Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Souci avec K7VT3A et athlon 2000+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souci avec K7VT3A et athlon 2000+

n°7202003
wiisquall
Posté le 11-11-2009 à 15:05:07  profilanswer
 

Hello, j'ai un petit souci sur un matos que j'ai récupéré, et meme si c'est du vieux matos et que je n'en ferai surement rien, par curiosité je veux savoir le pourquoi du comment.
 
la carte mere est donc une K7VT3A / KT333 version 3.1
le processeur est un athlon XP 2000+ en 0,18nm
Mémoire vive : plusieurs barettes essayées et testées OK sur un autre systeme
Carte graphique Geforce 4 MX 440.
 
il y a un jumper sur la carte mere pour régler le FSB sur 100 ou 133.
Le FSB du athlon 2000+ est 133 normalement,
 
cependant quand je met sur 133, le systeme plante sans arret et rapidement. Impossible de charger windows, impossible de charger un CD de linux ou autre, ça bloque ou ça reboote sans arret.
quand je met le jumper sur 100mhz, le systeme fonctionne, tout marche mais le processeur ne tourne qu'a 1250mhz au lieu des 1667 préconisés pour ce processeur.
 
Après vérifications dans le bios, les tensions et températures sont bonnes, le problème est donc au niveau du FSB.
 
 
Donc deux possibilités : est ce que le processeur n'est plus capable pour X raisons, de tourner a sa fréquence d'origine ?
 
ou est ce que les étages d'alimentations de la carte mère sont fatigués et la carte mère n'arrive plus a fournir assez de courant pour le processeur a sa vitesse nominale, ou bien une chute de tension trop importante en charge qui fait planter le systeme ?
Sachant que mon alim est bonne (testée sur un systeme demandant davantage de ressources)

mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 15:05:07  profilanswer
 

n°7202098
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 11-11-2009 à 15:58:07  profilanswer
 

Bon, après une petite recherche il s'agit d'une carte de chez ECS disposant de très peu de paramétrages dans le BIOS.  
 
Il y a peut-être des soucis avec les étages d'alimentation de la carte mère, effectivement. ECS étant un fabricant de bas de gamme, il est possible qu'il y ait eu utilisation de composants relativement peu solides et bon marché. Jette un oeil attentif aux condensateurs autour du socket A. Présentent ils des signes bizarres ?

n°7202706
wiisquall
Posté le 11-11-2009 à 22:35:01  profilanswer
 

non non aucun des condensateurs de la carte mère ne sont gonflés, ils ne suintent pas non plus.
 
J'ai essayé un CPU STRESS avec mon Ultimate Boot CD, mais bien sur a la vitesse de 1250mhz (FSB 100) et pendant plus d'une heure pas d'erreurs de calcul, la carte mère n'est pas bouillante, les régulateurs de tensions ne sont pas particulièrement chauds ni les condensateurs...
 
J'ai été voir sur la page de la carte mère sur le site de ECS (désolé d'avoir oublié de préciser la marque) je vois qu'il y a un bios plus récent que le mien disponible, je vais essayer d'updater déja, ensuite on verra bien.
Je vais avoir sous la main un autre athlon XP bientot (un ami qui me cède sa tour pour réparation dans 2 ou 3 semaines) je crois que c'est aussi un 2000+ bref je vais pouvoir tester la bonne santé de mon processeur...
 
ceci dit je doute qu'un processeur puisse perdre de sa stabilité avec le temps  :??:  :??:  
 
C'est nul de se prendre la tete sur du matos périmé et récupéré, mais je suis curieux et en informatique je n'aime pas quand un matériel me tien tete sans que je sache pourquoi  :whistle:


Message édité par wiisquall le 11-11-2009 à 22:37:45
n°7210118
wiisquall
Posté le 17-11-2009 à 14:53:08  profilanswer
 

alors j'ai résolu mon problème,
 
j'ai eu donc l'occasion de me procurer un athlon 2200+ gravé en 0,13 microns que je savais totalement fonctionnel.
j'ai donc mis ce processeur sur ma carte mère et tout marche nickel a sa fréquence d'origine (1,8ghz)
 
j'ai ensuite essayé mon 2000+ (gravé lui en 0,18 microns beurk) sur l'autre carte mère (celle du 2200+) et la boum pareil ça plante en FSB 133, obligé de mettre FSB 100 donc le processeur tourne a 1250mhz au lieu de 1667mhz
mais qu'importe sur cette génération de CPU on n'est plus a quelques mhz de plus ou de moins ça rame ça rame quoi  :lol:  
 
donc voila je ne savais pas que ces athlons gravés en 0,18 qui étaient déja réputés pas terrible en leur temps, surtout pour les versions les plus hautement cadencés comme ce 2000+ ou le 2100+, étaient capable de ne plus fonctionner a leur fréquence au bout d'un certain temps... bref qu'ils s'usent quoi  :lol:  
ou alors le ou les précédents proprios lui en ont trop mis dans la tronche et donc il tire la langue  :lol:

n°7210265
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-11-2009 à 16:26:09  profilanswer
 

Heu les Athlon XP en 0,18µ réputés pas terribles en leur temps, faut pas pousser mémé dans les orties.  :o  C'était tout l'inverse. échauffement nettement réduit par rapport au premiers Athlon (quoique plus que le P3), puis nettement devant le P4 0,18µ sur les benchs...  
 
C'étaient les systèmes de refroidissement qui étaient à la traine à l'époque.
 

Citation :

surtout pour les versions les plus hautement cadencés comme ce 2000+ ou le 2100+, étaient capable de ne plus fonctionner a leur fréquence au bout d'un certain temps...


Première fois que j'entends parler de ça.  [:gratgrat]  
 
A mon avis t'as surtout récupéré un CPU qui a été méchamment survolté ou qui a longtemps surchauffé comme un malade dans une tour mal ventilée, avec un ventirad poussif et/ou poussiéreux. Le ventirad "AMD-box" n'existait pas encore ; quoiqu'on en dise ça été un progrès par rapport aux solutions franchement limite que fournissaient certains intégrateurs.

n°7210272
marte
Posté le 17-11-2009 à 16:29:30  profilanswer
 

? Hojeeeeeee.

n°7211044
wiisquall
Posté le 17-11-2009 à 22:54:17  profilanswer
 

perso j'avais monté pour un ami a l'époque un 2100+ en 0,18 et je me rappelle combien il chauffait, pourtant avec un ventilo pas trop mauvais, il grimpait a 70 degrés voire plus sans soucis en pleine charge et sans O/C
le passage en 0,13 a changé pas mal la donne...
 
A cette époque des 2000+ 2100+ intel était déja passé en 0,13 depuis un moment et leurs P4 2ghz étaient moins chauds, malgré que effectivement sur les benchs ils étaient derrière
Petit a petit la tendance s'est inversée les athlons se sont bonifiés, en déclinaison Barton ils étaient géniaux, tandis que les derniers P4 a plus de 3ghz étaient des vrais fours  :sweat:  
 
Sinon c'est clair que mon 2000+ a du morflé, j'ai d'ailleurs bien galéré a dépoussiérer le ventirad, j'y suis allé a coup de compresseur a 9 bars de pression et ça partait toujours pas j'ai du sortir la brosse et la savonnée  :lol:  
Le ventilo lui par contre tourne a 4000 tours pour une hélice de 5 ou 6cm de diamètre je te dis pas le boucan  :lol:  
mais malheursement pas une once de cuivre, une pate termique sechée et déplorable, bref il a du morfler celui la.
Je ne sais pas si il a passé toute sa vie sur cette mobo mais si c'est le cas il n'a pas pu etre O/C ni survolté car cette mobo ne permet rien de tout ça, mais juste la chaleur suffit a cramer un proco, d'autant plus si le type laissait tourner sa bete 24/24


Message édité par wiisquall le 17-11-2009 à 22:54:46
n°7211068
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-11-2009 à 23:10:56  profilanswer
 

70°C  :ouch:  
 
Nan, ce ventirad était quand même dépassé. Faut avouer que le passage du Palomino à 1,7 GHz au lieu de 1,4 pour le Thunderbird a amené sa chauffe supplémentaire aussi.
 

Citation :

Sinon c'est clair que mon 2000+ a du morflé, j'ai d'ailleurs bien galéré a dépoussiérer le ventirad, j'y suis allé a coup de compresseur a 9 bars de pression et ça partait toujours pas j'ai du sortir la brosse et la savonnée  :lol:  
Le ventilo lui par contre tourne a 4000 tours pour une hélice de 5 ou 6cm de diamètre je te dis pas le boucan  :lol:  
mais malheursement pas une once de cuivre, une pate termique sechée et déplorable, bref il a du morfler celui la.


 
Comme tu dis il a dû morfler. [:tinostar]
Et le ventilo devait être une bonne bouse niveau efficacité malgré les 4000 tours. J'ai connu ça aussi. De toute façon, une fois que les ailettes d'un radiateur sont comblées par une masse de poussière, tu peux toujours souffler, ça passera pas.  
 
Mais bon, maintenant on en trouve à pas cher sur la baie. :D  
 
 
 
J'ai eu longtemps un XP 1700+ 0,18µ dans une config standard. Hé bien mettre un bon radiateur en cuivre a carrément changé la donne : à peine plus de 50°C en burn. Puis je l'ai transféré sur Shuttle. Malgré l'exigüité du boitier, la petitesse du refroidissement, celui-ci était assez efficace pour le garder sous les 55°C en burn & avec O/C.  
 
Maintenant il est à la retraite, mais il était toujours aussi stable qu'à ses débuts.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Souci avec K7VT3A et athlon 2000+

 

Sujets relatifs
Phenom II X3 720 ou ATHLON II X4 620AMD Athlon 64 FX-57 overclocké à 3.1ghz s/A8N32-SLI Deluxe+SLI 8800GTX
alim minimum pour une config athlon 1000@1333MHz?Compatibilité Athlon X4 620/Gigabyte UD3P
Antec VSK 2000 ou Three Hundred ?AMD Athlon II Dual-Core M300 ça vaut quoi
Config à partir d'un Athlon 64 X2 6000+ récupéréGigabyte ma785gt-ud3h et Athlon X4 620
Souci port pci 16x et 8x pour la carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Souci avec K7VT3A et athlon 2000+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR