Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Redémarrage pour protéger ma carte-mère ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5523295
Guimauve2
Posté le 14-05-2007 à 02:13:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce Forum, et n'en n'ayant entendu que du bien (il s'agit après tout d'une des plus grande communauté de matériel informatique francophone sur la toile je crois), j'ai décidé d'y poster ma question, étant donné que j'aurais une réponse de gens qui s'y connaissent bien.

Étudiant en informatique, j'ai finalement accompli quelque chose qui me tenait à coeur : monter mon propre PC.

Tout s'est très bien déroulé, je me suis acheté une carte mère MSI P865 Platinum qui marche bien avec une carte vidéo nVidia 7600 GT, et une alimentation Aurora 2 600 Watt de très bonne qualité (qualité gamer).

Bon. J'avais laissé mon boîtier ouvert au cas où certaines fonctionnalités ne fonctionnaient pas, etc.

Pendant que je jouais à Prey (très bon jeu vidéo d'ailleurs), j'ai regardé à l'intérieur du PC pour voir si quelque chose chauffait, si le ventilo de la CG fonctionnait, et je me suis rendu qu'il y avait une prise molex sur la carte mère qui n'était pas branché. En regardant dans la documentation de ma carte mère, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de la prise pour stabiliser ma carte graphique. Cette dernière fonctionnait bien, mais j'imagine qu'il s'agit d'une source d'électricité supplémentaire.

Toujours est-il que je me suis empressé de brancher une prise molex dans le connecteur vide (alors que le PC était encore allumé - sacrilège !). Là, mon PC a rebooté, et puis j'ai pu continuer à jouer correctement, avec le câble molex branché. J'ai retenté l'opération par la suite, et l'ordi n'a pas redémarré.

Ma question est donc la suivante (désolé de l'énorme introduction) : est-ce que ma carte mère (et d'autres cartes mères) ont un genre de dispositif de protection qui fait que lorsqu'une trop grande différence de courant, ou une court circuit, est détecté au sein de la carte, cela redémarrage l'ordinateur ?  Les cartes mère sont-elles protégées de ce genre d'erreurs humaines ? Je sais que sur mon ancien PC, lorsque le CPU surchauffait, le PC rebootait, donc c'est peut-être le cas sur les carte mère ?

Si oui, ça répond à ma question. Sinon, qu'est-ce qui aurait pu causer ce reboot (que je n'ai pas réussi à reproduire) ? Une trop grande différence de tension, un mini court-circuit ?  

Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question ? Est-ce un mécanisme prévu par la CM, ou est-ce le hasard ? Est-ce que mon matos a courru un risque ?

Merci beaucoup,

Guimauve2

Message édité par Guimauve2 le 14-05-2007 à 02:16:43
mood
Publicité
Posté le 14-05-2007 à 02:13:39  profilanswer

n°5523314
grotius
Posté le 14-05-2007 à 02:22:32  profilanswer

y a une regle absolue c est ne jamais brancher/debrancher un cable d alimentation quand l ordi fonctionne. La seule protection que la carte mere c est une protection thermique, si le cpu surchauffe elle se coupe. Recommence cela 2 ou 3 fois et ton ordi sera HS.

n°5523350
Guimauve2
Posté le 14-05-2007 à 02:49:07  profilanswer

D'accord, c'est compris.  

Mais pourquoi est-ce que mon ordi a redemarré ? Normalement en cas de problème électrique ça s'étaient pas tout simplement ? Là il a été question de reboot. Est-ce que pourrait être à cause de la CG qui a elle une sorte de protection ? Désolé de poser tant de question ; c'est juste que je me sens un peu coupable d'avoir failli rendre HS mon nouveau PC, et j'essaie d'aller au fond des choses pour éviter que ça se reproduise.

Merci encore d'éclairer un "novice".

Message édité par Guimauve2 le 14-05-2007 à 03:03:02
n°5523360
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 14-05-2007 à 04:09:24  profilanswer

Oups, oui, le hot plug éléctrique, les cartes meres, elles n'aiment pas.
Mais t'inquietes, on est tous passé par la.

Si ton PC a redémarré, ce peut etre soit un probleme matérel, soit etre du à windows.

Si tu es sous Windows XP,  

Fait un clic droit sur poste de travail => propriéte => avancé => demarrage et recuperation

La case redemarrer automatiquement est coché

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5523362
Guimauve2
Posté le 14-05-2007 à 04:13:58  profilanswer

Cette protection existe sous Windows ? Je l'ignorais ! Existe-t-elle également sous linux (je suis un très grand linuxien...) ?

n°5523369
fred3002
Posté le 14-05-2007 à 04:40:44  profilanswer

Salut Guimauve, je suis aussi étudiant en informatique et voici mon avis sur la question...

La carte mère n'a pas causer le rebootage car elle n'a effectivement que des sécurités thermique. Les alimentations de qualités ont elles par contre des protection et elle se coupe quand un court circuit est détecté c'est pourquoi ton ordi s'est éteint.  

Ensuite si il a rebooté ca n'a absolument pas rapport a windows, les options avancé gère un crash software comme les blue screen pas un crash hardware. Il est fort probable que ton bios est tout simplement régler pour redémarer l'ordinateur après une coupure électrique ou pour le remettre dans l'état ou il était avant la coupure de courant.  

Voila c'est mon avis :P

n°5523377
Guimauve2
Posté le 14-05-2007 à 05:29:04  profilanswer

Ah voilà ! Merci, je vais pouvoir dormir tranquille !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Achat de carte sonou je peux trouver une carte mére pour un barebone?flexatx?
disque proteger en erciturekel carte merer pour DDR
mon corecenter (MSi) ne détécte pas ma carte mere , :??: :??:probleme carte graphique 8500GT
[carte mere asus p5b] problem IDE 
Plus de sujets relatifs à : Redémarrage pour protéger ma carte-mère ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)