Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Vdrop] Différence Vcore Bios / Vcore mesuré

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Vdrop] Différence Vcore Bios / Vcore mesuré

n°5451397
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-04-2007 à 00:31:12  profilanswer
 

Beaucoup savent déjà qu'il existe un Vdrop sur quasiment toutes les cartes mères (même les 8 phases).
Je fixe 1.50V dans le BIOS et je me retrouve avec 1.46V dans le logiciel de monitoring sous Windows.
Mais quelle en serait l'explication ?
 
En développant mon logiciel de stress, je souhaite informer l'utilisateur de la tension du processeur.
Je me suis donc documenté un maximum et je pense avoir mis le doigt sur (peut-être) la raison principale explicant cette différence.
 
Il y a au moins 3 raisons que beaucoup connaissent déjà :  
1 - La mesure de la tension ne se fait pas sur le point de feedback de la régulation.
2 - Les résistances pour faire la comparaison ont une précision (dans le meilleur des cas) de 1%, mais on est plus souvent à 5% (cas courant).
3 - La précision de la mesure
 
Dans l'exemple ci-dessus, la différence est de 2,7%. C'est dans la norme et tolérable dans le cas général, mais pas dans le cas d'un overclocking.
Pour la précision de la mesure, on constate systèmatiquement que la tension mesurée est plus faible que celle fixée (peut-être une sécurité du fabricant ?). On peut donc réduire l'importance de la précision de la mesure, mais une validation avec un appareil de précision serait une bonne avancée.
On peut mettre de côté la précision de la tension imposée : La tension fixée est simplement régulée via le feedback (s'il est faussé, tout est faux).
 
J'ai découvert 2 éléments importants (imposés par le VRM et le processeur)
1 - Le point de retour (pour comparaison) du régulateur de tension se situe en un point spécifique. En général proche d'une des pins du processeur.
2 - La mesure de la tension peut se faire sur la même pin, sur une autre pin, mais beaucoup plus interressant, sur le coeur lui-même du processeur.
 
Sur le processeur (sur les Core2Duo par exemple), il existe 2 pins de mesure de la tension. Ces 2 pins vont directement au sein du silicium pour mesurer la tension au plus proche du coeur (là où le courant est débité).
Il s'agit d'une mesure différentielle : On doit faire la différence de tension sur les 2 pins pour obtenir la tension interne exacte.
 
Cela signifie que l'on ne mesure pas la tension là où le régulateur l'a mesure, cela explique les pertes ! Il y a des pertes importantes car on travaille avec des courants très élevés... Les pertes augmentent en même temps que le courant... Et avec au moins 50A (1.35V et 65W pour un C2D), on comprend pourquoi... Encore plus si l'on overclocke le processeur : on peut atteindre 80A et parfois plus !
 
C'est la première raison que j'ai pu déduire des différents documents.
 
J'ai trouvé une deuxième raison (moins convaincante, plausible, mais complexe à comprendre) : Le défaut de mesure différentielle.
En fait, on ne mesurerait que le point chaud car on sait par définition que le point froid est relié à la masse. Sauf qu'avec les courant en jeux, il peut se créer un offset entre la masse de l'alimentation et la masse interne du processeur. Cet offset ne peut être que positif (à cause du sens du courant sur un conducteur). Ainsi cet offset serait proportionnel au courant consommé et à la tension appliquée au processeur.
 
Cette deuxième solution ne me plait guère...
 
 
 
Pour synthétiser, je pense que si la mesure de tension de monitoring et celle du feedback du régulateur étaient reliées ensemble sur le même point, cette différence deviendrait quasi-nulle.
Il faudrait un schéma complet (principe + typon/implentation) de la partie alimentation et monitoring d'une carte mère connue pour son Vdrop pour valider cela.
 
 
C'est mon opinion. Qu'en pensez-vous et quelles sont d'après vous la ou les raisons de ce Vdrop ?


Message édité par christophe_d13 le 05-11-2010 à 07:43:37

---------------
http://www.ikalizer.fr
mood
Publicité
Posté le 06-04-2007 à 00:31:12  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Vdrop] Différence Vcore Bios / Vcore mesuré

 

Sujets relatifs
flash bios de P5b deluxe, question a propos du raidprobleme de comprehension flash bios
Reflasher bios carte HSFlash BIOS GA-8SIML-NF6 ver 2.0
perdu mot passe pour acceder a mon biospartition système en début/fin de disque = différence de performance?
difference conso HDD 2,5" 5400TT et 7200TT pc portableRéglage du Bios pour CG
probleme bios apres flash demare plus que fairnouvelle config: pb de BIOS ou autre....
Plus de sujets relatifs à : [Vdrop] Différence Vcore Bios / Vcore mesuré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR