Bonsoir,
Voilà, j'ai une P4C800 E Deluxe et j'ai installé windows XP sur deux disque dur Hitachi 120Go SATA en RAID 0.
J'utilise les "SATA RAID Connector", les numéros 14 sur la doc de la mobo.
Tout c'est pas mal passé à l'install avec la constitution d'une disquette de boot générée par iaar3_floppy.exe. Je suppose donc que j'utilise le controleur ICH5R et non le promise.
Jusque là tout va bien (suivre les instructions du manuel : créer RAID Volume après avoir mis le bios en
" Onboard IDE Operate Mode [Enhanced Mode]
Enhanced Mode Support On [S-ATA]
Configure S-ATA as RAID [Yes]
Serial ATA BOOTROM [Enabled]"
et puis tout le tralala habituel (pas oublier de désactiver la recherche des périphérique RAID via le controleur Promise... blablabla.
Là on ça part en vrille, c'est quand j'ai voulu remettre mon ancien dur de 120Go ATA sur sa nappe IDE. Vu qu'il y a encore une install de WinXP dessus, bah le PC boot sur celle-là !
Pire, dans le bios, quand je met que les dur SATA RAID 0, je vois bien le volume RAID que j'ai crée comme étant un seul "disque physique" (dans le choix de l'ordre de Boot par exemple il apparait "MyRaid" si MyRaid est le nom du volume RAID crée). Donc là pas de problème.
Par contre quand je branche le dur ATA sur sa nappe IDE, bah dans le bios je vois plus le volume RAId, ni les disques durs le composant.
Je bidouille donc dans le bios et je change "Enhanced Mode Support On [S-ATA]" par [P-ATA S-ATA] et là je vois bien les deux durs qui forment le volume RAID (c'est dire des noms insultant à rallonge). Mais je ne
vois pas le volume RAID, celui qui me permettrait de booter sur les 2 RAID SATA. Parce qu'a partir de ce moment si je choisit l'un des deux disques composant le RAID 0 alors il ne peut pas booter dessus (normal car il manque approximativement la moitié de l'install... vu qu'elle est sur l'autre dissque SATA en RAID 0 avec lui et que de plus le tout est encrypté!).
Je ne sais pas comment faire pour pouvoir avoir un boot sur mon Volume Raid crée et pouvoir rajouter un dur ATA qui comporte une partition Windows mais dont je ne veux point pour Booter !
Voilà mon problème, désolé pour les longueurs et j'espère avoir été précis.
Merci à ceux qui auront la patience de me répondre et de comprendre mon problème. J'ai tenter de chercher dans les archives mais j'ai pas trouvé de problème similaire (enfin avec ce que j'ai charché ! J'ai pas épluché toutes les pages du forum consacré à la mobo .
Mais j'ai vu que dans certains problèmes le MBR était mis en jeu, je pense pas que ce soit mon problème car le volume RAID est cérrément plus détecté quand je met le ATA... ou peut être est ce justement parce que le MBR de cette partoche prend le dessus... va savoir Charles.
Sinon en ce qui concerne le multi boot, à aucun moment je n'ai le choix du Winwin je veux booter (avec mes "bidouilles" de réglages du bios comme je peux).
PS :
J'ai tenté de changer les cavaliers du dur ATA, de le mettre sur différentes nappes (celles des lecteurs ), de pas mettre "[Enhanced Mode]" mais "[Compatible Mode]" (ou truc du genre) dans le bios mais la pas de démarrage (il me dit de faire Crtl Alt Supp pour redémarrrer, normal aux vues de la doc mais bon, j'ai tenté...)
Vous pensez que ça irait mieux si je vire la partoche Windows présente sur le disque ATA ? Parce que j'en ai besoin de cette partoche pour un autre PC ayant la même mobo/cg même fabriquant; donc ça m'arrange pas
de la formater .
Merci à vous bonne nuit !
Message édité par stochastik le 08-02-2005 à 23:39:26