Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

pointe de T° 71°C

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

pointe de T° 71°C

n°1911260
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 05:00:17  profilanswer

Bonjour,  
alors voilà je possède un boitier moyen tour assez grand, une alimentation Advance 350W, d'un ventilateur Cpu alpha 6035 (+ pate thermique) et d'une ventilateur Enermax UC-8FAB-B en extractation à l'arrrière.
Mon processeur c un celeron 1.1Ghz.Mon pc tourne depuis plus de 2 ans et demi sans problème (l'Enermax vient tout juste d'être rajouté et l'alim à quelques mois.)
Ce matin vers 6h00 du mat, l'alarme de MMB5 c déclanché pour me dire qu'il ya eu un pic de 71°C (cette connerie m'a réveillé).
Alors je m'inquiète, je sais pa pourquoi cela est dut?? Surtout qu'il n'y avait aucune raison que ça se déclenche. D'habitude je fais du 32°c et en plein charge je monte grd max à 47°C.
Donc j'aimerai avoir votre avis sur si cela est dut à une erreur de sonde, du logiciel??

PEtite précision l'Enermax m'a fait perdre 7°c (avant je faisais du 39-41°c au repos). Est ce qu'un enermax en aspiration ferrai du bien?  
Voilà. Merci.

Ps: aucun O/V n'a été fait sur mon pc.

---------------
site photo --- D50 for ever
mood
Publicité
Posté le 26-10-2002 à 05:00:17  profilanswer

n°1911271
loup noir
Posté le 26-10-2002 à 06:23:21  profilanswer

vérifie que le ventilo du processeur n'est pas tombé en panne car j'ai eu un prob similaire avec un pIII 1 giga dans le temps et le proc ma fait une pointe à 90 °.

n°1911272
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 06:33:40  profilanswer

non le ventilo il tourne impect.

---------------
n°1911273
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 26-10-2002 à 06:36:52  profilanswer

est-ce que ta température a tjrs été comme ca?

si c apparu un jour comme ca c plutot étrange

un cel 1.1 c pas supposer chauffer

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1911274
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 06:49:57  profilanswer

ben je sais pas je viens d'installer MMb (installé il y a deux jour). OUi je sais c plutôt étrange.

---------------
n°1911297
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 08:36:13  profilanswer

loup noir a écrit a écrit :

vérifie que le ventilo du processeur n'est pas tombé en panne car j'ai eu un prob similaire avec un pIII 1 giga dans le temps et le proc ma fait une pointe à 90 °.

Pour éviter cela au minimum, configurer une limite dans le bios (en plus des logiciels sous Win), par exemple j'ai pris 62°C alarme et 65°C c'est le shutdown, au moins là tu es sûr qu'il chauffera pas plus ;)

Pour le pic de T° je pencherai comme vous, un problème de ventilo, il a dû ralentir à un moment, c'est une thermorégulé :??:  
Comme c'est des roulements à billes, il faut faire attention (des fois juste une bille HS ne se voit pas tout de suite), une durée de vie d'un ventilo, c'est je crois entre 30000 et 50000 heures (3 à 5ans) ;)
Sinon il faut toujours éviter de le faire tourner ou de le ralentir à la main (on force sur l'axe et on risque de le tordre légèrement, mais c'est suffisant), souffler dessus le fait accéler sans risque s'il est en soufflerie (en aspiration il ralenti)
Ton boîtier est bien ventilé (une saturation n'est pas possible, on sait jamais, y en a certains qui trouvent que ça fait trop de bruit ou de courants d'air et bouchent les trous :lol: )

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 08:45:35

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°1911305
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 08:56:06  profilanswer

le ventilateur HS, euh je pense pa, enfin je ne crois pas, c un bon ventilo les alpha. Mais je sais d'où ça peut venir, le ventilateur tourne au mini à 3343rpm, et au maxi, euh plus de 3500rpm. MAis il aurait ralenti d'un coup,  :heink:  
si vous voulez voir mon boitier peut-être
boitier mopsos en bas de page

Message édité par mopsos le 26-10-2002 à 08:57:56

---------------
n°1911308
sojkowski
Posté le 26-10-2002 à 09:06:16  profilanswer

y a pas de poussiere qui traine?

n°1911311
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 09:08:48  profilanswer

euh sur les ventilateurs, sur celui du procosseur il y en a oui mais c pa non plus la grosse touffe.De la poussière peut faire quoi?

---------------
n°1911313
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 09:09:40  profilanswer

Il est mignon son petit cochon de lait :)
http://membres.lycos.fr/mopsos/107-0738_IMG.JPG

http://membres.lycos.fr/mopsos/107-0733_IMG.JPG
Je vois c'est avec un convertisseur slot, c'est le bordel à l'intérieur, c'est comme chez moi (plein de câbles de merdes qui gènent) mais ta tour est plus large que la mienne (et là l'air rentre par le bas et tout de suite aspirée par le ventilo de la tour juste au dessus à cause de la largeur de ta tour :non: pas bien).
Je trouve quand même que le ventilo du cpu ne recoit pas beaucoup d'air :(  
Celui de la tour lui pique tout l'air frais (un système cheminée est conseil dans ce cas, comme ça l'air venant d'en bas passerait obligatoirement devant ton ventilo cpu ;) )

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 09:16:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-10-2002 à 09:09:40  profilanswer

n°1911318
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 09:14:48  profilanswer

mon alpha en "soufflage"? Ben il y est il est en aspiration le mien, si le met en extraction, il souffle son air chaud sur mes barettes de mémoire (spa bien du tout). Donc je le fais aspirer de l'air et mon enermax ejecte de l'air.

Euh c quoi un system en cheminé? Explique? Schématise?

---------------
n°1911319
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 09:17:47  profilanswer

"(je vois des petits trous sur le coté)" De quels petits trou tu me parles? Ceux du fond au dessus du lecteur dvd?

---------------
n°1911327
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 09:21:32  profilanswer

mopsos a écrit a écrit :

mon alpha en "soufflage"? Ben il y est il est en aspiration le mien, si le met en extraction, il souffle son air chaud sur mes barettes de mémoire (spa bien du tout). Donc je le fais aspirer de l'air et mon enermax ejecte de l'air.

Euh c quoi un system en cheminé? Explique? Schématise?  

Tu peux alors aussi mettre le ventilo de la tour juste au dessus de celui du cpu (je vois des petits trous sur le coté)
Ca presque cheminée, la cheminée c'est en faite un sytème avec 2 ventilos, un en bas en aspi vers la tour et l'autre au dessus tout en haut de la tout en horizontale (c'est le top) en soufflage vers l'extérieur, et voilà tu créais un mouvement d'air plus rapide (en plus l'air chaud à tendance à stagner en hauteur, plus légère), mais s'il y a juste un ventilo en hauteur c'est aussi suffisant ;)  
En principe le ventilo cpu est mis en soufflage vers le cpu (l'aspi c'est bon si c'est pas o/c)

/!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!/
   / !      ____     /!
  /  !    /____/   / !
 /   !              /   !
/!!!!!!!!!!!!!!!!/     !
!    !          !      !
!    !          !      !
!    !          !      !
!   /!!!!!!!!!!!!!!!!!!/
!  /            !    /
! / ___       !   /
!/ |___|     !  /
/!!!!!!!!!!!!!!!!/

Voilà je me suis un peu amusé :lol:

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 10:44:48

---------------
n°1911373
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 09:57:29  profilanswer

ok merci pour les infos, mais mettre un ventilateur en aspiration au dessus de ma Tour, je dois faire un trou dans mon boitier????? Euh juste pour un pic de ventilation.

Mais si tu regarde biens. Comme mon ventilo CPu aspire de l'air. l'air aspiré ressort par le radiateur. Donc il monte et il descend. Pour la partie qui monte, juste au dessus du radiateur il y a la grille d'aspiration de mon alimentation (mais pa de ventilo pour bien prendre tout l'air chaud).  
Et pour l'air chaud qui descen g mon ventilo enermax.

Enfait en premier lieu, je pense que je vais mettre un ventilo à l'avant de mon boitier en aspiration, comme ça plus d'air froid rentrera dans mon boitier. Ensuite. il faut que je trouve un moyen pour mettre un ventilo en haut.
Euh c grave si je met un ventilo 6cm juste au dessus de la grille de ventilation de l'alim pour qu'il aspire l'air chaud et l'entraine dans l'alim qui va la rejeter à l'arrière du pc??? Si c pa clair je peux te montrer sur les photos.

---------------
n°1911387
killer2002
Posté le 26-10-2002 à 10:08:17  profilanswer

euh je voudrais pas foutre la merde
mais j'avais installé mmb aussi j'ai eu que des merdes
notamment il faisait joujou avec mon ventilo
donc avant de te lancer dans des ventilos partout
essaye de virer mmb et tu verras
perso le ventilos que tu as en extraction derriére ta tour
couleur dorée suffit pour aspirer l'air chaud donc...
pense MMB...
Par contre si tu chercher à fignoler ton flux, met par contre
un ventilo en aspiration en bas de ta tour et c'est tout...
aprés vire MMB
A+

n°1911395
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 10:21:45  profilanswer

c ce que je comtait faire, mettre un ventilateur en bas de ma tour.  
Et voilà parce que g peu d'air frais qui circule dans la pièce ou se trouve l'ordi ( c la pièce où il fait le plus chaud chez moi) (je sais c con mais...). Et pour mmb, je vais tjs le laisser pour le moment. ou moins pour garder un oeil sur mes T°

---------------
n°1911416
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 10:37:36  profilanswer

Slyde a écrit a écrit :

Que des conneries comme d'hab...

Alors je t'informe que les sondes des premières P3B-F sont archi buggées et qu'elles augmentent exponentiellement la température lue selon la charge du proco. Par exemple, quand je lance un BurnBX, la température lue monte instantanéement à 105°C (rien que ca  :sarcastic:).

Donc tu ne dois accorder AUCUN crédit à la sonde thermine processeur, et même la désactiver dans le bios en mettant ignore. En effet sinon la carte mère fera sirène quand la temp lue monte au dessus de 80 ou 90°.

Ta ventilation de boitier est largement suffisante actuellement. Le processeur ne chauffe en réalité sans doute pas à plus de 50° en charge, vu qu'un Celeron 1.0 Coppermine fait 29 petits W.

En gros ne touche à rien coté boitier, c'est TOTALEMENT inutile dans ton cas, et met juste la sonde proco en ignore dans le bios et fout toi du rest.

Je comprends pas si on ne fait pas confiance à la sonde de la cm celle qui est sous le cpu, mais alors où va t-on :heink:  
Pour la ventilation, s'il n'a rien o/c c'est suffissant, mais extraie de l'air alors qu'elle rentre à peine dans le boitié sa pas bien pensé :(  
Cela ne coûte rien (juste du temps) de déplacer le ventilo de la tour et de le mettre en hauteur ;)
Perso j'ai pas MMB5, j'en ai un livré avec la cm "Hardwaredoctor" et lui il ne fait que lire les infos et n'influe en rien sur le pc (si déclenche l'alarme :lol: )

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 10:42:44

---------------
n°1911429
pasetsoph
Posté le 26-10-2002 à 10:43:50  profilanswer

moi mon Athlon 1 ghz a fait une pointe de t° telement enorme que les clip de plastique du ventillo de merde que j'avais ont fondu pour mon cas c'est le ventillo qui s'est gripper
heureusement que les athlon sont solide car avec un nouveaux ventillo le procss a continuer de fonctioner

n°1911441
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 10:48:03  profilanswer

Slyde a écrit a écrit :

Son ventilo est déjà là ou il faut.

Je sais il était surement déjà là mais si tu regardes bien la photo, l'air entre juste en dessous et ressort tout de suite au dessus, alors que l'air chaud stagne et s'échappe lentement par les petits trous au dessus de la cm sur le coté de la tour.
En faite le ventilo de la tour pique toute l'air frais qui devrait aller au cpu (en plus le ventilo du cpu est en aspi :( )

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 10:49:40

---------------
n°1911479
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 11:02:42  profilanswer

Slyde a écrit a écrit :

Houlala. Va lire ça :

http://www.amd.com/us-en/assets/co [...] /23794.pdf

Merci de l'anglais c'est pas pour moi, je sais lire mais souvent je comprends à l'envers :lol:  
Au passage il a un intel pas un amd ;)  
Pour le choix de la position du ventilo, j'ai bien dit si pas de o/c il peut le mettre en aspi mais dès qu'il a un o/c l'aspi suffit pas et en souffl c'est plus performant ;)  
Naturellement je base sur mon expérience personnelle avec mon Amd et pour les flux d'air (c'est donc logique, il faudrait mettre de la fumées en bas pour voir le parcours ;) ) sur mes études sur les fluides mais je ne me la pète pas merci je donne que mon avis (en plus au niveau o/c je suis novice, sa fait une trotte depuis l'Amiga :sweat: )

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 11:10:09

---------------
n°1911485
killer2002
Posté le 26-10-2002 à 11:04:31  profilanswer

j'aurais pas fait mieux...

n°1911492
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 26-10-2002 à 11:06:39  profilanswer

G UN CELERON  633 avek un rad passif  : pointe a 80 ° en burn  : pas de plantage

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1911513
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 11:13:16  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit a écrit :

G UN CELERON  633 avek un rad passif  : pointe a 80 ° en burn  : pas de plantage

Et les 80°C sont lus où :??:  
C'est bien chaud là, les pro intel disent que les amd chauffent plus que les intel mais les anciens sont brûlant :lol:
C'est un vrai radiateur électrique :ouch:

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 11:13:42

---------------
n°1911518
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 26-10-2002 à 11:15:22  profilanswer

komment ca lu oo ?  

cai un rad passif donk forcement.

on s en foo ke ca chauff si ca plante pas

de toote facon les tempé en burn ne sont jammais attainte en utilization reel.

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1911523
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 11:20:45  profilanswer

komment ca lu oo ?  

cai un rad passif donk forcement.

on s en foo ke ca chauff si ca plante pas

de toote facon les tempé en burn ne sont jammais attainte en utilization reel.

Ben sous dispariteur et sous cpu différence d'environ 10°C, d'ou la question ;)  
Donc quand tu as un peu froid un petit burn et sa réchauffe tout de suite :D

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 11:21:11

---------------
n°1911525
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 26-10-2002 à 11:21:52  profilanswer

temparture cpu lu par ma bf6 stoo

---------------
n°1911531
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 26-10-2002 à 11:24:27  profilanswer

日本語 を 喋ましょう か。

---------------
n°1911540
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 11:30:22  profilanswer

Slyde a écrit a écrit :

Pareil tu peux retourner faire de la lecture

Au lieu de m'envoyer à l'école à chaque fois, donnes des détails et défends ton point de vu, je parle bien d'avis perso :heink:
Si je devais me baser sur ce qui est écrit on ferait jamais d'o/c :(

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 11:30:55

---------------
n°1911560
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 11:37:24  profilanswer

et donc je fais quoi? rien?

---------------
n°1911564
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 11:39:27  profilanswer

Slyde a écrit a écrit :

De toute façon de l'o/c sur un Celeron coppermine 1.1, c'est pas la peine, l'archi limite à un peu moins de 1200. Et il n'est de toute façon pas question ici d'o/c.

De plus des tests montraient qu'entre extraction et soufflerie, c'est kif kif en perfs, voire meilleur en extraction sur le PAL6035.

Pour la dissipation, j'hesite à te balancer les 15 tableaux de thermal data, ca fait un peu gros.

Perso j'ai fais plusieurs essais avec TT8025T+Slk800, et en normal c'est vrai c'est kif/kif mais une o/c et plus j'o/c plus la différence devenait flagrant (plus de 12°C et même plantage au maxi en aspi)
Pour l'o/c je n'ai pas vu qu'il avait rajouté à son post:
Ps: aucun O/V n'a été fait sur mon pc
Désolé de m'avoir encore une fois égaré :ange:

Message édité par SolidShark le 26-10-2002 à 11:41:46

---------------
n°1911581
SolidShark
Posté le 26-10-2002 à 11:45:46  profilanswer

Slyde a écrit a écrit :

Tu fout le monitoring de la temp processeur en ignore dans le bios, et tu te fiche de la temp, avec ce que le proco dissipe, tu ne risque pas une fusion nucléaire.

:lol:

Message édité par SolidShark le 27-10-2002 à 15:15:43

---------------
n°1911812
mopsos
Mangez moi
Posté le 26-10-2002 à 13:37:52  profilanswer

euh question archis conne. C le ventilo qui tourne le plus vite qu aspire le plus d'air?

---------------
n°1914331
SolidShark
Posté le 27-10-2002 à 15:25:58  profilanswer

Slyde a écrit a écrit :

Tiens si tu veux t'amuser à comparer et constater que les vieux Intel ne dissipent pas grand chose :
http://www.zonebenchs.com/images/watts/

Je ne faisais que répondre à TRUNKS, je voulais dire THE REAL KRYSTOPHE

Perso j'ai eu un PC133 qui avait seulement un dispariteur et même un pote l'avait monté à 166, et toujours aussi froid ;)  
C'est normale pour que c'était à l'époque.

mopsos a écrit a écrit :

euh question archis conne. C le ventilo qui tourne le plus vite qu aspire le plus d'air?  

ET bien tu prends un avec une épaisseur ou un rayon plus large et à la même vitesse tu vois tout de suite celui qui brasse le plus d'air, c'est les cfm qui sont le plus important par rapport à la vitesse de rotation d'un ventilo ;)

Message édité par SolidShark le 27-10-2002 à 15:26:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

pointe de T° 71°C

Sujets relatifs
Enfin le NF2 pointe son nez!!!Un pb à la con mon C: pointe sur mon E: ????????
Plus de sujets relatifs à : pointe de T° 71°C

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)