Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pb de détection des lecteurs DVD par le bios.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de détection des lecteurs DVD par le bios.

n°5149664
reinel
Posté le 06-11-2006 à 10:45:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 1 pb de détection de mes lecteurs optiques ds le bios et j'aimerais savoir si l'1 d'entre vous a une solution.
 
Désolé si je suis 1 peu long mais je vais essayer d'être complet.
 
Comme lecteurs, outre le lecteur Diskette, j'ai : 1 HDD en IDE, 1 HDD en SATA, 1 graveur DVD NEC 3520A et 1 lecteur DVD Plextor PX-130A.
Je branche le HDD Sata sur… 1 port Sata, le HDD IDE seul sur le port IDE 0 et les 2 lecteurs optiques sur le port IDE 1 avec le graveur en maître et le lecteur en esclave.
 
Ce montage ne posait aucun pb sur ma précédente config (Asus A7N8X-E Deluxe, chipset nForce2) mais je suis récemment passé en socket 939 avec une Abit KN8 SLI. Et, dès le 1er boot, j'ai constaté une anomalie :
 
Sur l'écran de boot de départ, après la ligne de test de la RAM, apparaît la ligne :
Détecting IDE drives…. Et là, plus rien pendant 20 à 30 sec.
Puis le bios m'affiche mes 2 HDD et mes 2 lecteurs optiques et tout se déroule normalement (suite du chargement du bios, chargement de Windows, etc…). Je me renseigne sur différents forums pour savoir si d'autres utilisateurs ont ce même tps d'attente => je suis le seul :sweat: . Je flashe le dernier bios pour cette CM (v. 19) alors que c'était la v. 16 qui était initialement installée => ça ne change rien.
Je me dis que je vais vivre avec… Ca ne fait que qcqs secondes de + au boot :sarcastic: .
 
Mais, il y a 2 jours, cette anomalie s'est transformée en pb : plus de boot de la bécane ! :ouch:  
Clear CMOS, Clear CMOS + pile retirée => tjs pas de boot : j'étais franchement pas bien. :cry:  
A la nième tentative de boot, j'entends un CLAC-CLAC-CLAC qui vient de mon lecteur Plextor. Je le débranche et, OUFFF, ça reboote. Et mieux : plus d'attente entre la ligne de test de la RAM et l'affichage des lecteurs. C'est tellement rapide que je n'ai pas le tps de lire.
 
J'ai rebranché le Plextor et débranché le NEC => ça boote tjs et en "version rapide" (et le Plextor est bien détecté en Slave). J'ai changé la nappe IDE => même pb si les 2 lecteurs sont branchés. J'ai passé les 2 lecteurs en "cable select" => change rien. Me reste un truc à faire ce soir : passer le Plextor en "maître" et le NEC en "slave"… mais j'y crois pas de trop. :??:  
 
Maintenant, les 2 branchés, ça boote mais tjs avec ce temps d'attente de 20 à 30 sec. J'ai visiblement un pb de conflit et/ou de détection avec ces 2 lecteurs sur la carte Abit (je rappelle que je n'en avais aucun avec ma précédente CM).
Avez-vous une solution à me proposer ?
 
Merci d'avoir eu la patience de me lire.
 
@+


Message édité par reinel le 06-11-2006 à 10:56:42
mood
Publicité
Posté le 06-11-2006 à 10:45:44  profilanswer
 

n°5151681
reinel
Posté le 07-11-2006 à 11:29:04  profilanswer
 

Heu... Personne n'a jamais rencontré ce pb.
 
J'me sens bien seul  :sweat:  
 
@+ (j'espère)

n°5151750
Shadow84
Posté le 07-11-2006 à 12:07:09  profilanswer
 

Salut, essaie de mettre plutôt le lecteur en maître et le Graveur en esclave (moi c'est ce que je fais toujours et no problem!) :jap:

n°5151774
reinel
Posté le 07-11-2006 à 12:23:22  profilanswer
 

Merci. Vais essayer.
 
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pb de détection des lecteurs DVD par le bios.

 

Sujets relatifs
Quel Graveur DVD choisir aujourd'hui ?Lecteur DVD enregistreur HDMI
éditer le bios d'une 4mx440Disque IDE reconnue dans bios mais pas dans windows
L'autorun du lecteur CD/DVDGraveur DVD SLOT- Int secours ????
Lecteur de DVD lague...Avis sur la qualité de DVD Taiyo Yuden
[philips SDVD 6004] DVD+R 16X marche paspb lecteur DVD
Plus de sujets relatifs à : Pb de détection des lecteurs DVD par le bios.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR