|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Résolu] Surchauffe carte mère MSI 970A-G46 + freeze |
Publicité | Posté le 31-01-2021 à 19:45:27 |
zonka x58 forever! | Surchauffe des VRM du CPU, classiquement sur cette plate forme je suppose... Ca n'est pas le chipset ce sont les composants autour du socket cpu Message édité par zonka le 01-02-2021 à 10:00:08 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
satorumono |
|
satorumono | Informations supplémentaires :
|
zonka x58 forever! | C'est l'étage d'alimentation autour du processeur, qui chauffe classiquement. Lance un test OCCT CPU et vois si le CPU maintient sa fréquence ou s'il l'a baisse ('throttling') parce que les VRM chauffent trop et ne suivent pas. Et mets un ventilo qui souffle directement sur les fameux VRM --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
satorumono |
|
satorumono | Je viens de me faire un ptit article sur les VMR, je comprends mieux de quoi tu parles. |
artouillassse Pas mieux :o | Le ventilo sur la porte qui est en face du CPU il faudrait qu'il souffle de l'air, pas qu'il l'expulse.
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Publicité | Posté le 01-02-2021 à 19:42:12 |
zonka x58 forever! | Les VRM sont les carrés et sous le rad entre le ventilo CPU et le ventilo d'extraction arrière. Ceci dit tu as une bonne ventilation et des rads sur les VRM donc c'est peut être pas ça. En tout cas le test OCCT te permettra de voir si ton CPU tient sa fréquence en charge. Sinon c'est soit une surchauffe CPU, soit VRM soit les deux. De mémoire ces CPU tolèrent une température grand max de 60-65 degrés, a vérifier Message édité par zonka le 01-02-2021 à 19:44:34 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
satorumono | Bon quelques nouvelles avant d'aller me coucher.
Message édité par satorumono le 02-02-2021 à 00:11:46 |
satorumono | J'ai quand même une question pour OCCT, si le logiciel a pour but de surcharger mon CPU (ce que j'ai cru comprendre en lisant rapidement), et que en faisant pas grand chose, mon PC plante déjà, est ce que je risque pas d'avoir le même résultat? Y a-t-il un rapport écrit fait pendant l’exécution? J'ai pas encore regarder de prêt, mais d'après ce que j'ai compris, j'ai l'impression que ma machine va peut sûrement pas apprécier. Message édité par satorumono le 02-02-2021 à 00:13:30 |
zonka x58 forever! | Le test OCCT c'est sur quelques minutes pour voir e qui se passe, en restant devant le PC... --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
satorumono | j'ai lancé OCCT, ça à l'air super complet, tellement complet que je ne sais pas quoi faire ni regarder.
|
satorumono | Je viens de lance un test OCCT CPU comme préconisé. Message édité par satorumono le 03-02-2021 à 13:33:23 |
zonka x58 forever! | Oui tu peux commencer par ça, démontage , nettoyage du ventirad et vieille pâte, nouvelle pâte etc. Que la config soit vieille ou pas peu importe, normalement c'est 'maîtrisable'. Tu as le rad AMD de base ce qui n'aide pas. Tu peux aussi couper les 'boost cpu ' au niveau du Bios, ça aide pas mal pour une perte de perfs minime à mon avis. Le small data set fait chauffer au max. Le 'simple' test OCCT CPU est plus représentatif d'une chauffe 'réelle' /normale Message édité par zonka le 03-02-2021 à 13:42:39 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
kabyll | si t'as 200€ tu peux clairement upgrade vers qqch de plus actuel, quite à prendre le cpu en occase ms faut voir l'usage que tu fais de la machine, au pire, si c'est de la bureautique, tu baisses la frequence du cpu (et tu refais la pâte thermique, ca peut pas faire de mal au bout de 6 ans) occt small data c'est le pire aussi, edit: grillé par zonka, +1 Message édité par kabyll le 03-02-2021 à 13:43:27 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
satorumono |
|
satorumono | Test CPU -> mon en T° et s'arrête
Message édité par satorumono le 03-02-2021 à 18:19:36 |
satorumono | J'ai continué les tests CPU : |
zonka x58 forever! | Veux bien. Mais tu peux à mon avis démonter et changer la pâte thermique de toute manière --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
satorumono |
satorumono | je redémarre en mode bios voir si je trouve qqchose concernant le 'boost cpu' |
satorumono | il semblerait que ce soit coupé.
Message édité par satorumono le 03-02-2021 à 19:05:51 |
satorumono | Après mise à jour du bios (j'ai un peu galéré d'ailleurs car le M-Flash ne fonctionnait pas). Je suis HEUREUX de vous dire que ça tiens !!
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Carte graphique budget 190€ maximum | Problème RAM CORSAIR 3200 avec XMP sur MSI Z390 |
Possible qu'une carte mère ne puisse gérer le RGB ? | Support carte graphique 3080 EVGA |
Bruit de "tondeuse" en vocal suite changement de carte graphique | Carte mère B550 Tomahawk avec un Ryzen 5800x |
flashage carte mère | |
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Surchauffe carte mère MSI 970A-G46 + freeze |