Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu]P4C800 E Deluxe-Boot sr SATA RAID0 et non sr ATA IDE (2 winXP)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]P4C800 E Deluxe-Boot sr SATA RAID0 et non sr ATA IDE (2 winXP)

n°3856344
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 20:49:25  profilanswer
 

Bonsoir,
Voilà, j'ai une P4C800 E Deluxe et j'ai installé windows XP sur deux disque dur Hitachi 120Go SATA en RAID 0.
J'utilise les "SATA RAID Connector", les numéros 14 sur la doc de la mobo.
Tout c'est pas mal passé à l'install avec la constitution d'une disquette de boot générée par iaar3_floppy.exe. Je suppose donc que j'utilise le controleur ICH5R et non le promise.
 
Jusque là tout va bien (suivre les instructions du manuel : créer RAID Volume après avoir mis le bios en  
" Onboard IDE Operate Mode     [Enhanced Mode]
     Enhanced Mode Support On  [S-ATA]
       Configure S-ATA as RAID [Yes]
          Serial ATA BOOTROM   [Enabled]"
et puis tout le tralala habituel (pas oublier de désactiver la recherche des périphérique RAID via le controleur Promise... blablabla.
 
Là on ça part en vrille, c'est quand j'ai voulu remettre mon ancien dur de 120Go ATA sur sa nappe IDE. Vu qu'il y a encore une install de WinXP dessus, bah le PC boot sur celle-là !  
 
Pire, dans le bios, quand je met que les dur SATA RAID 0, je vois bien le volume RAID que j'ai crée comme étant un seul "disque physique" (dans le choix de l'ordre de Boot par exemple il apparait "MyRaid" si MyRaid est le nom du volume RAID crée). Donc là pas de problème.
 
Par contre quand je branche le dur ATA sur sa nappe IDE, bah dans le bios je vois plus le volume RAId, ni les disques durs le composant.
Je bidouille donc dans le bios et je change "Enhanced Mode Support On  [S-ATA]" par [P-ATA S-ATA] et là je vois bien les deux durs qui forment le volume RAID (c'est  dire des noms insultant à rallonge). Mais je ne  
vois pas le volume RAID, celui qui me permettrait de booter sur les 2 RAID SATA. Parce qu'a partir de ce moment si je choisit l'un des deux disques composant le RAID 0 alors il ne peut pas booter dessus (normal car il manque approximativement la moitié de l'install... vu qu'elle est sur l'autre dissque SATA en RAID 0 avec lui :) et que de plus le tout est encrypté!).
 
Je ne sais pas comment faire pour pouvoir avoir un boot sur mon Volume Raid crée et pouvoir rajouter un dur ATA qui comporte une partition Windows mais dont je ne veux point pour Booter !
 
Voilà mon problème, désolé pour les longueurs et j'espère avoir été précis.
 
Merci à ceux qui auront la patience de me répondre et de comprendre mon problème. J'ai tenter de chercher dans les archives mais j'ai pas trouvé de problème similaire (enfin avec ce que j'ai charché ! J'ai pas épluché toutes les pages du forum consacré à la mobo :(.
 
Mais j'ai vu que dans certains problèmes le MBR était mis en jeu, je pense pas que ce soit mon problème car le volume RAID est cérrément plus détecté quand je met le ATA... ou peut être est ce justement parce que le MBR de cette partoche prend le dessus... va savoir Charles.
 
Sinon en ce qui concerne le multi boot, à aucun moment je n'ai le choix du Winwin je veux booter (avec mes "bidouilles" de réglages du bios comme je peux).
 
PS :
 
J'ai tenté de changer les cavaliers du dur ATA, de le mettre sur différentes nappes (celles des lecteurs  :)), de pas mettre "[Enhanced Mode]" mais "[Compatible Mode]" (ou truc du genre) dans le bios mais la pas de démarrage (il me dit de faire Crtl Alt Supp pour redémarrrer, normal aux vues de la doc mais bon, j'ai tenté...)
 
Vous pensez que ça irait mieux si je vire la partoche Windows présente sur le disque ATA ? Parce que j'en ai besoin de cette partoche pour un autre PC ayant la même mobo/cg même fabriquant; donc ça m'arrange pas  
de la formater :'(.
 
Merci à vous bonne nuit !


Message édité par stochastik le 08-02-2005 à 23:39:26
mood
Publicité
Posté le 08-02-2005 à 20:49:25  profilanswer
 

n°3856391
Chiensoif
Posté le 08-02-2005 à 21:09:44  profilanswer
 

Tu dois sélectionner l'ordre de démarrage dans le bios et choisir le volume raid. Tu sélectionnes aussi de ne pas rechercher d'autres dd pour le boot.

n°3856426
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 21:24:23  profilanswer
 

Oki Chiensoif, je veux bien faire ça mais du moment où je branche mon DD ATA, et bien lorsque je vais faire un tour dans le bios alors j'ai plus le nom du Volume RAID que j'ai crée mais les noms physiques des deux disques durs qui composent normalement le volume RAID.
De ce fait je peux pas choisir le "dur" sur lequel je voudrais booter vu que c'est le volume RAId et que celui-ci n'apparait dès lors plus en tant que tel.
Je trouve ça bizarre que dès l'accès au Bios je ne vois plus mon Volume RAID... ça me broutte, merci, je vais chercher à triffouiller encore un peu!
Du moment où je verrais le Volume RAID et le dur ATA alors je pense que j'aurais presque résolu mon blème.
Merci encore.

n°3856461
Chiensoif
Posté le 08-02-2005 à 21:36:09  profilanswer
 

Tes premiers réglages IDE sont les bons pour le raid intel. Tu as essayé en branchant le PATA sur le contrôleur Raid ?


Message édité par Chiensoif le 08-02-2005 à 21:37:32
n°3856462
c_planet
Posté le 08-02-2005 à 21:36:11  profilanswer
 

si t'arrives pas à configurer un ordre de boot en gardant ton raid quand tu plug le pata, mets le pata ailleurs, pex en slave sur la nappe ide n° 2. ou alors vire les fichiers de boot qu'il contient.


Message édité par c_planet le 08-02-2005 à 21:36:40
n°3856503
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 21:46:59  profilanswer
 

J'ai pas essayer le PATA sur le controleur RAID, c'est vraiment à tenter... j'ai pas fait gaffe qu'il y avait un connecteur PRI_RAID te type IDE... je vais voir ça. Merci Chiensoif.
c_planet -> J'avais déjà tenter de le mettre en Slave sur la nappes IDE des mes lecteurs (à leurs places), mais en vain.
Par contre en ce qui concerne les fichier de boot, j'y ai pensé mais comme je sais pas quoi virer ni où bah j'ai pas tenter :( Je tiens à quand même conserver ma partoche même si elle a déjà subie des réparation de MBR suite a des fins des boot multiOS avec Nux. Mais je sais pas où ce trouve les fichiers qui seraient suceptibles de faire foirer mon boot sur RAID0 SATA quand je plug mon ATA. Merci :)  
Je vais voir ce que je peux faire avec ça et je reviendrai poster demain pour, je l'espère, clore le débat :)
Merci à vous deux, ça me redonne une touche d'espoir, j'en viens à me demander si c'est possible de faire ça sur cette carte (ah oui, au passage, j'ai flashé le bios au cas où mais ça la chagrine tout autant, j'ai mis le 1016 si mes souvenirs sont bons, pas le dernier mais j'estimais que les suivant offraient pas de "features" qui m'interressaient.)

n°3856517
c_planet
Posté le 08-02-2005 à 21:52:29  profilanswer
 

t'as essayé betement de mettre boot on scsi en premier dans la séquence de boot ?
 
 
sinon le fichier de boot à supprimer c'est boot.ini

n°3856729
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 23:02:27  profilanswer
 

dans la séquance de boot j'ai pas scsi il me semble, j'ai le nom de mon volume RAID quand je connecte pas le ATA, sinon j'ai les 2 noms de séries de DD (suite a rallonge de chiffres).
Pas de scsi en vue quand y'a le DD ATA.
Mais je vais essayer de mettre le ATA sur le connecteur RAID  - le fameux PRI-RAID -, j'ai pas reboot depuis, j'ai pas le gout de voir que ça marche pas à cette heure ci, après je vais me sentir obliger de trouver... comme hier soir... alors qu'il faut que je taffe... cruel dilemme :)
 
Merci pour tes indications c_planet.
Donc si je vire le boot.ini de ma partoche win située sur le ATA, alors il arrivera plus a booter sur celle ci mais je pense que j'aurais toujours mon pb de ne plus voir mon volume RAID mais les 2 durs qui le compose a la place.
Donc pour faire marche arrière, c'est à dire replacer un boot.ini ça se fait avec une récupération systeme depuis le CD ? ou je m'égare ?
 
Merci pour tout, je vais tenter ça à l'aube demain, là je clapse de fatigue :) trop dur la vie d'étudiant :)

n°3856757
c_planet
Posté le 08-02-2005 à 23:12:21  profilanswer
 

pas besoin de le supprimer si t'es pas sûr de toi, tu peux le renommer boot.old pex.
 
sinon, ne bouge pas, j'ai le manuel qque part sur mon pc je vais y jeter un oeil.


Message édité par c_planet le 08-02-2005 à 23:13:18
n°3856766
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 23:15:48  profilanswer
 

merci trop bien Mr c_planet :) Je bouge pas, je suis une loque.. je risque pas de bouger :)
Allez, encore un petit effort pour configurer ce brookGPU.. arg ! ;)

mood
Publicité
Posté le 08-02-2005 à 23:15:48  profilanswer
 

n°3856770
c_planet
Posté le 08-02-2005 à 23:17:20  profilanswer
 

ok je vois le genre de menu que c'est.
 
j'ai une idée. mets ton hd ide ou tu veux sur la nappe ensuite va dans le bios désactiver ce canal (pex c'est dans la ligne "primary ide master ..... auto" et tu mets 'none' ou 'disable' ). le bios ne va pas le voir et il va booter sur le raid ensuite windows XP le reconnaitra bien dans l'explorateur (xp bypasse le bios pour la reconnaissance des hd)


Message édité par c_planet le 08-02-2005 à 23:19:16
n°3856778
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 23:21:27  profilanswer
 

oki tu me tente trop je teste de suite !!!!
A toute !!! Raahhhhhhhhhh je succombe a la tentation !!! Spa bien :)

n°3856803
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 23:32:00  profilanswer
 

Hehe, devine quoi... je suis en train de poster depuis ... mes  partitions SATA RAID 0 !!!!!!! T'avais mille fois raison !!!  
Combien je te dois :P ! 9a a marché au premier essai, j'aurais jamais penser qu'il fallait désactiver tous les durs non RAID pour qu'il n'y est en gros plus de durs détectés au moment ou j'ai sauvegardé les modif du bios !  
Ralala que du bonheur !
Merci bien :) THX c_planet !

n°3856807
stochastik
Posté le 08-02-2005 à 23:32:59  profilanswer
 

A moi la réinstall party pratique grâce aux logiciels soigneusement entreposés sur mon Dur ATA :)
Encore merci... bon c'est bon je me calme et je me tire :)
Mercis

n°3856890
c_planet
Posté le 08-02-2005 à 23:57:57  profilanswer
 

lol, y a pas de quoi.
 
en tous cas ces conrtoleurs se comportent d'une drôle de façons, ou alors tu t'y es pris d'une manière non orthodoxhe pour faire la configuratio, quoi qu'il en soit c'est réglé.

n°3856912
stochastik
Posté le 09-02-2005 à 00:11:26  profilanswer
 

Bah pour l'orthodoxité de la manip je vois pas comment j'aurais pu faire autrement, install de RAID tout seul sans autres DD puis j'ai tenter de brancher ce fameux DD mais les réglages de départ (ceux indiqués dans la doc de la mobo) étaient bons à ceci près que la manip que tu m'as indiqué n'est pas mise en cause dans le bouquin (c'est pas marqué que fallait désactiver tous les autres DD sous peine que le RAID se fasse "piquer" le boot, et se fasse piquer tout court puisque je pense que même si j'avais charclé mon boot.ini bah j'aurais eu le même problème :)
Merci et bonne nuit !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu]P4C800 E Deluxe-Boot sr SATA RAID0 et non sr ATA IDE (2 winXP)

 

Sujets relatifs
pilote a7n8x-deluxeDual Channel sur l'Asus A7n8X deluxe
DD maxtor 250 Go SATA pblm ! Aiutoooo !ATA ou IDESW
Impossible d avoir accès au disque IDE quand je boot sur un SATAK8N-E Deluxe + AMD64 3400 + FLASH&O/C
ASUS A8N-SLI Deluxe - Pas de démarrageprobleme install xp avec S-ATA et A7N8X E-DELUXE
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]P4C800 E Deluxe-Boot sr SATA RAID0 et non sr ATA IDE (2 winXP)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR