Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de Q-fan sur A8N-SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de Q-fan sur A8N-SLI

n°5286503
k4b4l
Posté le 12-01-2007 à 14:52:12  profilanswer
 

Bonjour à tous, voilà mon problème, j'ai récemment décidé d'activer le Cool'n quiet sur mon pc dont voiçi la config :
Carte mère : Asustek A8N-SLI
Processeur : AMD Athlon 64 FX-60 (2.6GHz dual-core)
Mémoire     : 4x512Mo DDR PC3200 Kingston
 
J'ai donc suivi les instructions du topic Cool'n quiet pour l'activer, jusque là, tout va bien, j'ai vérifié sous cpu-z, mon processeur au repos tourne à 1.2GHz
Seulement pour que ce soit vraiment Cool (froid) et Quiet (silencieux) il faut aussi activer le Q-fan, sinon peu importe la fréquence du processeur, le CPU-fan tournera toujours à sa vitesse de base (3245Rpm sur mon PC) et dans ce cas on a le Cool, mais pas le Quiet
 
J'ai donc activé le Q-fan par le biais du BIOS et effectué des tests pour vérifier le bon fonctionnement et c'est là que ça débloque :
 

Citation :

Avec Q-fan en idle : Le processeur descend jusque 28°C pour une vitesse de ventilateur de 2596Rpm  
En pleine charge : Le processeur atteind une température de 54°C pour une vitesse de ventilo de 2344Rpm  
 
Déja il tourne moins vite en pleine charge, il monte beaucoup en température et il est très long a redescendre a 28°C  
 
Ce qui est le plus étrange en fait c'est que quand il atteint les 54°C (il n'a jamais monté plus haut) je coupe alors toutes les applications, la température du proc commence a baisser, et le ventilo lui ralentit pour atteindre une vitesse de 1197Rpm (ce qui explique qu'il est très long a refroidir) puis quand sa température se stabilise à 35°C, la vitesse du ventilo augmente pour atteindre donc les 2596Rpm et le proc arrive alors a 28°C  
Comment expliquez-vous cela ?  
 
 
Sans Q-fan en idle : Le processeur descend jusque 27°C pour une vitesse de ventilateur 3245Rpm  
En pleine charge : Le processeur atteind une température de 46°C pour une vitesse de ventilo de 3245Rpm  
 
Alors d'accord en idle il tourne vite pour pas grand-chose, mais sans le Q-fan, le processeur chauffe beaucoup moins et redescent plus vite a 27°C


 
Je sais bien qu'a 54° mon processeur ne va pas cramer, puisque normalement sa température maximale est de 75°
Mais Cool'n Quiet doit garder le processeur froid et silencieux, là j'ai peut-être le silence (et l'économie d'énergie), mais pas le Cool
 
Donc si quelqu'un a une idée de quoi cela pourrait venir, mes drivers Chipsets sont à jour, mon BIOS aussi (1014)
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 14:52:12  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de Q-fan sur A8N-SLI

 

Sujets relatifs
Problème USBProblème pour finir une config
Probleme d'affichageproblème de RAM
Mais où se cache ce fusible??? [probleme resolu]Install de Win XP Pro Impossible sur ASUS P5N32-E SLI
Problème gigabyte GA945-PL-S3Probleme protection en ecriture sur carte MMC
Probleme 'Vague' Écran 
Plus de sujets relatifs à : Problème de Q-fan sur A8N-SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR