Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  températures étranges sur maximus x38 et quad-core

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

températures étranges sur maximus x38 et quad-core

n°6104216
Smiff
Posté le 22-12-2007 à 13:45:05  profilanswer
 

salut je suis nouveau sur le forum,
j'ai un soucis avec les températures relevées au niveau du chipset et du cpu ...
 
je suis pratiquemment sur que c'est un bug, c'est sur une asus maximus se, un x38 donc, et la température relevée par le bios au niveau du cpu est de 80° ... sans parler des chipstes northbridge et southbridge....
 
le boitier est parfaitement ventilé ainsi que le cpu, de plus avant j'avais une p5k, un p35 express donc, et les températures étaient nettement plus crédibles, cpu à 32° en idle et 40° en burn (qx6800).
 
j'ai un pote qui a une maximus aussi et les températures chez lui sont "normales" (25-28° en idle sur un q6600) ...
donc je me dis que soit c'est un bug soit y'a un vrai problème avec les sondes ...
j'ai tenté de désactiver l'acpi dans le bios pour voir les mesures sous windows avec speedfan et autres, mais windows vista ne démarre plus si je désactive l'acpi dans le bios ... au passage speedfan me détectait bien les 4 cores et affichait une température cohérente avec le p5k ...
 
alors sombre problème de gestion des sondes sous vista et le x38 ? mais alors comment expliquer la température elevée dans le bios aussi? le bios est à jour.
sondes vraiment h.s. ou bugged ? ou alors aussi incroyable que ça puisse paraitre, ce serait la température réelle du matos  :pt1cable:  
 
non c'est que ça commence à m'inquiéter cette histoire ...


Message édité par Smiff le 29-12-2007 à 04:52:55
mood
Publicité
Posté le 22-12-2007 à 13:45:05  profilanswer
 

n°6104235
twain2
Posté le 22-12-2007 à 13:56:37  profilanswer
 

dificile de se faire un avis tu as tenter de tout remonter sur ta p35 pour voir
moi ma x38 n a pas de probleme niv temp suis a 27 de moyenne

n°6104243
nkn
Posté le 22-12-2007 à 14:01:20  profilanswer
 

J'ai eu le même problème avec ma Maximus SE et un q6600 B3 (85° bios), avec en prime de redémarrage lorsque j'utilisais bien le processeur.
 
Au final j'ai dû changer le processeur ET la RAM qui étaient défectueuses, heureusement le tout était sous garantie :). As-tu les mêmes problèmes de reboot? (as-tu essayé de "stresser" ton processeur? de mettre à jour le bios?

n°6104529
Smiff
Posté le 22-12-2007 à 16:39:52  profilanswer
 

merci pour vos réponses;
ouais j'y ai pensé à remonter le tout sur la p5k pour tester mais bon c'est lourd, à voir. mon bios de la x38 est à jour.
sinon rien à dire sous windows après plusieurs heures de tf2, cod4 ou crysis, le tout à fond les ballons. j'ai déja testé la ram avec l'outil de diagnostic mémoire windows qui n'a detecté aucune erreurs.
je pense pas que ce soit un pb cpu vu que le pc ne plante jamais, mais ça me ferais grave chier si c'étais le cas vu le prix du cpu. on m'a parlé de pâte thermique ... à ce niveau là je pense pas, en plus c'est de la zalmann tout ce qu'il y'a de plus correct. dans l'immédiat je vais essayer divers softs pour voir,..

n°6106741
nkn
Posté le 23-12-2007 à 20:32:32  profilanswer
 

Pour la RAM l'utilitaire windows c'est pas le top... Essaie Memtest.
 
Sinon j'ai entendu parler d'un problème de bios qui entraînerait cette erreur de mesure de la sonde. La seule solution: attendre une mise à jour BIOS fixant le problème...
 
Je ne peux hélas pas t'aider plus.

n°6106744
nkn
Posté le 23-12-2007 à 20:34:23  profilanswer
 

(enfin pour moi si tu n'as pas de problèmes que ça ne plante pas, ne t'affole pas c'est sûrement un bug - tu peux toujours voir si l'air qui sort de la ventilation de ton processeur est excessivement chaud tu seras assez vite fixé)
 
Pour les températures north et south bridge, ça chauffe pas mal sur le X38. Tu es à combien?

n°6116851
Smiff
Posté le 29-12-2007 à 04:50:33  profilanswer
 

merci des tes réponses nkn car en plus tu as raison,
Asus à sortis une mise à jour du bios (la 907) de la maximus et miracle, la température du cpu semble maintenant assez réaliste !... 35° en idle et 45-50 en charge ...
Et pour répondre à ta question concernant les températures north et south bridge, Asus PC Probe II m'indique 46°C pour le north bridge et 47°C pour le south bridge, ce qui semble comme tu dis aussi effectivement assez elevé, le programme me le signale d'ailleurs (température affichée sur fond rouge au lieu de vert quand c'est ok).
La machine est parfaitement stable donc pas de soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  températures étranges sur maximus x38 et quad-core

 

Sujets relatifs
Probleme sur config à base de X38 DQ6 etc .....asus p5l-mx et quad core
Intel Core 2 E6850 ou Quad Q6600 ? That's the question!quel processeur choisir entre core 2 duo et core 2 quad?
Proc pour config Gamer (Quad ou Duo?)CM ou Core Quad HS ???
Plus de sujets relatifs à : températures étranges sur maximus x38 et quad-core


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR