Il faut te renseigner sur les puces présentes sur tes barrettes de ram, les ryzen semblent aimer les puces samsung.
Après, comme dit plus haut, c'est surtout le contrôleur mémoire du cpu le facteur limitant, donc c'est de ce côté là qu'il faut ajuster.
D'après ce que j'ai compris, les bios récents améliorent les choses car il mettent notamment à jour le contrôleur mémoire du cpu (logiciel " agesa " )
Tu peux essayer de chercher quelle est ta version d'agesa par curiosité, et tu ne nous a pas dit si tu as déjà essayé d'augmenter les tensions concernant le CPU pour voir s'il se comportait différemment.
Après, quand on touche à des timings, il faut savoir qu'on parle de gains de performances situés généralement entre 1 et 5% dans des scénarios particuliers. Toujours bon à prendre évidemment, mais pas la peine de passer des heures sur le sujet hormis pour la beauté de la chose .
Personnellement, ces histoires m'ont un peu saoulé et j'ai préféré partir sur du intel i3-8350K avec une carte z370 chez Asrock, la j'ai pu brancher les barrettes 3600mhz, et en deux minutes elles tournaient en XMP à leurs fréquences et timings prévus... mais bon l'architecture Intel est rodée et je ne pourrais pas mettre de CPU next Gen sur cette carte mère plus tard donc ça me laisse une petite frustration...
Le retour n'est vaut probablement pas la peine si jamais tu te décides à mettre un CPU plus récent, ou que de bonnes mises à jour bios arrivent, il est possible que les barrettes soit mieux exploitées.
Message édité par tomass le 08-12-2017 à 10:13:08
---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein