Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Nouvelle install, le voyant CPU_LED s'allume, pas de boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle install, le voyant CPU_LED s'allume, pas de boot

n°9417251
megaabug
Posté le 11-02-2015 à 10:53:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de me faire une nouvelle config avec les éléments suivants :  
- carte mère Mini-ITX ASUS Z87I - Pro Socket 1150
-> la carte en question : http://www.asus.com/fr/Motherboards/Z87IPRO/
- processeur i5 4690k
- mémoire Kingston Hyper X Predator DDR3 PC3-17000 - 2 x 8 Go (16Go) 2133 MHZ
- Alimentation Corsair CS650M - 650W - 80+ Gold
- SSD Kingston HyperX 3K 240 Go  
- CPU Fan Intel de base
 
Pour le problème que je rencontre, je ne connecte que les éléments suivants :  
- le Power SW du boitier pour avoir le bouton de start
- le câble d'alimentation 12v sur la CM et le 8 pins pour l'alim processeur
- les 2 barrettes mémoires
- un câble DVI sur la carte mère reliée à l'écran (config sans carte graphique)
 
Lorsque je branche l'alimentation, j'ai directement un voyant vert qui s'allume sur la carte mère au niveau du "state leds" (qui affiche les éléments en erreur lors du boot) : le SB_PWR_LED. Lorsque je clique sur le bouton démarrer, le CPU_Fan se met bien à tourner, pas de soucis, mais j'ai immédiatement un voyant rouge sur le state led au niveau du CPU_LED, et aucun affichage à l'écran (écran noir).  
 
Je vais sur le site constructeur de la carte mère, je regarde la version d'usine du BIOS, elle est en 0304. La version qui prend en charge mon processeur haswell est la version 0907, et la version la plus récente proposée sur le site est la version 1003. Ma carte mère est magique, elle dispose d'un port USB Flashbios, ainsi que d'un bouton Flashbios. Je télécharge donc le fichier de mise à jour du bios (*.CAB), que je copie sur une clé USB vierge, et je procède au Flash du bios. Rien de plus simple, on introduit la clé USB dans le port dédié, puis (machine éteinte, juste sous tension), on appuie 3 secondes sur le bouton "Flash BIOS". La lumière du bouton se met à clignoter, puis au bout de 3 secondes reste fixe (on note une activité sur le voyant rouge de la clé USB). Puis on attend, on attend, on attend... Certains sites et vidéos disent qu'on peut attendre jusqu'à 10 minutes. Je suis large, j'attends donc 1h. Cependant rien ne se passe, le voyant du bouton Flash Bios reste allumé, mais le PC ne se lance pas automatiquement.  
Je refais la manip, cette fois-ci au bout des 3 secondes, le PC se lance tout seul, mais même symptôme, écran noir, CPU_LED qui s'affiche, aucun boot. Je tente avec la version la plus récente du bios, la 1003, même symptômes. Comme je n'ai pas d'affichage écran, je ne peux savoir si la version du BIOS est bien mise à jour, quelle version s'est installée, etc... je pilote à l'aveugle et dans le noir total !!!
 
Bon, nos SAV sont de plus en plus cool pour reprendre nos matos, alors je n'hésite pas, je me fais renvoyer un nouveau processeur, pas de bol, même soucis. Je tente avec le CPU, qui a quand même moins de change d'être deffectueux qu'une carte mère. Même problème, toujours aucun boot, CPU_LED qui s'allume dès le démarrage. J'ai testé avec 3 cartes mères différentes (mais même modèle), 2 CPU différents (mais même modèle), 2 alimentations différentes, avec 3 CPU_fan différents, j'ai testé en connectant le CPU_Fan sur les différents connecteurs 4b PWM des ventilos, dont un qui est dédié au CPU et qui est compatible DC (3b). J'ai testé en ne branchant que le 4 pins de l'alim CPU, puis le 8 pins. J'ai testé avec 2 kits de mémoire différents. J'ai appelé Kingston pour être sur que la mémoire était compatible. J'ai testé le boot sans ram, avec 1 seule barrette, tout !! J'ai testé que l'alim alimentait bien tous les éléments, lorsque je connecte par exemple un HDD, un disque optique d'autres fans, tout tourne correctement.  
 
Je suis dans l'impasse la plus totale !! j'ai besoin d'aide !!!

mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 10:53:24  profilanswer
 

n°9417746
rastaben
Posté le 11-02-2015 à 18:27:21  profilanswer
 

Bonjour, t'as clé usb est bien au format fat16/fat32 ou ntfs ?
 
Tu as essayé sans que le cpu et la ram soit installé ?
 
notes du site d'asus :  
 
Do not unplug the portable storage device, power the system down, or press the CLR_CMOS button while BIOS updating is ongoing, or the update will be interrupted. In case of interruption, follow the recommended procedures again to complete the BIOS update.
     
If the light flashes for five seconds and turns stable, USB BIOS Flashback is not operating properly. This may be caused by improper installation of the portable storage device, an error in the file name, or incompatibility in file formats. If this is the case, restart the system until the light clears, and check the file name and format.
     
BIOS updates may affect a PC in various ways. Should any issues with the BIOS arise as a result or your system is unable to boot, please contact your local ASUS support center for further assistance.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9418246
megaabug
Posté le 12-02-2015 à 10:40:03  profilanswer
 

Yep, c'est exactement ce qu'il se passait. Après 3 secondes la lumière du flashbios reste statique, donc échec de la maj du bios. Et oui j'étais en Fat32, fichier à la racine etc.  
Mais j'ai fini par trouver la solution. Tout me laissait à croire que le problème venait du flash du bios. Il fallait en fait ajouter un tool dans la clé usb, une appli qui permet de rename le fichier *.CAP
Ceci fait, le bios se flash correctement. Ca parait trivial, mais ni le site ASUS, ni le manuel utilisateur, ni même les deux personnes du support ASUS qui ont répondu à mes sollicitations ne m'ont parlé de ce fichier rename. C'est un ami qui m'a trouvé la page sortie de derrière les fagots avec le tuto complet du flash bios.  
http://www.asus.com/microsite/2014 [...] y/#updater
 
voilà, problem solved !!

n°9418580
rastaben
Posté le 12-02-2015 à 16:27:54  profilanswer
 

rhaa le sav d'asus,  j'en suis pas très content non plus...


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Nouvelle install, le voyant CPU_LED s'allume, pas de boot

 

Sujets relatifs
Problem Install Windows 8.1!!Nouvelle carte graphique mais cherche alimentation
PC ne s'allume plus après changement CGVentirad pour CPU AMD AM1 Athlon x4 5350
HELP ! Upgrade de ram, ma CM ne boot plus !Compatibilité nouvelle carte graphique
secure boot non désactivable et os non authentiqueAvis upgrade GPU/CPU
Nouvelle Config AMDNouvelle Carte Mère Asus P8h77 M Pro / DRAM Led rouge fixe
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle install, le voyant CPU_LED s'allume, pas de boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR