kyo54 a écrit a écrit :
y'a pas que ça, y'a aussi le caminogate: le bug des 3 barettes. Et puis de toute façon ma rambus servait à rien sur un P3 et était hors de prix donc ce chipset n'avait aucune utilitée.
|
Ouais, mais puisque beaucoup de boards ont ete designe avec 2 slots au final...
Et celles avec 3 slots etaient toujours livrees avec les terminators.
En fait, le pb du Camino est que ses specs ont ete fortement reduites a la baisse a meme ses registres, pour le rendre le plus robuste possible, dans son design de reference pour ne pas repeter certaines grosses erreurs de ses antecedants (notamment le LX)
Ex : sur camino il avait ete decide de bloquer en coef 8 un registre (je me rappele plus exactement lequel, faut que je relise ma vieille doc
) pour prevenir une contention du PCI3 si une carte y etait plugge, le bus-mastering active dessus, sur config mono-cpu bus 100 en Rambus ECC PC600.
Avec ce coeff bloque, la plateforme tournait bien mais, effet secondaire, les debits rambus reduits de 10% en monocanalet 20-25% en doublecanal !
Ca reduisait les "effets de bord" sinon bonjour les workaround du style : ne pas utiliser de carte dans PCI3; desactiver busmastering sur PCI3, desactiver ECC, etc... Donc pas tres pratique ni tres pro.
C'est bien joli, mais ce bridage n'a pas lieu d'etre sur la meme config avec deux p3 coppermine et/ou en non-ECC. Le pb est que ca le bride quand meme !
Sur pleins de becanes de recup, on avait alors gonfle les config en remplacant le P3 d'origine par 2 coppermine, des cartes pci diverses et variees dans chaque slot y compris pci3, des RAM recentes PC800(non-ECC generalement; les puces Rambus etant normallement de bonne qualite et bien protegees dans leur blindage), qui allaient partir a la casse pour cause "d'obsolescence"
Un coup d'assembleur pour desactiver le coeff, et zou !
Je peux te dire que les becanes prenaient un sacre coup de fouet
sans perdre en stabilite.
Et elles tournent encore super bien aujourd'hui.
Leurs proprios prefereraient se pendre que de s'en separer.
Mais bon, c'est le genre de truc de ouf qui n'est pas vraiment du domaine du grand public.
Mais c'est justement quand on s'eloigne de cela qu'on decouvre des choses extremement interessantes....