Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Monter Raid 5 /Velociraptor - P5Q

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter Raid 5 /Velociraptor - P5Q

n°6652792
cisko-kid
Posté le 22-10-2008 à 00:48:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens à la pêche aux conseils...
Je n'ai jamais monté de Raid avant et je m'apprête à le faire demain...
 
J'ai une P5Q (gestion du Raid), un disque system velociraptor sur lequel j'ai installé vista64 (et j'aimerais ne pas avoir à réinstaller)...
Et à côté de ça, je voudrais monter un RAID5 avec 5 disque de 1To pour avoir au final 4Go pour que mes données soit en sécurité...
AU FINAL, j'aurais d'un côté mon disque system et de l'autre mon Raid 5...
 
Est-ce que tout ça va marcher? Est-ce que tout se paramêtre dans le bios??? et est-ce que je peux faire tout cela sans toucher à mon disque system???
Quelle est la marche à suivre??? (j'ai un mal de chien à trouver des infos/tuto sur le sujet)
 
Merci de votre aide!

mood
Publicité
Posté le 22-10-2008 à 00:48:10  profilanswer
 

n°6652995
cisko-kid
Posté le 22-10-2008 à 10:03:16  profilanswer
 

up

n°6653078
cisko-kid
Posté le 22-10-2008 à 11:14:28  profilanswer
 

up?

n°6653990
kendor
Posté le 22-10-2008 à 18:54:22  profilanswer
 

Bonjour,
A priori, pas de pb à prévoir. Il suffit de définir l'ordre de boot dans le bios et de garder ton raptor en 1er.
Pour monter un RAID, regarde http://www.overclocking-masters.co [...] 875-p1.htm bien expliqué et très clair. Ca explique très bien le matrix storage RAID.
Attention, même avec un RAID 5 tes données ne sont pas 100% sécurisées, tu peux même tout perdre... Backup indispensable si données précieuses...
Bon courage :)


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°6654625
cisko-kid
Posté le 23-10-2008 à 01:56:07  profilanswer
 

Merci pour cette réponse!
Peux-tu expliquer en quoi les données ne sont pas 100% sécurisées??

n°6654644
kendor
Posté le 23-10-2008 à 03:17:21  profilanswer
 

Salut
En RAID 5, si un disque crashe, tu le récupères via la redondance (et réinstallation automatique). Si 2 disques crashent en même temps tu perds tout(cas de figure de disques défectueux de la même série achetés ensemble..., peu probable). Si ton système est instable (overclock trop poussé par ex), lors d'un plantage système tu risques éventuellement (même si cette probabilité est faible) de tout perdre. On a généralement tendance à croire qu'un RAID 5 est 100% sur -c'est même la raison de ce choix le plus souvent - (et donc à ne pas faire de backup). Ceci est faux, il y a juste un petit surplus de sécurité par rapport à un disque seul:  
Proba de panne d'1 disque: à la louche: 1% sur 10 à 15 ans, alors proba de panne d'un des 5 disques utilisés simultanément: 5% sur 10 à 15 ans! et proba de panne simultanée de 2 disques sur 5 utilisés simultanément: inférieure à 1% de 5% mais pas 0.... Lis les 44 pages du topic, tu verras des exemples de pertes de données en RAID 5.
C'est pourquoi je te disais de faire des sauvegardes de tes données en + du RAID, si elles sont précieuses.
Regarde aussi le dernier commentaire du lien ci-dessus, confirmé d'ailleurs sur la file P45-Asus sur HFR: sur ta P5Q, il faut brancher CD/DVD en SATA sur les ports Silicon (blanc et/ou orange à vérifier) sinon ton lecteur risque de ne pas fonctionner. Il y a cette histoire de driveXpert à vérifier aussi. Tu devrais en principe pouvoir brancher ton raptor sur le port ICH10 -restant.
Voilà :)


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°6655638
kendor
Posté le 23-10-2008 à 19:02:44  profilanswer
 

Petite info que tu as du lire: le nb max de DD en matrix RAID est 4. Si tu as déjà acheté tes 5 disques, utilise le dernier comme backup interne ou externe ou garde-le de coté, en cas de panne d'un des 4 autres.


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°6656763
cisko-kid
Posté le 24-10-2008 à 14:53:32  profilanswer
 

Il semblerait que ce soit faux...
Je suis en ce moment en raid 5, avec mes 5 disques...
 
Après moult problèmes, je suis enfin arrivé à installer tout ça correctement... enfin, je crois...
 
Il est en train d'initialiser la parité... il m'annonce 6h d'attente!! J'imagine que c'est normal...
 
Reste à installer tout le reste de mon système, en espérant que rien ne fera conflit... En tout cas, actuellement, j'ai donc: Mon lecteur DVD sur le port orange, un disque 1To sur le port blanc (j'ai biena activé le mode normal de xpress drive) + mon disque system & mes 5x1To en raid 5 sur mes 6 ports ICH10...
 
Merci pour ton aide kendor!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Monter Raid 5 /Velociraptor - P5Q

 

Sujets relatifs
Linux : P5Q ou EP45-DS3Pas d'affichage sur une P5Q
différences Asus P5Q et Gygabite EP45-DS3R ?[Carte Mère] Asus P5Q S775 P45 avec installation XP
Avis config (Q9550 + P5Q-E)prise casque et micro en facade sur p5q-e
[résolu] P5Q Pro et E8400 - Ecran noirConfig DD (7200.11 vs WD VR) en Raid 0
pb drivers son sur p5q emonter mon ordi il faut prendre quelle pièce
Plus de sujets relatifs à : Monter Raid 5 /Velociraptor - P5Q


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR