Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  J'ai bien l'impression d'avoir court-circuité ma carte maman...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai bien l'impression d'avoir court-circuité ma carte maman...

n°5895347
TheManThat​GotAway
Ze man zat got awéééé(re)
Posté le 16-09-2007 à 12:02:06  profilanswer
 

Salut hfriens !
 
 
Hier soir j'ai décidé de faire un peu de ménage dans ma tour et j'ai donc attrapé le premier aspirateur que j'ai trouvé pour retirer un peu de poussière, conjointement avec une brosse à dents (à défaut d'un pinceau) pour nettoyer les pâles du ventirad....
 
Une fois terminé, j'ai rebranché le tout normalement, et au moment de mettre le switch de l'alim sur on, v'la t'y pas que ma carte-maman se met à clignoter frénétiquement en émettant des clac-clacs au rythme des LED quasi-stroboscopique... Je coupe le contact, vérifie 10 fois mes branchements, remet le switch à on; Mêmes effets délirants, ma mobo est en rave on dirait.... Et je précise bien qu'à ce stade, vu les effets, je n'ai pas encore osé presser le Power switch de ma tour, de peur de voir la maison exploser avec.
 
Après quelques branchements/débranchements et quelques minutes plus tard... Je n'ai plus de clignotements.... Donc je me dis "chouette, tout est revenu à la normale", sauf que impossible lancer le PC : j'ai bien du jus qui passe dans la mobo (Power LED allumée) mais le Power switch ne fait clairement plus d'effet, le PC refuse de s'initialiser :/
J'ai tout d'abord pensé à l'alim.... Foutue ? Dans ce cas pourquoi ces clignotements épileptiques dès l'instant où le jus passe dans la mobo ? Puis l'alim est celle fournie avec mon Artic Sonata II, de bonne qualité donc, et n'a qu'1 an d'existence...
 
Puis j'ai repensé à l'aspirateur... Effectivement n'étant pas chez moi, je n'ai pas pu trouver l'embout "brosse" dont je me sers habituellement, donc j'ai utilisé la tête de l'aspiro "nue" (hé oui métal quel gros con je sais), et là j'ai réalisé l'immensité de ma connerie, j'ai du envoyer un coup de jus à la mobo, dans la région aux alentours du ventirad, ce qui expliquerait ce comportement délirant de la mobo ensuite...
 
 
Donc ma question est : j'ai bien l'impression (après recherche dans ce forum) qu'une carte-maman electro-statisquée de la sorte est irrécupérable. Certes, mais quid des autres composants ? Est-ce qu'ils ont été affectés aussi ? (Et c'est là que je panique)
 
Merci d'avance et désolé pour le pavé  :wahoo:


Message édité par TheManThatGotAway le 16-09-2007 à 12:08:26
mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 12:02:06  profilanswer
 

n°5895357
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 16-09-2007 à 12:06:50  profilanswer
 

Le ventillo de l'alim et les ventillo sur la cm se mettent à tourner quand tu mets sous tension?


---------------
Feedback
n°5895362
TheManThat​GotAway
Ze man zat got awéééé(re)
Posté le 16-09-2007 à 12:09:14  profilanswer
 

Justement, au moment de mettre sous tension (j'entends par là passer de 0 à 1 avec le bouton de l'alim), lorsque ça clignotait à fond la caisse, les ventilos CPU et chassis se mettaient à tourner en parallèle... avant même que j'ai appuyé sur le PWRSW :/
 
Maintenant plus du tout... Mais le pc se lance plus du tout non plus alors...
 
EDIT pour en dessous : le ventilo de l'alim non plus non...


Message édité par TheManThatGotAway le 16-09-2007 à 12:13:08
n°5895369
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 16-09-2007 à 12:11:12  profilanswer
 

Le ventillo de l'alim ne tourne pas non plus? Essaies ca alors:
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php


Message édité par bazooca1 le 16-09-2007 à 12:12:36

---------------
Feedback
n°5895380
TheManThat​GotAway
Ze man zat got awéééé(re)
Posté le 16-09-2007 à 12:15:54  profilanswer
 

Ok par contre j'ai un doute : tu veux dire que le ventilo de l'alim est censé se mettre en route dès l'instant où l'alim est mise sous tension (switch de l'alim passé de 0 à 1) ?
 
Auquel cas, si ce ventilo ne se met pas en route lors de la mise sous tension, ça voudrait dire que l'alim est down ? C'est bien ça que tu es en train d'essayer de me dire ?
 
Bon de toutes façons j'ai une autre alim qui traine, en espérant qu'elle soit compatible, je ferai des tests avec cette autre alim'
 
EDIT pour en dessous : ok s'bien c'qui me semblait. Merci


Message édité par TheManThatGotAway le 16-09-2007 à 12:17:43
n°5895383
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 12:16:58  answer
 

non, le ventilo doit se mettre en route quand tu fais booter le pc.

n°5895393
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 16-09-2007 à 12:19:22  profilanswer
 

Ca veut dire soit que le bouton on/off (switch) est naze soit que l'alim est naze ^^


Message édité par bazooca1 le 16-09-2007 à 12:20:10

---------------
Feedback
n°5895400
TheManThat​GotAway
Ze man zat got awéééé(re)
Posté le 16-09-2007 à 12:20:38  profilanswer
 

Sinon j'ai remarqué autre chose, j'ai un petit fil bleu que j'ai trouvé débranché. Impossible de savoir s'il était branché ou non avant, ou s'il a été débranché lors de mon "ménage".
 
C'est un petit fil bleu à 3 pins issu de l'alim... J'imagine que c'est le ventilo de l'alim non ? Ou est-ce que je dois le brancher sur ma mobo ? C'est pas cpu_fan, c'est pas chassis_fan ? Ce serait Pwr_fan non ?
 
EDIT : je l'ai branché sur Pwr_fan, et toujours rien de mieux


Message édité par TheManThatGotAway le 16-09-2007 à 16:54:37
n°5895413
TheManThat​GotAway
Ze man zat got awéééé(re)
Posté le 16-09-2007 à 12:25:43  profilanswer
 


Mais justement, lors de la phase épileptique, les ventilos se mettaient à tourner dès la mise sous tension, c'est ça notamment qui me fait pencher pour la thèse de l'électricité statique sur les composants de la mobo... (même si cette thèse m'enchante pas, si elle est vérifiée, niveau investissements à venir...)

n°5895418
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 12:27:33  answer
 

testes pour voir avec une autre alim comme ca tu seras fixe...


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2007 à 12:27:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  J'ai bien l'impression d'avoir court-circuité ma carte maman...

 

Sujets relatifs
carte micro ATX dans dell optiplex gx270Carte mère, quel chipset ?
quelle carte mere pour nouvelle config (socket 775)carte video
Conseils Upgrade Config (carte graphique ?)Achat nouvelle carte ou upgrade SLI
Carte mère socket 478Carte mere acceptant de la DDR2 533Mhz
Quelle carte mere et quel ram pour un q6600Carte graphique Geforce 8800 GTS
Plus de sujets relatifs à : J'ai bien l'impression d'avoir court-circuité ma carte maman...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR