Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce Forum, et n'en n'ayant entendu que du bien (il s'agit après tout d'une des plus grande communauté de matériel informatique francophone sur la toile je crois), j'ai décidé d'y poster ma question, étant donné que j'aurais une réponse de gens qui s'y connaissent bien.
Étudiant en informatique, j'ai finalement accompli quelque chose qui me tenait à coeur : monter mon propre PC.
Tout s'est très bien déroulé, je me suis acheté une carte mère MSI P865 Platinum qui marche bien avec une carte vidéo nVidia 7600 GT, et une alimentation Aurora 2 600 Watt de très bonne qualité (qualité gamer).
Bon. J'avais laissé mon boîtier ouvert au cas où certaines fonctionnalités ne fonctionnaient pas, etc.
Pendant que je jouais à Prey (très bon jeu vidéo d'ailleurs), j'ai regardé à l'intérieur du PC pour voir si quelque chose chauffait, si le ventilo de la CG fonctionnait, et je me suis rendu qu'il y avait une prise molex sur la carte mère qui n'était pas branché. En regardant dans la documentation de ma carte mère, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de la prise pour stabiliser ma carte graphique. Cette dernière fonctionnait bien, mais j'imagine qu'il s'agit d'une source d'électricité supplémentaire.
Toujours est-il que je me suis empressé de brancher une prise molex dans le connecteur vide (alors que le PC était encore allumé - sacrilège !). Là, mon PC a rebooté, et puis j'ai pu continuer à jouer correctement, avec le câble molex branché. J'ai retenté l'opération par la suite, et l'ordi n'a pas redémarré.
Ma question est donc la suivante (désolé de l'énorme introduction) : est-ce que ma carte mère (et d'autres cartes mères) ont un genre de dispositif de protection qui fait que lorsqu'une trop grande différence de courant, ou une court circuit, est détecté au sein de la carte, cela redémarrage l'ordinateur ? Les cartes mère sont-elles protégées de ce genre d'erreurs humaines ? Je sais que sur mon ancien PC, lorsque le CPU surchauffait, le PC rebootait, donc c'est peut-être le cas sur les carte mère ?
Si oui, ça répond à ma question. Sinon, qu'est-ce qui aurait pu causer ce reboot (que je n'ai pas réussi à reproduire) ? Une trop grande différence de tension, un mini court-circuit ?
Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question ? Est-ce un mécanisme prévu par la CM, ou est-ce le hasard ? Est-ce que mon matos a courru un risque ?
Merci beaucoup,
Guimauve2
Message édité par Guimauve2 le 14-05-2007 à 02:16:43