfère avoir une sécurité pour le 3700x.  
 
Le gros inconvénient de la pro carbon, c'est le bios limité qui ne bénéficie pas de la révision des cartes MAX. Certains utilisateurs ont des problèmes avec le bios flashback donc je ferai un retour sur le topic dédié pour ceux qui envisagent d'acheter une MSI.  
 
Pour les X-570 "abordables" j'en viens, j'avais une TUF gaming et j'ai été très déçu. Sans même parler des problèmes liés au fonctionnement du chipset (pas de contrôle du ventilateur dans le bios chez ASUS), c'est juste une version dépouillée et mal optimisée des cartes vendues à plus de 300 euros et pas du tout une carte "abordable", c'est à dire conçue et optimisée pour être abordable. En tout cas AMD a réussi son coup en créant une nouvelle niche de cartes mères "haut de gamme" pour des utilisateurs technophiles ou ne regardant pas à la dépense. Il y a 10 ans une carte abordable c'était 50 euros, aujourd'hui c'est 200 euros, vive le marketing.  
 
Bref, selon moi quand on ne veut pas mettre 300 euros dans une carte, il vaut mieux privilégier les solutions alternatives en attendant de véritables cartes d'entrée et de moyenne gamme pour les ryzen 3000+.

n°10657166
Cougar57
Posté le 18-11-2019 à 12:38:37  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :


 
Oui, je voulais prendre la tomahawk max à la base mais pour 30 euros de plus on a un lan intel, le wifi, un meilleur contrôleur audio et une meilleure connectique sur la B450 carbon qui est la meilleure carte pour ce chipset et proposée à un prix attractif en ce moment (quasiment 50 euros de moins que la version X470 avec les mêmes composants). Sur la gaming max les VRM sont moins bons, apparemment suffisants pour un 3600 mais je préfère avoir une sécurité pour le 3700x.  
 
Le gros inconvénient de la pro carbon, c'est le bios limité qui ne bénéficie pas de la révision des cartes MAX. Certains utilisateurs ont des problèmes avec le bios flashback donc je ferai un retour sur le topic dédié pour ceux qui envisagent d'acheter une MSI.  
 
Pour les X-570 "abordables" j'en viens, j'avais une TUF gaming et j'ai été très déçu. Sans même parler des problèmes liés au fonctionnement du chipset (pas de contrôle du ventilateur dans le bios chez ASUS), c'est juste une version dépouillée et mal optimisée des cartes vendues à plus de 300 euros et pas du tout une carte "abordable", c'est à dire conçue et optimisée pour être abordable. En tout cas AMD a réussi son coup en créant une nouvelle niche de cartes mères "haut de gamme" pour des utilisateurs technophiles ou ne regardant pas à la dépense. Il y a 10 ans une carte abordable c'était 50 euros, aujourd'hui c'est 200 euros, vive le marketing.  
 
Bref, selon moi quand on ne veut pas mettre 300 euros dans une carte, il vaut mieux privilégier les solutions alternatives en attendant de véritables cartes d'entrée et de moyenne gamme pour les ryzen 3000+.


Oui et le suivi des BIOS n'a pas l'air aussi rapide sur la B450 Carbon que sur la B450 Tomahawk MAX. Je me tâte même à la prendre en rajoutant une carte réseau Intel PCI-E Gigabit pour le réseau et un DAC USB pour le son  :lol:

n°10657191
Pookie
Posté le 18-11-2019 à 13:42:01  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :


 
Oui, je voulais prendre la tomahawk max à la base mais pour 30 euros de plus on a un lan intel, le wifi, un meilleur contrôleur audio et une meilleure connectique sur la B450 carbon qui est la meilleure carte pour ce chipset et proposée à un prix attractif en ce moment (quasiment 50 euros de moins que la version X470 avec les mêmes composants). Sur la gaming max les VRM sont moins bons, apparemment suffisants pour un 3600 mais je préfère avoir une sécurité pour le 3700x.  
 
Le gros inconvénient de la pro carbon, c'est le bios limité qui ne bénéficie pas de la révision des cartes MAX. Certains utilisateurs ont des problèmes avec le bios flashback donc je ferai un retour sur le topic dédié pour ceux qui envisagent d'acheter une MSI.  
 
Pour les X-570 "abordables" j'en viens, j'avais une TUF gaming et j'ai été très déçu. Sans même parler des problèmes liés au fonctionnement du chipset (pas de contrôle du ventilateur dans le bios chez ASUS), c'est juste une version dépouillée et mal optimisée des cartes vendues à plus de 300 euros et pas du tout une carte "abordable", c'est à dire conçue et optimisée pour être abordable. En tout cas AMD a réussi son coup en créant une nouvelle niche de cartes mères "haut de gamme" pour des utilisateurs technophiles ou ne regardant pas à la dépense. Il y a 10 ans une carte abordable c'était 50 euros, aujourd'hui c'est 200 euros, vive le marketing.  
 
Bref, selon moi quand on ne veut pas mettre 300 euros dans une carte, il vaut mieux privilégier les solutions alternatives en attendant de véritables cartes d'entrée et de moyenne gamme pour les ryzen 3000+.


 
Tu n'as peu de chance sur une carte mère. Pas la peine de dénigrer toute une plateforme. Et le contrôle du ventilateur est bien disponible dans le bios.
Meme si tu as raison sur le prix.

Message cité 2 fois
Message édité par Pookie le 18-11-2019 à 15:01:10
n°10657252
bloblo05
Posté le 18-11-2019 à 16:21:06  profilanswer
 

Pookie a écrit :


 
Tu n'as peu de chance sur une carte mère. Pas la peine de dénigrer toute une plateforme.  
Meme si tu as raison sur le prix.
 
J'aimerais que tu listes les problèmes (pas uniquement liés a un cm foireuse) de ce chipset. Sachant que le contrôle du ventilateur est disponible dans le bios.


 
Je n'ai pas l'impression d'avoir "dénigré" la plateforme et je maintiens mes remarques sur la tuf gaming. J'ai déjà détaillé les problèmes que j'ai rencontrés avec cette carte, je ne vais pas tout répéter, mais en résumé: carte chaude, ventilateur du chipset bruyant et tournant en permanence entre 3800 et 4500 rpm, carte graphique obstruant totalement le ventilateur du chipset. Non, on ne peut pas contrôler la vitesse du ventilateur du chipset sur la TUF gaming, en tout cas pas avec la dernière version du bios que j'ai testée (1404). J'ai essayé de savoir à quelle vitesse de base était censée fonctionner ce ventilateur, afin de pouvoir déterminer si le ventilateur fonctionnait normalement tout en faisant du bruit ou s'il y avait un dysfonctionnement au niveau du chipset, mais je n'ai pas trouvé de réponse.  
 
Je n'ai aucun moyen de savoir si c'est une exception liée à une carte mère défectueuse ou si j'ai manqué de chance, mais je suis loin d'être le seul à rapporter ces problèmes. J'ai évidemment vérifié qu'il s'agissait bien du chipset fan et pas du ventirad (qui n'est pas discret non plus mais paramétrable), j'ai testé la carte pendant 10 jours, j'ai contacté ASUS (qui m'a renvoyé un mail générique), j'ai essayé de trouver des solutions en ligne avant de renvoyer la carte et de venir faire part de mon expérience ici. Après, il y a des satisfaits et des insatisfaits et évidemment ce sont ces derniers qui s'expriment le plus en ligne. Malgré tout, il y a à mon avis trop de retours négatifs sur certaines X570 pour attribuer simplement les problèmes à des expériences subjectives ou à des exagérations de la part des utilisateurs.

n°10657359
sks95
Posté le 18-11-2019 à 19:15:02  profilanswer
 

Y-a-t-il une chance qu'un fabriquant de rad nous sorte de quoi remplacer le ventilo du X570. Un peu à la manière du nforce4 ?

n°10657367
Zarbi74
Posté le 18-11-2019 à 19:24:56  profilanswer
 

Possible, ça dépendra de la demande.


---------------
Mon Topic Vente
n°10657368
havoc_28
Posté le 18-11-2019 à 19:25:11  profilanswer
 

Pookie a écrit :

Tu n'as peu de chance sur une carte mère. Pas la peine de dénigrer toute une plateforme. Et le contrôle du ventilateur est bien disponible dans le bios.


 
On lui a pourtant fait remarquer qu'un ventilateur de ce diamètre tourne bien souvent à ces vitesses de rotation voir bien plus ... et que s'il percevait du bruit c'est que son ventilateur était défectueux, roulement ou autre ...
Tout comme sur X570 avoir du 50/70° était assez commun en fonction de la configuration, aération du boitier température de la pièce etc.
 
Un ventilateur défectueux y a rien à faire ... SAV c'est pas un bios ou une courbe de ventilation qui va le sauver.
 
D'autre sur ce topique ou celui Zen 2 on a la même carte mère et n'ont pas de soucis de nuisance sonore avec.


Message édité par havoc_28 le 18-11-2019 à 19:31:03
n°10657387
iris1980
Réactor online...
Posté le 18-11-2019 à 19:43:57  profilanswer
 

Drapal

n°10658153
yoshi-8
Posté le 20-11-2019 à 17:45:13  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

Y a des boîtiers ITX qui permettent d'installer des cartes graphiques plus que correctes, c'est pas le cas de tous mais y en a quand même quelque uns, après faut souvent vérifier que les cartes ne soient pas trop épaisse ce qui est bien souvent la problématique sur les boitier ITX (en plus de la longueur).

 

Après ça dépend aussi de quel processeur tu veux installer ... si tu te contentes d'un Ryzen 3700X par exemple y a pas de soucis à prendre du mATX, même une Asrock à 80 € en B450 mATX fera bien le travai (après faut vérifier niveau bios si à jours etc).

 

Yes je compte prendre un ryzen 3600x, une carte milieu de gamme autour de 200 balles, 16 go ram, un nouvel ssd en plus du mien pour virer définitivement les HDD et c'est tout. Mais j'ai lu que les boîtiers itx deviennent bruyant des qu'il y a une cg et qu'on sort du htpc


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10658171
havoc_28
Posté le 20-11-2019 à 18:19:34  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :


 
Yes je compte prendre un ryzen 3600x, une carte milieu de gamme autour de 200 balles, 16 go ram, un nouvel ssd en plus du mien pour virer définitivement les HDD et c'est tout. Mais j'ai lu que les boîtiers itx deviennent bruyant des qu'il y a une cg et qu'on sort du htpc


 
Non, ce n'est pas le boitier en lui même qui devient bruyant, mais les composants à l'intérieur, après en fonction de la ventilation du dit boitier, des composants à l'intérieur ... mais un boitier ITX n'est pas en lui même une cause de bruit.  
C'est sur que si tu prends les iTX les plus compacts ça sera plus compliqué à refroidir ce qui a dedans (en fonction des composants), mais si tu prends un mITX relativement spacieux y a pas vraiment de soucis à ce niveau à moins de prendre des composants très gourmand, mais si tu compte prendre un 3600X et une cg milieu de gamme, tant que tu prends pas les modèles les plus compactes ...
 
Un fractal Core 500 / node 202 / Nano S si tu aimes Fractal y a pas de soucis à avoir niveau bruit.


Message édité par havoc_28 le 20-11-2019 à 18:23:32
n°10661139
Uriette
Posté le 26-11-2019 à 21:43:34  profilanswer
 

Bonsoir à tous.

 

Vu que j'ai jamais mis à jour ma mobo (une Aorus X470 Gaming 7 Wifi en BIOS F3...) j'me suis dit qu'il serait peut être pas mal de le faire. Sur la page de la carte mère, il y a toutes les différentes version de BIOS sorties. Certaines sont en rouges avec comme pré-requis certaines version précédentes à devoir installer en priorité.

 

Du coup, deux questions bêtes:
- Il vaut mieux procéder à l'install de toutes les version, du début jusqu'à la fin, ou bien on peut en skiper des non "indispensables" ?
- Chez Gigabyte/Aorus, c'est bien l'outil Q-Flash pour faire les MàJ de BIOS c'est bien ça ? Et c'est simple à utiliser ? Juste à mettre la clé USB, boot sur la clé en passant par le fameux utilitaire Q-Flash et ça se fait en auto ou c'est à faire manuellement ?

 

Merci à vous !

 

:hello:


Message édité par Uriette le 26-11-2019 à 21:44:42
n°10661202
Zarbi74
Posté le 27-11-2019 à 00:42:56  profilanswer
 

Tu peux passer d'une version de bios à une autre sans te taper les intermédiaires.
 
Il peut arriver qu'il faille faire un ClearCmos (effacer les données maintenues par la pile, comme la date et l'heure) pour arriver à rebooter.
 
Sur certaines CM, oui, tu mets la version du bios sur une clé USB (en FAT32) dans un port USB "dédié" à la manoeuvre et puis tu appuies sur un bouton.
 
Mais tu peux aussi le faire depuis le bios: il suffit d'aller chercher le fichier sur un des ports (clé USB) et au moins tu vois la progression à l'écran.


---------------
Mon Topic Vente
n°10661203
bloblo05
Posté le 27-11-2019 à 01:30:12  profilanswer
 

Je fais un petit retour après avoir monté mon 3700x sur une B450 gaming pro carbon en remplacement d'une X570 TUF Gaming supposément défectueuse (bruit+chauffe).
 
J'ai eu la bonne surprise de recevoir une carte mise à jour pour le ryzen 3000 (autocollant "AMD ryzen 3000 desktop ready" ) donc pas besoin de faire un bios flashback (gros soulagement après avoir vu les problèmes rencontrés par certains utilisateurs), le PC a booté direct sous windows (sur la partition de ma config précédente) mais par sécurité j'ai refait une installation propre.
 
Après quelques réglages dans le bios (minimaliste mais ça me convient assez bien) j'ai enfin retrouvé une config silencieuse mais surtout j'ai perdu une dizaine de degrés en idle par rapport aux températures "normales" que j'avais relevé sur la X570 alors que les ventilos tournaient plus vite. J'ai refait cette fois mon montage à l'extérieur à du boîtier en appliquant de la pâte thermique noctua, et j'ai légèrement baissé le voltage du processeur dans le bios.
 
Autre point positif, j'ai gagné plusieurs secondes au démarrage de windows par rapport à la TUF, mais apparemment c'est un problème assez récurrent avec les X570.
 
Je suis donc satisfait du changement sans parler de l'économie réalisée qui m'a permis de m'acheter un SSD supplémentaire. Sinon pour parler de la carte elle-même, elle est bien conçue même si elle est évidement plus basique que la X570. Elle a l'avantage de proposer un lan intel, le wifi et un meilleur chipset son que les autres B450, bref, c'est sans doute ce qui se fait de mieux pour cette plateforme avec un bon rapport qualité-prix en attendant les B550.  
 
En conclusion, ceux qui hésitaient à prendre une B450 gaming pro carbon avec un ryzen 3000 peuvent y aller les yeux fermés à la condition d'avoir une carte dont le bios a été mis à jour (la mienne a été achetée chez cdiscount qui la propose au meilleur prix je crois). Si vous n'avez pas besoin du PCI 4.0 et des dernières évolutions technologiques je ne vois pas trop l'intérêt de mettre près de 100 euros de plus dans une carte à l'optimisation discutable, moins discrète et plus chaude, même si mes problèmes étaient peut-être liés à un exemplaire défectueux.


Message édité par bloblo05 le 27-11-2019 à 02:11:24
n°10661231
Uriette
Posté le 27-11-2019 à 08:28:41  profilanswer
 

Zarbi74 a écrit :

Tu peux passer d'une version de bios à une autre sans te taper les intermédiaires.
 
Il peut arriver qu'il faille faire un ClearCmos (effacer les données maintenues par la pile, comme la date et l'heure) pour arriver à rebooter.
 
Sur certaines CM, oui, tu mets la version du bios sur une clé USB (en FAT32) dans un port USB "dédié" à la manoeuvre et puis tu appuies sur un bouton.
 
Mais tu peux aussi le faire depuis le bios: il suffit d'aller chercher le fichier sur un des ports (clé USB) et au moins tu vois la progression à l'écran.


 
D'accord, merci pour les tuyaux c'est sympa !  :jap:

n°10661259
It_Connexi​on
Posté le 27-11-2019 à 09:48:21  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
Je vais bientôt upgrader mon antique config à base de Q6700 vers un Ryzen, je comptais prendre une CM en X570 pour assurer un peu plus de pérennité à la machine, j'ai repéré l'Asus TUF Gaming X570 Plus et l'Asus Prime X570 Pro, entre les 2 vous prendriez laquelle ?  
 
Merci à vous :)


Message édité par It_Connexion le 27-11-2019 à 09:49:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Alimentation en X570peut on mettre un controleur thunderbolt 3 sur une plateforme AM4 ?
Processeur intel ou attendre AMDBesoin d'aide choix carte mère AM4
Intel ou AMD pour petite configuration bureautique à bas prix ?[topic unique]carte mère AM4 X570 Intel outside
AMD R9 380 avec core i5 2300Config Bureautique multimédia AM4 compatible ?
Plus de sujets relatifs à : [ Topic Unique ] Cartes mères AMD X570


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR