Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un petit soucis et j'avoue un peu coincer sur le diagnostic.
Avant hier, mon pc (Win XP) m'a fait un superbe écran bleu. Je le redémarre et là le bios gèle sur le décompte de la ram (il ne marque rien du tout).
Je reboot, la ram passe mais les disques durs ne sont pas détectés. J'éteind et rallume dans la foulée, ça boote bien, j'arrive sur windows et décide de faire un petit nettoyage (spyware + virus), et au milieu du scan Adaware, le pc gèle.
Hier soir (pas le temps avant), je décide de remplacer la barette de Ram avec une qui fonctionne bien. Résultats concluants, je boot comme il faut, windows est stable et j'arrive à faire mon nettoyage.
Et aujourd'hui même problème, windows se gèle, obligé de reset et le bios gèle à la détection des disques durs...
J'ai donc plusieurs idées de diagnostic :
1- Mon autre barette de Ram est aussi kaputt (les deux sont des Samsung original PC2700, j'ai rarement eu à m'en plaindre)
2- Mon disque dur est endommagé (de mémoire c'est un Maxtor, jamais eu à m'en plaindre non plus) mais comment expliquer le coup du décompte de la ram qui ne se fait pas ?
3- Le bios de ma carte mère n'est pas à jour (je ne vois pas pourquoi cela pourrait poser un problème car je n'ai pas installé de nouveaux composants)
4- Ma carte mère (Abit NF7-M) faiblit et est en instance de me claquer dans les doigts.
Je penche plutôt pour la solution 4 car j'ai déjà des antécédents avec cette carte mère lors du montage du PC + installation windows.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.