Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  étrange souci de boot-séquence du bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

étrange souci de boot-séquence du bios

n°9636770
bleuvert9
Posté le 20-10-2015 à 14:44:45  profilanswer
 

Bonjour, je poste ici mais je ne sais pas si c'est au bon endroit.
 
Je suis sous LinuxMint, comme je n'utilise pas toutes les options d'extinction, reboot etc....j'ai créé deux lanceurs un pour shutdown et un pour reboot.
"shutdown", pas de problème.
 
"reboot" ça se corse, alors que ça n'a, normalement rien à voir avec l'ordre de boot du bios, quand je l'utilise, (c'est peut être un hasard mais ça se produit depuis que j'ai créé le lanceur) ça me change le boot-séquence du bios, dans l'ordre inverse de la logique (par défaut)
 
Le SSD ou est le système, est connecté en 1 dans l'ordre des fiches sata, deux autres DD enfichés 2 et 3,  j'ai aussi le lecteur/graveur en 4, plus 1DD usb qui n'apparait pas dans le boot-séquence (pourquoi ?) et une clé usb enfichée en permanence qui contient le logiciel de sauvegarde et une partition swap.
 
l'ordre normal de la séquence de démarrage, même si je désactive les disques sans système puisqu'ils réapparaissent quand même, est 1: lecteur optique, 2: SSD système, 3 DD de docs, 4DD de doc, 5 clé usb de sauvegarde.
 
Depuis le lanceur "reboot" j'ai d'abord eu la surprise de ne plus booter que sur la clé usb, j'entre dans le bios pour trouver cet ordre de boot-séquence : 1 lecteur optique, le seul qui n'ait pas bougé, 2 et 3 les dd de docs mais inversés, en 4 la clé de sauvegarde, et en dernier le ssd système !
 
Normal donc de booter sur la clé puisqu'elle contient le soft de ghosts.  
 
Je remets donc l'ordre normal de boot, sauvegarde et redémarre....Bien sur LinuxMint.
 
J'essaie le lanceur shutdown, et rallume le PC, pas de problème je redémarre bien sur Mint
 
Je clique sur le lanceur reboot, et là, de nouveau, je démarre sur la clé, je reboote et tape F11, la liste des DD est dans le bon ordre, je reboote encore pour retourner dans le bios, et de nouveau le boot séquence est redevenu inverse à ma configuration.
 
Comprend pas !
 
J'ai réglé le souci en installant les infos de grub à la racine de tous les disques pour arriver au système quelque soit l'ordre du boot-séquence, mais vu que j'ai du déjà désactiver "smart" pour tous les disques car le bios coinçait toujours sur au moins un disque, jamais le même....Je me pose des questions sur la santé de la carte-mère, en plus de celles concernant l'impact des options du système sur ce foutu bios.
 
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.


---------------
LinuxMint Sarah MATE
mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 14:44:45  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  étrange souci de boot-séquence du bios

 

Sujets relatifs
Problème étrange de démarrageProblèmes de prise jack/boot de pc après changement de ventirad
GPU boot plusPC portable qui démarre automatiquement sur le BIOS
Nouveau boitier : démarrage impossible, boot en boucleMOT DE PASSE BIOS DEMARRAGE AC100
Démarrage sur le bios et heure en vrac [RESOLU]boot impossible MSI Gamer 3 RAID avec WINDOWS 10
Windows qui ne boot pas sur mon nouveau SSDproblème au boot
Plus de sujets relatifs à : étrange souci de boot-séquence du bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR