Bonjour ,
Je viens de ré-installer un nouveau disque dur sur mon PC suite à des plantages répétitifs ces derniers jours (freeze, arrêt total PC, reboot, claquement disque). L'ancien était vieux (6-7 ans) donc je me suis dis que cela pouvait être le moment de changer. Mais voilà qu'avec le nouveau disque (un WD 250Go IDE) j'ai encore des plantages machine. A la ré-installation de windows XP, j'ai même eu du mal à partitionner et installer sur la bonne partition le système (plantage 3 fois / 4 environ). Une fois installé, le système se met parfois à planter (arrêt total mais pas de freeze pour le moment). Je viens donc de tester la mémoire au cas où avec Memtest et arrivé à 64-65 % des tests totaux, le PC plante à nouveau. J'ai refais 3 fois Memtest et 3 fois il a planté au même endroit. D'après moi, ca serait donc très vraisemblable que la mémoire soit en cause (c'est une noname, acheté avec le pc il y a 1 an et 1/2 - 2 ans). Mais durant plus d'un an tout fonctionnait. La partie technique n'est pas trop mon fort aussi je ne sais pas pourquoi la mémoire serait-elle devenu instable au point de faire planter le système. La carte mère est une asus A78X-E deluxe pour information. Et la barrette une 512 PC3200.
Si la mémoire est en cause, je pense ré-investir dans de nouvelles barrettes mais Corsair ou Kingston ?