Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Z370 AORUS Gaming 7 bios F15(bios autres Z370 & Z390)

n°10403920
spotcher
Posté le 09-08-2018 à 13:29:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous, je suis également un heureux possesseur de cette excellente CM accouplée à un 8700k. Avec Easy Tune je tiens aussi les 4.9ghz stables ( pour 1,35 de vcore ) mais avec des températures à 75° et des pointes à 92°.
Au final, je trouve que cela ne m'apporte pas grand chose pour les jeux, à vrai dire je ne sens pas de différence de FPS, par contre c'est beaucoup moins agréable d'entendre les ventilos et le watercooling qui se mettent à fond.
 
Après avoir lu cet article sur overclockingmadeinfrance https://www.overclockingmadeinfranc [...] -8700k/15/ j'ai décidé d'essayer de trouver le Vcore minimum pour la fréquence de base 4.3ghz afin de gagner en température et surtout en silence   :sleep:  
Le moins de Vcore avec une config stable chez moi c'est 1,170v,  ce que je trouve beaucoup trop élevé par rapport à ce tableau
https://www.overclockingmadeinfranc [...] ocking.png  
 
Je me demande  si c'est moi qui ait un 8700k pas très performant, si c'est eux qui ont un très bon exemplaire ou bien si je n'ai pas tout compris concernant les réglages dans le bios ?? :ange:  
A part baisser le Vcore, il y a d'autres réglages particuliers ???

mood
Publicité
Posté le 09-08-2018 à 13:29:44  profilanswer
 

n°10404041
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 18:44:44  answer
 

C'est la loterie du silicium, certains tiennent les 5ghz avec des vcore "faible" et d'autres ont besoin de gros vcore pour 4.8ghz, mon mien est moyen et tient les 4.8ghz avec 1.280volts.
Mais y a 6 core, il suffit d'un seul qui suit pas et paf :(

 

Bien régler le llc, désactiver certains trucs (y a le lien d un tuto en 1ere page)
Après L oc sur i7 8700k n est pas une obligation non plus, à stock il marche déjà très fort et personne ne vous en tiendra rigueur ;)
Dans un 1er temps viser 4.7ghz sur tout les core, puis 4.8, mais si le cpu demande trop de vcore et que le colling n arrive pas à suivre, le laisser à stock reste une bonne idee, c'est un cpu qui chauffe fort, très fort même, sauf si delid, mais je suis pas pour, mais chaque est libre avec son cpu ;),.
Attention au vcore, ne pas dépasser les 1.35volts dans tout les cas et bien surveiller la chauffe aussi.


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2018 à 18:45:47
n°10404113
golgota333
Posté le 09-08-2018 à 21:11:18  profilanswer
 

Oui,C'est la loterie du silicium :(
 
Pour une fois je suis tombé sur un bon exemplaire. :sol:  (un peu comme dans le tableau précédent)
 
et le mien demande à stock à peine 1v 0.96V. @4.4 ghz


Message édité par golgota333 le 09-08-2018 à 21:11:44

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10404137
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 22:10:04  answer
 

Pas mal

n°10404262
spotcher
Posté le 10-08-2018 à 10:14:41  profilanswer
 

Et bien il faut croire que je n'ai pas été très chanceux à la loterie du silicium au dernier tirage, j'ai essayé tous les réglage possibles et en-dessous de 1,175v il ne veut rien savoir  :pfff:  :pt1cable:  
 
Bon, il faut rester positif, voilà qui me donne une excuse pour retenter ma chance au prochain tirage avec le I9 9900K  :sol:  :sol:

n°10404378
ayze
sabaidi ! !
Posté le 10-08-2018 à 13:45:56  profilanswer
 

le mien aussi ça l'air de tenir 5ghz mais faut beaucoup de vcore (intel l'ont deja selectionner les meilleurs pour les 8086  :??: ), mais sur ma ultragaming2 par ex pour tenir 5ghz je dois mettre 1.43v avec une oscillation environ +ou- 0.02v en idle , mais dès que c'est en charge ça chute vers 1.38v avec une oscillation environ 0.03v . alors je me demande si c'est generalisé avec les gaming 3-5 voir 7 ou c'est propre aux ultragaming2 ? une chute de 0.05v entre idle et en charge me semble un peu beaucoup  : :sweat:  
bien sur je tiens pas à tourner à 5ghz avec 1.43v c'est juste pour voir  :)
 
 
Edit : je viens de m'apercevoir que la sortie hdmi (seule et unique sortie  :( ) ne fonctionne pas , j'ai beau à essaye de mettre le internal graphique en auto ou ennable dans le bios ça ne change rien . y a t il d'autre reglage ?
je n'avais meme pas fait gaffe qu'il y a qu'une seule sortie video  j'ai toujours vu au moins 2 , heureusement qu'il y en à 5 sur la cg  :sarcastic:  


Message édité par ayze le 10-08-2018 à 14:19:43

---------------
" Que Dieu garde les loups dans la foret et les femmes dans nos lits "
n°10404543
--chris--
Posté le 10-08-2018 à 18:37:59  profilanswer
 

Bonsoir ,
 
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la suite logiciel Aorus. J'ai entendu dire qu'il y a un mode OC automatique pour les personne comme moi qui n'y connaissent rien.
 
Merci d'avance.

n°10404678
golgota333
Posté le 11-08-2018 à 01:12:01  profilanswer
 

--chris-- a écrit :

Bonsoir ,
 
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la suite logiciel Aorus. J'ai entendu dire qu'il y a un mode OC automatique pour les personne comme moi qui n'y connaissent rien.
 
Merci d'avance.


 
 
Bonsoir,
 
Si il y a vraiment une chose à reprocher à Gigabyte en tous cas pour cette carte mère, c'est bien la suite logicielle  :o  
 
Après ce n'est qu'un avis personnel,mais je préférai de loin la suite logiciel de la marque Asus. ;)  
Le Bios,l'APP Center et ses nombreuses extensions logicielles bug trop et sont mal conçu ( l'interface non intuitive,visuellement et graphiquement peu travaillée...) ne valent pas les softwares d'Asus.
C'est en tous cas la différence que l'ont peu noter entre Gigabyte et Asus.
 
Et c'est peut -être cela qui fait la différence dans le prix  :D

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 11-08-2018 à 01:14:35

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10404681
golgota333
Posté le 11-08-2018 à 02:31:26  profilanswer
 

--chris-- a écrit :

Bonsoir ,
 
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la suite logiciel Aorus. J'ai entendu dire qu'il y a un mode OC automatique pour les personne comme moi qui n'y connaissent rien.
 
Merci d'avance.


 
 
Sinon concernant l'overclocking,il y a une règle fondamentale à respecter,c'est de ne jamais OC en mode auto via les suites logicielles  :jap:  
 
Il faut toujours OC en mode manuel via le BIOS de la carte mère  ;)


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10404685
eastride
Posté le 11-08-2018 à 03:13:19  profilanswer
 

pas besoin des logiciels pour oc auto avec la g7, c'est faisable directement dans le bios car il possède plusieurs profil auto
 
je n'ai pas testé le résultat en oc auto, mais j'imagine qu'en l'appliquant et en baissant le vcore manuellement on peut avoir de bon résultats si ton cpu est correct
 
concernant les logiciels, je rejoins ce qui a été dit
mais j'imagine qu'avec toute les maj qu'il y a eu, c'est devenu stable

mood
Publicité
Posté le 11-08-2018 à 03:13:19  profilanswer
 

n°10404691
golgota333
Posté le 11-08-2018 à 05:30:45  profilanswer
 

eastride a écrit :

pas besoin des logiciels pour oc auto avec la g7, c'est faisable directement dans le bios car il possède plusieurs profil auto
 
je n'ai pas testé le résultat en oc auto, mais j'imagine qu'en l'appliquant et en baissant le vcore manuellement on peut avoir de bon résultats si ton cpu est correct
 
concernant les logiciels, je rejoins ce qui a été dit
mais j'imagine qu'avec toute les maj qu'il y a eu, c'est devenu stable


 
Oui clairement pas besoin de logiciels pour OC surtout en auto  :)  
 
Et puis il est vrai que les logiciels sont régulièrement mise à jour.
Mais à long terme  avec de plus ample connaissance de la carte mère et son bios, la suite logicielle devient inutile  ;)  
 
Sur ma dernière carte mères de marque Asus,le seul soft que j'ai conservé est celui lié à L'USB et au module Wifi intégré,le reste n'étaient que du superflus  ;)
 
Sur la Gigabyte ,je n'ai pas encore assez de recul pour dire quel logiciel est inutile mais en tous cas je n'installe plus l’intégralité de tous ces utilitaires qui sont pour la plupart non essentiels au bon fonctionnement du système.
Bien au contraire,certains ralentissent beaucoup le système. :whistle:
 
Il ne faut s'attarder,se focaliser que sur la qualité des (drivers,pilotes) et bios et pour cela les Maj sont régulières. ;)  
 
Encore une fois,le reste n'est qu’accessoire  :ange:


Message édité par golgota333 le 11-08-2018 à 05:36:42

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10404756
ayze
sabaidi ! !
Posté le 11-08-2018 à 10:47:16  profilanswer
 

petite question svp :
dans le bios il y a les parametres ou on peut configurer allumer le pc avec le clavier ou souris , j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas que ce soit avec clavier ou la souris . y a t il d'autre parametre en plus de ces parametres à configurer ?


---------------
" Que Dieu garde les loups dans la foret et les femmes dans nos lits "
n°10404826
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2018 à 13:50:45  answer
 

golgota333 a écrit :


 
 
Bonsoir,
 
Si il y a vraiment une chose à reprocher à Gigabyte en tous cas pour cette carte mère, c'est bien la suite logicielle  :o  
 
Après ce n'est qu'un avis personnel,mais je préférai de loin la suite logiciel de la marque Asus. ;)  
Le Bios,l'APP Center et ses nombreuses extensions logicielles bug trop et sont mal conçu ( l'interface non intuitive,visuellement et graphiquement peu travaillée...) ne valent pas les softwares d'Asus.
C'est en tous cas la différence que l'ont peu noter entre Gigabyte et Asus.
 
Et c'est peut -être cela qui fait la différence dans le prix  :D


Même remarque, la suite logiciel de gigabyte est pas top.  
L app center devient vite une usine à gaz et pas mal de bug, même si ça fonctionne, je suis pas fan.
 
Edit : attention aux oc "auto", le vcore appliqué est souvent beaucoup trop important, souvent au delà des recommandations d'intel.
Je le répète, ne pas dépasser le 1.35volts et bien surveiller les températures, je conseil 1.30volts max en air et 1.35volts sous glouglou cooling, et niveau température pour du h24 75-80°C en burn idéalement sous les 75.  
Mais chacun est libre ;)  
L'oc cpu est long et il faut être méthodique, pas à pas, ne pas brûler les étapes, commencer à stabiliser le cpu à 4.6ghz puis 4.7 etc etc, bien valider la stab avec occt puis prime etc...
Le tuto en 1ere page fonctionne bien pour les débutants en oc.  
Il semble aussi que pas mal d i7 8700k actuels ont du mal à monter, intel à t il sélectionné les meilleurs pour son i7 8086k....possible.
 
Et si le cpu ne veut pas, le laisser à stock, c'est déjà une bombe, faut relativiser ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2018 à 14:10:47
n°10404982
spotcher
Posté le 12-08-2018 à 00:15:19  profilanswer
 


 
Je confirme,  la suite logicielle est loin d'être un exemple de simplicité  :heink:  :fou:   heureusement, on ne les utilise pas souvent
Comble du comble, il y a conflit entre le logiciel RGB de ma carte graphique Gigabyte Aorus Extreme et celui de la carte mère Aorus du même fabricant   :cry:  
 
 
 
En plus, il y a pas mal de sites de vente en ligne ou de vendeurs sur Ebay qui garantissent un processeur à 5ghz ou plus... en le faisant payer grassement.
Il y a donc pas mal de chances pour que votre processeur ait été trié en amont de la chaine  => la loterie du silicium est truquée  :bounce:  

n°10404983
spotcher
Posté le 12-08-2018 à 00:16:32  profilanswer
 


 
Je confirme,  la suite logicielle est loin d'être un exemple de simplicité  :heink:  :fou:   heureusement, on ne les utilise pas souvent
Comble du comble, il y a conflit entre le logiciel RGB de ma carte graphique Gigabyte Aorus Extreme et celui de la carte mère Aorus du même fabricant   :cry:  
 
 
 
En plus, il y a pas mal de sites de vente en ligne ou de vendeurs sur Ebay qui garantissent un processeur à 5ghz ou plus... en le faisant payer grassement.
Il y a donc pas mal de chances pour que votre processeur ait été trié en amont de la chaine  => la loterie du silicium est truquée  :bounce:  

n°10404991
golgota333
Posté le 12-08-2018 à 05:02:04  profilanswer
 

spotcher a écrit :


 
Je confirme,  la suite logicielle est loin d'être un exemple de simplicité  :heink:  :fou:   heureusement, on ne les utilise pas souvent
Comble du comble, il y a conflit entre le logiciel RGB de ma carte graphique Gigabyte Aorus Extreme et celui de la carte mère Aorus du même fabricant   :cry:  
 


 
J'ai aussi une carte vidéo de marque Gigabyte AORUS 1070 TI et en effet le logiciel RGB de la carte mère est en conflit avec le logiciel AORUS de la carte vidéo.
 
Solution:Désinstaller le logicielle RGB fusion et n'installer que le logicielle Aorus de la carte vidéo,de toute façon , tu peux régler les leds de la carte mère via le bios.
Depuis que j'ai désinstaller le logiciel RGB fusion,les couleurs des leds de la carte graphique et de la carte mère sont synchronisés en mode Cycle.
 
Après il est vrai que depuis que j'ai update le bios vers le F7,les différentes configurations de couleurs et de timing leds répondent mieux aux réglages posés dans le bios.


Message édité par golgota333 le 12-08-2018 à 05:02:37

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10405073
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 12:30:52  answer
 

Pas encore testé le f7, au retour de vacance, mais comme tout roule, je suis chaud pour passer au f7, on verra bien ;)

n°10405269
golgota333
Posté le 13-08-2018 à 04:37:29  profilanswer
 

Je viens de refaire un test d'oc avec ce bios F7.
 
J'ai posé les setting du CPU@4.7@1.175V et je passe sans problème prime 95 pendant 2 heures plus diverses tests de stabilité, seul soucis les températures qui se stabilise entre 72 et 80 degrés max quand la charge n'est pas très importante mais en charge max j'obtiens des pics de températures à 94 degrés max sur 2 cores mais ceci est normal car je n'ai qu'un tout petit Bequiet! Purerock qui ne dissipe que 150 W max  :(  et qui n'est suffisant que pour des core I5 genre 7600K voir max pour un i5 8600K.
 
Je ne sais pas si je vais laisser le cpu à 4.7 ghz mais en tous cas je vais investir dans un ventirad aircooling beaucoup plus gros ! (du style noctua NH15) quand j'aurai un peu plus de sousous :p
 
Edit:je n'ai plus de bug lié au Drop du vcore,celui-ci varie entre (1.140,1.152v,1.164 et 1.176v max).
 
Après j'ai quasiment laissé tout par défaut à part le LLC sur turbo,le Vcore optimitize,l'Uncore,l'Enhanced Core optimisation...
 
 
https://imageshack.com/a/img923/2433/HVnAlT.png


Message édité par golgota333 le 13-08-2018 à 05:46:28

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10405270
golgota333
Posté le 13-08-2018 à 05:55:28  profilanswer
 

https://imageshack.com/i/pnedLLNap
 
ça chauffe pas beaucoup ici  :)  max 74 degrés mais cela peut monter sur 2 cores à 94 degres en pleine charge.  :fou: (foutu BEQUIET! PUREROCK)  
 
Avec un Noctua NH15,à moi les 5 GHz à l'aise !  :sol:


Message édité par golgota333 le 13-08-2018 à 06:02:02

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10405396
jul13n13
Posté le 13-08-2018 à 13:32:47  profilanswer
 

Bonjour, quelqu'un pour m'expliquer comment mettre à jour le bios.
Car sur ma ultra gaming le bios F10 est disponible mais quand j'essai de mettre a jour le bios directement dans le bios, j'ai un message "can't read this file".
Le support doit être dans un format spécial NTFS FAT32?
Merci

n°10405410
eastride
Posté le 13-08-2018 à 14:16:17  profilanswer
 

fat32, et fichiers extraits à la racine de la clé usb

n°10405523
golgota333
Posté le 13-08-2018 à 18:59:14  profilanswer
 

jul13n13 a écrit :

Bonjour, quelqu'un pour m'expliquer comment mettre à jour le bios.
Car sur ma ultra gaming le bios F10 est disponible mais quand j'essai de mettre a jour le bios directement dans le bios, j'ai un message "can't read this file".
Le support doit être dans un format spécial NTFS FAT32?
Merci


 
Tu dl le bios sur le site,tu le décompresses puis tu le copies sur ta clef USB ensuite tu vas dans le bios, onglet M.I.T et normalement tout en bas, il y a une option nommée Q-Flash,tu sélectionnes ta clef USB dans le menu déroulant puis tu ouvres le fichier du bios contenu dans ta clef et puis tu FLASH  :D  c'est ce que je suis entrain de faire :p un flash ( ou flask pour être dans la justesse orthographique)  de J&B avec coca zéro (un peu degeu mais ça défonce  :D ).
 
Edit:Je ne suis pas adepte du Forum des drogués Heureux donc je décline toute responsabilité quant à l'incitation à l'ivresse et autre addiction  :non:  


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10405584
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 20:35:06  answer
 

Avis aux photographes, je propose un petit concours de vos mobo z370 de chez gigabyte.
Mobo mise en avant dans la photo bien sur, toshop ou autres autorisé, vous êtes libres, la seul chose que je veux c'est une "sublimation" de la mobo.
Les 5 plus belles photos en 1ere page du topic.  
Vous pouvez les poster direct sur le topic, mais une copie à moi en mp, vous avez jusque fin octobre.
Je ferais une présélection et fin octobre un vote sur le topic, je veux aussi un nom à votre photo (œuvre ;)).  
Un classement via le vote sera fait.  
Il n y a rien à gagner, c'est pour le fun.  
Prenez le temps et je le répète, toshop ou autre est autorisé ;)
Edit : un petit cadeau symbolique pour le 1er(e) sous forme d un petit jeu steam
Pour la date du vote, fin octobre vote sur une semaine et info sur le cadeau milieu octobre


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2018 à 20:53:13
n°10406313
jul13n13
Posté le 15-08-2018 à 10:44:34  profilanswer
 

eastride a écrit :

fat32, et fichiers extraits à la racine de la clé usb


Merci ça a fonctionné après avoir formater ma clé usb, alors qu'elle était déjà en Fat 32  :jap:

n°10406324
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2018 à 11:07:29  answer
 

Faut pas chercher à comprendre, les mystères de l'informatique ;)
 
Edit : elle était pas bootable ta clé ou partitionné ?
 
Ré édit : non faut pas chercher à comprendre... ;)


Message édité par Profil supprimé le 15-08-2018 à 11:10:39
n°10411540
madrilex
Posté le 21-08-2018 à 23:05:55  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je suis depuis quelques temps les 17 pages de ce post car je possède la Ultra Gaming Z370 depuis environ 1 mois couplé au 8600k, 8Go de ram Ballistix sport, d'une Carte graphique MSi 960 GTX et d'un SSD samsung 860 EVO 500Go.  
Je cherche à l'overclocker un peu mais j'ai pas mal galéré au début avec cette carte.
Mon ancienne config était une CM Gigabyte EP35-DS4 avec le Core 2 Quad Q6600. J'ai tourné avec pendant 10 ans à 3,2 Ghz contre 2,4 Ghz d'origine.  
Lorsque j'ai installé cette Aorus Ultra Gaming, j'ai pas mal galéré. En effet certain drivers livrés avec le CD me faisait des choses un peu bizarre. Bref, après plusieurs formatages et réinstalations et en y allant à tâton, j'ai découvert lequel me posé problème. C'était le Intel® Rapid Storage Technology.  
Bref j'ai récupéré les derniers drivers sur le site et je les ai installé avec une installation propre.
Lorsque j'ai voulu bidouiller dans le bios, je n'arrivais à acceder à certaines fonctions. J'ai donc installer le dernier bios F10. Mais en relisant ce post, je me suis aperçu que certaines fonctions n'étaient accessibles qu'avec les touches du clavier  :fou:  
J'ai réussi un overclock en suivant le tuto de la première page mais je me pose une question sur plusieurs points.  
On va commencer petit à petit en vous faisant part de ma 1ère question.
A l'étape 5 du tuto, il nous est dit de laisser le LLC sur auto et de le passer par la suite sur Turbo voir extrême si problème.
C'est lequel des 2 premières lignes le LLC?
 
https://zupimages.net/up/18/34/m4y9.jpg
 
-CPU Internal AC/DC Load line  
ou
-CPU Vcore Loadline Calibration.
 
En plus vous remarquerez que j'ai une 3ième ligne VAGX calibration Loadline ( késako????).
 
Je pense que c'est le CPU Vcore Loadline Calibration mais sur mon bios F10, sur cette ligne, j'ai  
-Auto
-Standard
-High
-Turbo.
 
Je n'ai pas extrême d'où mon doute car sur la ligne "CPU Internal AC/DC Load line"
 
J'ai ça:
https://zupimages.net/up/18/34/oikt.jpg
 
 
Merci pour votre aide.
Par la suite je vous poserez la question des Vdrop car j'en ai un peu....

n°10411680
golgota333
Posté le 22-08-2018 à 03:35:00  profilanswer
 

https://overclocking.guide/gigabyte [...] ffee-lake/
 
Un petit tuto mais sur l'AORUS Gaming 7
 
Par contre dans le bios de l'AORUS Gaming 7 dans l'option Advanced power settings (Option avancées d'alimentation ).
 
Il n' y a que 2 options LLC : CPU ac/dc loadline calibration et CPU loadline calibration. (Ce sont les 2 LLC de l'alimentation du CPU )
 
L'option VAXG loadline calibration n'y figure pas sur l'Aorus Gaming 7
 
Le LLC (Load line calibration) est un calibrage de la ligne de charge pour palier aux variations des tensions du Vcore.
 
Si les 2 LLC sont réglés sur auto, bas (performance) ou Power Saving...,tu auras une tension du Vcore en pleine charge inférieure à celle réglé dans ton bios ( un Vdrop négatif , c'est par exemple -0,018 v par rapport à la valeur du Vcore réglée dans le bios).  
 
à l'inverse,si les 2 LLC sont réglés sur turbo ou extrême,,tu auras une tension du Vcore en pleine charge supérieure à celle réglée dans ton bios,un Vdrop positif,c'est par exemple +0.018v par rapport à la valeur du Vcore réglée dans le bios.
 
à régler en général sur Turbo, après si ta carte mère dispose de peu de VRM et si ton alimentation fluctue BEAUCOUP en ampère sur le/les rails en +12V alors tu auras forcément un Vdrop important.
 
Le VAXG loadline Calibration est-il me semble( mais je ne suis pas certain à 100 % ), le calibrage de la ligne de charge de la puce graphique intégré. Le LLC de la puce graphique intégré à ton CPU. ;)


Message édité par golgota333 le 22-08-2018 à 03:59:54

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10411684
eastride
Posté le 22-08-2018 à 04:11:34  profilanswer
 

pour l'oc, joue avec le vcore loadline calibration
tu l'ajustes si tu constates un drop du vcore en stress test, attention tout de même si tu l'augmentes beaucoup à la t° des vrm
 
pour le reste, laisse en auto

n°10411912
madrilex
Posté le 22-08-2018 à 11:08:59  profilanswer
 

Merci à vous 2 pour votre réponse rapide.
 
La 3ième option VAXG loadline calibration n'y figurait pas sur la version F6 livrée à l'achat de ma carte ( enfin il me semble...)
Golgota333, tu me dis de passer les 2 LLC  à Turbo.
Eastride, Tu me dis de ne toucher que le Vcore Loadline Calibration.
Jusqu'à présent, j'avais touché seulement à cette option.
Si je passe la 1ere option à "turbo"également pour le "CPU Internal AC/DC Load line", ça changera quoi concrètement?


Message édité par madrilex le 22-08-2018 à 11:09:22
n°10412048
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2018 à 12:42:18  answer
 

Perso test déjà que le llc, si ton oc est stable, même avec du vdrop, no problèmo ;)
Le vdrop est normal et n est pas mauvais comme on peut le penser.
Plus le llc est fort plus le cpu va chauffer, mais un trop gros drop du vcore peut poser problème aussi, faut trouver le juste milieu, un oc stable avec un vcore et une chauffe raisonnable ;)

n°10412076
madrilex
Posté le 22-08-2018 à 13:03:17  profilanswer
 

Avec le LLC en auto et le Vcore réglé à 1,19v dans le bios j'obtiens:
-1,14v en IDLE
-1,128 à 1,164 sous Prime95
-1,116 à 1,212 sous OCCT
 
Si je passe le LLC en Turbo j'obtiens:
-1,20 en IDLE
-1,188 à 1,212 sous Prime95
-1,164 à 1,236 sous OCCT
 
Je trouve que les variations sont énormes sous OCCT et plus correctes sous Prime.
Est ce que ces valeurs vous paraissent cohérentes?

n°10412093
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2018 à 13:30:45  answer
 

Oui c'est normal avec ta mobo, attention à un chose, les vrm de ta mobo peuvent fortement chauffer si tu pousses trop le vcore, surveille bien la température des vrm, idéalement ne pas dépasser les 90-100°C, idéalement si tu peux les laisser sous les 90,histoire de te laisser une marge (forte chaleur etc...)  ;)
 
Edit :

Spoiler :

c'est une V2 que tu as ou la V1 (mais je pense pas qu'il y a une V2, je me trompe de mobo je pense)


 
Il existe une ultra Gaming 2.0 (avec des vrm plus "solide" si je dis pas de bêtise, corrigé moi si je dis nimp ;)  trop la flemme de vérifier, suis encore en vacance et les recherches avec mon smartphone me fatigue, oui je suis une grosse feignasse, mais J assume :))


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2018 à 13:46:08
n°10412122
madrilex
Posté le 22-08-2018 à 14:00:40  profilanswer
 

Si si il y a bien la V2 avec 11 étages d'alimentation.
Mais malheureusement je possède la V1 avec ses 7 étages.
Du coup il est trop tard pour faire un échange en utilisant mon droit de rétractation car je l'ai depuis 1 mois.
Effectivement, j'ai réussi à monter à 105°C sur la VRM alors que j'étais en train de faire un test de stabilité à seulement 1,15v sur le Vcore et seulement à 4100Mhz de fréquence.
Ca ne promet pas un gros overclock sur cette carte j'ai l'impression.

Message cité 1 fois
Message édité par madrilex le 22-08-2018 à 14:08:35
n°10412264
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2018 à 15:38:58  answer
 

Y a moyen d'améliorer légèrement les choses au niveau des vrm, un ventilateur soufflant légèrement sur les vrm ou si il existe un waterblock pour les vrm pour cette mobo, mais faut il encore avoir un circuit de watercooling ^^ dans ce cas.
 
Edit : mais oui c'est vraiment le gros point noir de ta mobo :(
 
Sinon, tu sais même à stock le 8600k est déjà une bombe ;)
 
Perso un ventilateur de 120 orienté sur les rad vrm peut te faire gagner qq °C, a tester si tu as un ventilateur en rab, attention à ne pas contrarier le flux d'air de ton ventirad.


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2018 à 15:53:45
n°10412299
eastride
Posté le 22-08-2018 à 15:59:25  profilanswer
 

faut arrêter, 105°c sur les vrm durant un stress cpu c'est peanuts
la ultraG manque de vrm c'est un fait, mais ils ne sont pas de mauvaise qualité; faut juste éviter de dépasser les 120°


Message édité par eastride le 22-08-2018 à 16:00:27
n°10412349
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2018 à 16:35:39  answer
 

Oui je suis OK les vrm encaissent bien et les températures de 90-100 je les donne pour du h24, je parle pas des burn, occt ou autre ou la forcément ça grimpe, mais si, c'est un exemple, en Gaming les vrm tournent vers les 120, la c'est beaucoup trop chaud.
Bien sur on parle de moyenne.  
L'idéal est de rester safe et les vrm entre 90 et 100°C en h24 ne posent aucun problème.
Au delà.... Mais chacun fait comme il veut, c'est son Matos, mais je ne peux pas inviter les utilisateurs de l ultra Gaming V1 à trop pousser les vrm, qui restent le point faible de cette version, pour la v2 la, normalement y a moins de problème de chauffe.

n°10412413
eastride
Posté le 22-08-2018 à 17:25:51  profilanswer
 

tu vas trop loin avec tes histoire d'inviter qui que ce soit à quoi que ce soit... je me permets juste d'apporter la précision concernant la t° normale de ses vrm durant le stress test car tu ne l'as pas précisé :jap:
 
je l'ai d'ailleurs averti dès le 1ier post concernant la t° vrm, c'est un détail souvent négligé en oc et cette carte demande une attention particulière sur ce point; bien qu'elle dispose d'une sécurité pour éviter une surchauffe de ces derniers
 
après (sans être spécialiste gaming), je ne pense pas qu'un jeu puisse mettre plus à mal un oc qu'un cpu stress, donc pas trop de quoi s'inquiéter sur les vrm en jeu
 
je ne suis pas là pour te contrer, juste pour apporter une précision importante afin d'éviter la parano
 
pour finir et reprendre l'aide pour l'auteur (et ne pas le dégouter dans son achat), ne t'inquiète pas ta carte n'est pas mauvaise, elle est ok pour oc convenablement un cpu de cette génération en h24
c'est juste clairement pas la carte idéal pour chercher à faire des records de bench, mais je ne pense pas que ce soit ton but

n°10412482
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2018 à 18:26:44  answer
 

Aucun problème, t'inquiète ;) tu as raison.
Bien qu'en Gaming certains jeux, ils restent rare, heureusement mais peuvent vraiment chauffer cpu, vrm et gpu, mais en moyenne ils sont à la hauteur d un occt (qui il faut dire n est pas un barbecue comme prime 95 avec avx and Co)
Mais tu as raison l'ultra gaming V1 pour un oc light est suffisante mais faut quand même garder un œil sur les vrm après un certain vcore. Ça reste son gros point noir et c'est aussi pour cela que gigabyte a fait une V2 avec des vrm qui "encaissent" plus

n°10412621
eastride
Posté le 22-08-2018 à 20:44:40  profilanswer
 

je n'atteste rien car je n'ai jamais vu la v2, mais si j'ai bien compris ce sont les même vrm mais en plus grosse quantité, ils encaisseront pareil mais plus facilement car moins sollicités
 
l'ajout d'un petit ventilo à leur consacrer est une bonne idée, par contre je ne sais pas si le bios possède un profil fan directement basé sur la sonde t° des vrm

n°10412668
golgota333
Posté le 22-08-2018 à 21:26:13  profilanswer
 

Sur la carte mère Gigabyte Aorus Z370 Gaming 7 après 2 heures de prime 95 AVEC UN i7 8700 k@4.7 GHZ@1.17V, les VRMs ne dépassent pas les 75 degrés.
 
Donc il y a une sacré marge avant que le petit ventilateur refroidissant les VRMs se déclenchent à une température de 90 degrés.  ;)  
 
Après, il est certains pour les modèles plus bas de gamme,les VRMS en nombre inférieurs et de qualités moindre doivent beaucoup être sollicités et donc chauffer beaucoup lors d'OC un peu élevé  :o


Message édité par golgota333 le 22-08-2018 à 21:31:42

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10412699
eastride
Posté le 22-08-2018 à 21:41:23  profilanswer
 

tu as un roxxor, on est content pour toi :o
perso j'ai un suxxor qui a besoin d'1.31v pour du 4.8ghz, et les vrm dépassent 90° en stress test sur ma g7 (et le boitier est parmi les meilleurs en ventilation)
 
parler d'oc élevé pour mettre la t° des vrm d"une ultra g7 n'a pas de sens vu la loterie des cpu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Config gaming - Recyclage et mise à jour[Aide] Config pc gaming
Pc Gaming ~2000€Evolution Z800 hp ----- Work station => Gaming Station
[Config] 1100 euros pour du gaming + montage videoCoffee Lake Z370 chipset défaut ?
[Résolu]ASUS ROG Z370-I Mini iTX - ACPI ERROR [RESOLU]
Choix carte mere Z370 Micro ATXChoix carte mere Z370 pour i7-8700K
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Z370 AORUS Gaming 7 bios F15(bios autres Z370 & Z390)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR