Bonjour à tous,
j'ai un problème qui commence à sévèrement me gonfler. L'ordre des périphériques de démarrage change sans arrêt dans le BIOS.
Cartes mères : Asus P9X79 WS et P9X79-E WS.
Ces deux PC ont chacun un SSD comme disque système principal, sur le 1er port SATA Intel. Je veux interdire tout démarrage automatique à partir d'un autre disque ou clé ou DVD quel qu'il soit.
IMPOSSIBLE !
J'ai beau désactiver le démarrage à partir de tout ce qui est connecté (un paquet de trucs), régulièrement, quand je retourne dans le BIOS, j'y retrouve les périphériques réactivés sans rien me demander. On dirait que le BIOS fait ses trucs tout seul dans son coin, et dans un ordre aléatoire.
Tous les disques sont en MBR. Rien en GPT. Windows 7 installé en MBR sur 3 disques différents, pas de Windows 8, de Linux, de BSD. Que du 7. Des disques RAID RSTe, des disques sur contrôleur Marvel, clés et disques USB, DVD sur SATA Intel.
Je n'arrive pas à empêcher le BIOS de réactiver le démarrage à partir d'autres disques, d'USB ou encore du lecteur DVD. Je ne trouve rien sur le net et rien dans la doc du BIOS. Tous les paramètres possibles (à ma connaissance) sont réglés en BIOS hérité. Et rien à faire !
Pourtant :
BBS 1 = SSD
BBS 2 = désactivé
tous les disques et unités désactivés sauf le SSD
et ils reviennent quand même à un moment ou un autre. Je n'ai pas trouvé d'option qui règle le problème.
Là où c'est extrêmement pénible, c'est quand je veux installer un système supplémentaire : il est impératif de vérifier et re-régler le BIOS à chaque fois, sinon bien sûr le lecteur de démarrage devient celui que le BIOS a décidé de considérer comme le premier. Et ensuite c'est pénible de réparer : remettre le SSD en 1er dans le BIOS, éditer le BCD, etc.
J'ai lu quelques trucs là dessus sur des forums Linux, je ne suis pas le seul à avoir ce souci, mais je n'utilise pas Linux.
BIOS à jour bien sûr. Et une seule partition système / active / principale : la petite partition Windows de 100MB du SSD ; je précise ça parce que je me suis déjà retrouvé avec deux partitions actives. Même si on lit partout que c'est impossible, rien de plus simple : suffit de brancher un deuxième disque avec une partition active).
Il y a une solution, ou bien il faut faire avec ? Il me gave, l'UEFI BIOS. C'est la première fois que j'ai ce genre de souci.
Message édité par schblitz le 05-06-2014 à 02:45:07