Je copie un échange mail ...
--------------------------------------------------------------------------------
Bon, très bien, on arrive à identifier un pb.
Mais moi je décroche...
JEBB : comment je fais ? modif bios ? quelle modif ?
je dois diminuer le coef ?
pourquoi? j'pige pas tout !
merci de m'en dire un peu plus en clair.
---------------
jebb
Posté le 01-04-2003 14:52:51
--------------------------------------------------------------------------------
Reprenons : t'as acheté un 2100+, qui est fait pour tourner par défaut à 133*13.5 = 1800 MHz.
Ton FSB, qui devrait donc être réglé à 133 MHz, est en fait réglé à 166MHz (External clock, dans le petit tableau que tu nous a envoyé). Ce qui fait que tu forces en fait ta puce à tourner à 166*13.5 = 2250 MHz.
Ca représente déjà un joli overclocking, un peu exagéré apparemment, puisque tu as droit à ces plantages récurrents.
A partir de là, deux solutions :
- Soit tu décides que tu ne veux pas de cpu overclocké, et tu redescends (bios et/ou jumper sur la carte mère) à un external clock (FSB) de 133MHz, ce qui devrait résoudre tous tes problèmes d'un coup,
- Soit tu pars de l'observation que ta puce a l'air de pouvoir supporter un overclocking pas dégueu, et tu cherches la fréquence la plus haute pour laquelle c'est stable. En pratique, tu laisses le FSB à 166 MHz, mais tu descends le coeff (si tu passes à 13, ta puce tournera à 2166MHz, à 12.5 elle tournera à 2083MHz), et puis tu regardes si tu as toujours des problèmes de stabilité ou pas.
fpeyne
Posté le 01-04-2003 14:59:52
MERCI DOC, ON PEUT PAS MIEUX FAIRE !
---------------
Torquedara Varenkor