Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Que devient mon RAID 1 en cas de remplacement de la carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que devient mon RAID 1 en cas de remplacement de la carte mère ?

n°7633963
gryzor93_b​enchmark
Posté le 30-10-2010 à 12:04:08  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je possède actuellement une carte mère Gigabyte GA-EP45-UD3P sur laquelle j'ai connecté 2 disques durs en RAID1 (mirroring) en utilisant le contrôleur Gigabyte.
 
Spécification GA-EP45-UD3P :
GIGABYTE SATA2 chip:  
1.1 x IDE connector supporting ATA-133/100/66/33 and up to 2 IDE devices  
2.2 x SATA 3Gb/s connectors (GSATA2_0, GSATA2_1) supporting up to 2 SATA 3Gb/s devices  
3.Support for SATA RAID 0, RAID 1 and JBOD

 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Prochainement, je vais remplacer ma carte mère par une Gigabyte GA-P55A-UD3. J’aimerais connecter mes deux disques durs toujours en RAID1 et récupérer mes données.
 
Spécification GA-P55A-UD3 :
Marvell 9128 chip:  
1.2 x SATA 6Gb/s connectors (GSATA3_6, GSATA3_7) supporting up to 2 SATA 6Gb/s devices  
2.Support for SATA RAID 0 and RAID 1

 
Comment dois-je procéder ?
Etant donné que les controleurs ne sont pas les mêmes, vais-je devoir reconfigurer les disques au niveau du controleur de la nouvelle carte mère ?
En gros, vais-je perdre le contenu des mes disques durs ?
 
Merci pour vos réponses ;o)
 
Courtoisement,
Christophe

mood
Publicité
Posté le 30-10-2010 à 12:04:08  profilanswer
 

n°7634080
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 30-10-2010 à 13:28:40  profilanswer
 

Salut Christophe... En fait on s'en fou un peu de ta question :D
 
Au revoir Christophe...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:D
 
Je plaisante ;)
 
En fait, tu n'as pas à te poser de question, le RAID1 c'est un mirroring donc un disque est identique à l'autre.
 
Ce qui veut dire que tu vas perdre, au pire, l'image sur ton second disque le temps de la reconstruire sur ta nouvelle machine ;)
 
Mais une question se pose à moi : Pourquoi un RAID1 ?
 
Qu'y a-t-il sur ton RAID1 ? Le système ou des données ?
 
Parce que si c'est le système, il y a de grandes chances que tu sois obligé de tout réinstaller... Si ce sont des données, tu reconstruit ton RAID si il n'est pas reconnu un fois l'ordi réinstallé...*
 
Aurais-je loupé un truc ? Est-ce que ça répond à ta question ?
 
Cordialement
 
Christian


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7634111
gryzor93_b​enchmark
Posté le 30-10-2010 à 13:52:20  profilanswer
 

Salut Christian (le blagueur ;o)
Merci pour ta réponse.
 
Alors en fait, j'ai un RAID0 pour le système mais bon, vu que je remplace la carte mère, je vais réinstaller Windows.
 
En revanche, sur les deux disques en RAID1, il y a des vidéos et des photos. D'ailleurs, j'ai déplacé le dossier "Mes Documents" sur ce disque. Il y a donc pas mal de donnée que je ne veux pas perdre.
 
Le truc c'est que lorsque tu configures un RAID1 ou un RAID0 d'ailleurs, tu passes par un programme de management du RAID accessible via une touche du clavier juste après le setup.
 
Exemple : http://cbethelot.free.fr/divers/Bios2.jpg
 
Il va donc bien falloir que je passe par la a un moment donné pour la création du RAID. Mais si tu me dis qu'il va reconstruire le disque 2 en se basant sur le 1, alors c'est tout bon. Au pire, cela me fais perdre un peu de temps mais c'est pas méchant.

n°7634146
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 30-10-2010 à 14:09:36  profilanswer
 

Je connais très bien le fonctionnement du RAID ;)

 

Commence par vérifier que le disque maitre de ton RAID 1 est bien visible tout seul en débranchant (pc éteint) l'autre disque du RAID1.

 

:hello:


Message édité par Tous le 30-10-2010 à 14:09:46

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7634166
gryzor93_b​enchmark
Posté le 30-10-2010 à 14:23:08  profilanswer
 

J'ai débranché un disque et comme prévu, j'ai toujours accès a mes données. Aussi, j'ai bien eu le message au démarrage de l'ordi m'indiquant qu'il faut que je remplace un disque afin de faire une reconstruction.
 
D'ailleurs voici une petite capture du gestionnaire Gigabyte sous windows : http://cbethelot.free.fr/divers/RAID1.jpg
Relance de Windows, une reconstruction est en cours ! C'est parti, j'en ai pour 3 plombes !


Message édité par gryzor93_benchmark le 30-10-2010 à 14:33:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Que devient mon RAID 1 en cas de remplacement de la carte mère ?

 

Sujets relatifs
Démarrage Dell Dimens 8200 grace carte son ?Conseil d'achat carte mère
carte graphique ecran noirCarte mére cramé au montage :(
petit conseil pour choix de carteProblème compatibilité Carte mère-carte graphique? crash, VPU Recover
[Carte Mère] au moins 3 ports PCI-Express pour CG 
Plus de sujets relatifs à : Que devient mon RAID 1 en cas de remplacement de la carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR