Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Les erreurs de MemTest avec la RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les erreurs de MemTest avec la RAM

n°6418054
MainMa
Posté le 07-06-2008 à 23:33:42  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je viens d'acheter deux barrettes de RAM G.Skill Kit Extreme2 2 Go PC6400 MQ, et un processeur AMD Phenom 9850, en installant les deux sur la CM Gigabyte MA78GM-S2H. Et depuis deux jours (depuis l'installation donc), pas mal de plantages, les écrans bleus sous Vista, les anomalies visuelles lors du boot...
 
J'ai donc commencé par tester la RAM avec MemTest (http://hcidesign.com/memtest/). Rien qu'en quelques minutes de test, ça m'affiche 13 erreurs "Memory error detected...". Sur le site, ils disent que même une seule erreur signifie qu'on peut jeter la RAM ; par contre, je voulais savoir si c'est sûr que les problèmes viennent de la RAM, ou bien ça peut venir d'autre chose... de la mauvaise compatibilité entre le processeur et la CM par exemple, ou entre la RAM et la CM ?... Bref, est-ce que les résultats de MemTest sont sûrs, sachant que je fais le test sous Vista 64 bits avec pas mal de programmes qui tournent derrière ?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2008 à 23:33:42  profilanswer
 

n°6418489
madeux
Up The Irons !
Posté le 08-06-2008 à 12:03:41  profilanswer
 

Oui cela peut être soit la ram qui a un probleme, soit une incompatibilité avec ta carte mère.
 
Bon la 13 erreur des les 1er instant on pourrais croire que les puces de la RAM sont mortes, mais à mon avis dans la plupart des cas c'est une imcompatibilité. (je pense perso qu'il test le matos en sortie d'usine, meme si on est pas à l'abris d'une panne, c'est clair).
 
Ca m'a fait pareil avec ma carte mere asus p5k premium et 2x2go de Crucial red tracer.... retour SAV. J'attend qu'il la test et le  :jap:  ma dit ce que je viens de te répondre : "RAM morte OU Incompatibilité, on va testé, de toute facon, apres test, on pourra vous l'echanger contre une autre marque."
 
Essaye de testé avec une RAM basic si tu en a une sous la main, quit à ce que ca ram un peu, tu seras fixer.
 
Regarde aussi si une QVL (Quality vendor list) existe pour Gigabyte (comme asus), ca te donnera une liste de RAM parfaitement compatible avec ta CM.
 
 
Enfin, je continu à dire qu'avec toutes les fonctions pour overcloker maintenant, le matos est de moins en moins fiable  :(


Message édité par madeux le 08-06-2008 à 12:21:22
n°6418749
madeux
Up The Irons !
Posté le 08-06-2008 à 14:51:56  profilanswer
 

Regarde aussi du coter des frequences de la ram dans le bios.

n°6418910
MainMa
Posté le 08-06-2008 à 16:48:00  profilanswer
 

Bonjour.
 
D'abord, merci d'avoir répondu.
 
Alors, dans le BIOS, je vois que ça me met 800MHz s'il y a les deux nouvelles barrettes, et 667 MHz s'il y a les anciennes (G.Skill DDRII 1Go PC5300 NT). Donc là, la CM arrive à faire ce qu'il faut.
 
Là, j'ai mis deux nouvelles barrettes (PC6400 MQ) ensemble avec une barrette PC5300 NT. La CM a mis tout sur 667 MHz (à remarquer que je dois mettre deux nouvelles sur les deux premiers slots et l'ancienne sur le troisième slot, car dès que je mets une nouvelle barrette sur le slot 3 ou 4, ça ne démarre pas et fait beeper le speaker). Mais alors il y a une chose très étrange pour le MemTest :
 
1. Je lance le premier test qui me demande de lancer plusieurs tests à la fois sur 847 Mo de RAM.
2. J'ouvre le deuxième test en parallèle. Celui-ci commence, comme avant, à me mettre des erreurs.
3. J'ouvre le troisième et le quatrième : le deuxième arrête de me mettre des erreurs. Là, les quatre tests tournent déjà pendant 20 minutes, et je n'ai aucune erreur depuis.
 
 
Qu'est-ce que ça peut vouloir dire, tout ça ?
 
 
PS. Les deux nouvelles barrettes chauffent énormément (mais là, j'veux dire, vraiment très fort quoi) lorsqu'elles sont utilisées au max (avec le MemTest). C'est normal ? Ca doit chauffer à combien au maximum ?

n°6419079
MainMa
Posté le 08-06-2008 à 18:36:39  profilanswer
 

Je suis en train de faire un autre test avec l'utilitaire de http://www.memtest86.com/ sur un autre ordinateur (avec la CM Asrock ALiveNF6P-VSTA)
 
Ca a l'air d'être le défaut de la RAM : le test est à 7%. 0 erreurs pour la première barrette, plus de cent millions :D pour la deuxième. Là, c'est sûr qu'il s'agit de la barrette ?

n°6419449
madeux
Up The Irons !
Posté le 08-06-2008 à 22:06:28  profilanswer
 

Ah la effectivement ca rique d'etre la ram...
 
De toute facon c'est simple a voir :
 
Si avec uniquement ta barette PC5300 tu n'as plus de probleme ca viens des barettes.
 
Ensuite si ton memtest trouve 0 error sur une et plein sur l'autre, essaye de booter avec une seul barrete de chaque, et refais un test.
Les ecran bleu seront la pour te dire si c'est bon ou pas ;).
 
Je pense  que la, il est possible qu'une des deux soit morte.
 
En ce qui concerne la T°  je peu pas trop t'aidé, ca doit chauffer lors d'une pleine utilisation, mais a quel degre max je ne sais pas ^^
 
As tu regarder les timing et le voltage donné par Gskill concernant ces barretes ?
Sont-elle bien configuer dans le bios ?  
 
Si tu les a acheter en mag, raporte les au plus vite de toute facon : tu as des soucis avec, ils doivent te la changer.
 
Et check la QVL, et les utilisateurs du forum qui ont la CM Gigabyte MA78GM-S2H pour voir qu'elle sont les barettes les mieux aproprié :)
 
Je suis dans le meme cas que toi sauf que j'ai pas chercher a faire trop trop de test : j'ai vu que ca fonctionnais avec 1go de PC5300, alors les Crucial Red Tracer 6400 : Hop SAV ^^

n°6420509
MainMa
Posté le 09-06-2008 à 16:41:51  profilanswer
 

Bon, là, c'est sûr que c'est la barrette qui est mauvaise.
 
Je mets l'une des deux. Je fais le test. Zéro erreurs ; tout est parfait. Je mets la deuxième à la place (dans le même slot) : cent millions d'erreurs à 60% du test. :D
 
De plus, testé sur deux CM avec les différentes configs, c'est toujours la même barrette qui fait n'importe quoi. Donc bon...
 
 
Merci pour ton aide.

n°6420588
madeux
Up The Irons !
Posté le 09-06-2008 à 17:21:57  profilanswer
 

Ouaip, hop SAV :D
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Les erreurs de MemTest avec la RAM

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils d'experts en RAMChoix RAM pour o/c mon E6600
Memtest X48 et DDR3Besoin de conseil des experts en RAM
Compatibilité RAMCompatibilité RAM
Conflit Ram/Carte graphique sous vista 64Erreurs RAM sous memtest
RAM corsair neuve, plein d erreurs avec memtesterreurs memtest avec RAM neuve --> défectueuse ou pb de config ?
Plus de sujets relatifs à : Les erreurs de MemTest avec la RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR