Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  L'ordi démarre, mais l'écran reste en veille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'ordi démarre, mais l'écran reste en veille

n°6267720
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 09-03-2008 à 17:07:53  profilanswer
 

Bonjour à tous. Alors ne vous hâtez pas trop vite dans les déductions et prenez la peine de tout lire. Pour ma part, si je poste ici c'est que je n'ai vraiment plus aucune idée sur l'origine de mon problème. J'ai lu tout un tas d'articles qui correspondent à mon problème mais aucun ne m'a apporté de réponse. J'ai fait des tonnes de test (voir plus bas) et je n'arrive toujours pas a percer le mystérieux comportement de mon PC. :p
 
Certains en voyant le titre se diront : "bouuuh problème de carte graphique." Et bien non... en fait. ;)
 
Voici le problème (remontons 2 ans en arrière) : Du jour au lendemain mon PC s'est mis à me faire de la merde. Un coup il démarrait normalement, un coup il démarrait mais n'affichait rien à l'écran (PS: oui mon écran est bien relié à mon ordi :p). Puis, sans prévenir, un jour il a décidé de ne plus du tout afficher quoi que se soit à l'écran. Voici les hypothèses que j'ai faites à l'époque:
0° Alimentation
1° Problème de carte graphique.
2° Problème de processeur.
3° Problème de RAM.
4° Problème de CM.
A l'époque je n'avais pas de matériel en double pour faire mes test. J'ai commencé par enlever de ma bécane tous les trucs inutiles pour démarrer en config Light (CM+CG+RAM+Processeur). J'ai pu constater une chose : L'ordi ne bipait jamais, même si j'essayais de booter sans CPU... Pourtant, quand il fonctionnait normalement, il y avait toujours un petit bip (un seul) lors du démarrage. Donc, le Speaker était bien connecté. J'en ai donc déduit que la CM était en rade et qu'il fallait la changer.  
 
Certains en voyant le titre se diront : "bouuuh problème de carte mère." Et bien non... en fait. ;)
 
Je suis donc parti dans le 12ième puis après une rapide recherche, j'arrive à trouver la CM qui va bien pour mon vieux processeur de l'an 40. Je vérifie avant d'acheter qu'elle supportera bien ma DDR et mon proc, je paie et j'me casse tout content de mon achat. Arrivé à la maison, je monte la nouvelle CM (je ne me souviens plus le nom) et je visse tout comme il faut, persuadé que mon problème est résolu. :D Je branche mes cables et tout le trala puis j'appuie sur le bouton pour lancer la machine. Et là... :'( tout bascule... même problème. Pas de bip, le PC démarre mais l'écran reste éteind. Démarrer sans CPU ou sans RAM ? No fear ! La nouvelle CM ne couine même pas... J'en viens vite à la conclusion que mon problème est ailleurs... Alim ? Carte graphique ? CPU ? RAM ? Il ne reste que ces 4 là sur ma liste. Je retourne dans le 12ième et je me fait rembourser la CM... puis je leur achète une alim de killer parcequ'ils ont été cool avec moi.
Je reviens à la maison, je visse la nouvelle alim... rien ne change : l'ordi boot, les ventillo se lancent, les disques durs tournent... on commence à y croire et là : pas de bip, pas d'affichage...  :transpi: Un boot 100% identique à avant !
Puis quelques jours passent et je déménage un pote... et là il me file un vieux PC sortit de sa cave en me disant : "je ne sais même pas s'il démarre, vas y prend le." Je ramène l'ordi à la maison et le fait booter. J'installe AIDA32 pour voir ce qu'il a dans le bide et là MIRACLE : Un AMD Atlhon 1100Mhz (FSB 133) ! Le processeur était compatible avec ma vieille carte mère... Je démonte tout, installe le 1100Mhz dans mon ordi et là... Ca démarre normalement: les ventillo se lancent, un petit bip, les disques durs partent, boom l'écran sort de sa mise en veille, windows démarre... le kiff !
Jusqu'à aujourd'hui tout fonctionnait normalement... c'est à dire pendant prêt de 2 ans. Et puis vient le moment où le PC est plein de poussière à où on a envi de faire un peu de nettoyage... alors on démonte tout, on nettoie... et puis une petite pensée mystique nous traverse l'esprit : "Et si je testais à nouveau mon ancien processeur pour être sûr qu'il ne fonctionne pas". Alors on le réinstalle, sans trop y croire, puis on revisse tout ca pour qu'il soit dans de parfaite condition pour exprimer tout son talent, puis on essaye de démarrer... puis rien... enfin si: Un bruit de ventilateurs qui tournent avec un écran qui reste en veille au démarrage. Alors on se dit que rien à changé, qu'il va falloir donner de belles funérailles à notre petit ami. Nostalgiquement on réinstalle le processeur qui a fait ses preuves, celui qui fonctionne et qui avait résolu le problème. Et là... on bad trip car le PC refait le coup de l'écran noir avec un fond sonore de ventilateurs en marche.
Bad trip ! Bad trip ! On se dit qu'on a aussi flingué la nouvelle génération... vite, essayons de remettre le CPU 1100Mhz (le sauveur) à son emplacement d'origine (dans l'ordi sorti de la cave). Il faut savoir s'il est encore en état de marche. Et là soulagement... oui. Son petit coeur bat encore. ^_^
Bon bref, j'ai aussi tester ma Carte graphique dans l'ordi que m'a filé mon pote, ca démarre normalement. J'ai testé de booter sur les 2 barrettes (l'une après l'autre) de DDR, ca ne change rien. Voilà je poste ici (du pc sortit de la cave) car je n'ai aucune solution pour expliquer ce qu'il se passe dans cet ordi.
 
Config "vieillotte" matérielle:
- Processeur: AMD Thunderbird 1400Mhz (FSB 266)
- Processeur remplacant : AMD Atlon 1100Mhz (FSB 133)
- CM : ABIT KG7
- RAM : Standard 2 x 256Mo
 
Par avance merci de votre aide, et surtout, merci d'avoir tout lu. ^_^

mood
Publicité
Posté le 09-03-2008 à 17:07:53  profilanswer
 

n°6268622
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 10-03-2008 à 08:12:10  profilanswer
 

UN petit UP car je n'ai toujours pas trouvé de solution, même en re-testant chacun des composants.

n°6270315
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 11-03-2008 à 08:42:05  profilanswer
 

Arf aucune réponse... j'ai dû écrire un message trop long XD

n°6270319
neogate
Au Fond a gauche
Posté le 11-03-2008 à 08:48:12  profilanswer
 

Bonjour
 
Non ton post n'est pas lourd
 
 
c'est juste que tu donnes les verifications que tout le monde aurait fait et la ben on cale, mais pour te rassurer j'ai le meme probleme que toi avec un X38 Q6600 Go 8800 Ultra, plus d'affichage alors que tout roxxe euhhhh :whistle: suxx plutot, pour ma part j'en suis arrive ala conclusion que le port pci express est crame :sweat:  
 
Au hasard tu n'aurais pas une carte mere asus :D EDIT c'est du Abit, desole avais pas vu mais la celui qui nous ort l'explication je lui offre le champagne :D  :jap:  
 
cordialement


Message édité par neogate le 11-03-2008 à 08:49:10

---------------
Mon Feedback
n°6270322
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 11-03-2008 à 08:51:28  profilanswer
 

Effectivement la longueur de ton message fait peur !  :D
 
Je me demande un truc: est-ce que la Abit est compatible avec ton Thunderbird ? Il me semble qu'elle supporte les fsb 133 mais pas 266 ...

n°6270836
uluh
Posté le 11-03-2008 à 14:03:36  profilanswer
 

J'ai eu exactement le même problème avec une congif recente
J'ai eu de la chance, il m'a suffit de faire changer la carte mère qui visiblement était defectueuse...

n°6271474
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 11-03-2008 à 19:59:19  profilanswer
 

@neogate: J'achète pas d'Asux moi. :P
@littleone: Non Non ma carte mère marche bien avec mon Tbird... enfin marchAIT bien. Je l'avais acheté pour ca et elle a fonctionné pendant près de 2 ans (ou 3 peut être) avant que je n'ai mon premier souci (celui que vous connaissez). ^^
@uluh: Bah t'as du cul car changer de CM ça n'a rien fait chez moi. Putain de PC ! =)
 
Je vais faire un nouveau test ce soir après avoir laissé le jumper clear CMOS toute la journée sur la position de reset.
EDIT : Test NOK ^^ quelle surprise! :pt1cable:
EDIT 2 : J'ai une autre piste. Sur le dessus d'un condensateur, il y avait une comme une fine pellicule de papier, j'ai toujours cru que ca pouvait être autre chose que ca (rouille ou que sais-je encore). Pourtant, le haut du condensateur n'est pas pété. Mais malgré tout, il est un petit peu gonflé à l'inverse de ses petits camarades. C'est une piste que j'avais toujours laissé de côté car je me suis toujours dit : "un condo quand ca pête, ca fait du bruit et ca en fout des petits bouts de papiers partout." => Prochaine étape: achat d'un condensateur et d'un fer à souder ! YEAH :P


Message édité par Jiraiya le ero senin le 11-03-2008 à 22:36:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  L'ordi démarre, mais l'écran reste en veille

 

Sujets relatifs
Démarrage avec écran noir et sans bip (PC à monter)ecran 22"
Gros problème, ordinateur s'allume met reste dans le bios....config pour HD 3 écran (2x19' + 1 TV 40')
Problème double ecran et nview :-(Résolution manquante sous XP pour écran 22" wide
Nouvelle config qui ne démarre pasHelp ! Mon PC ne demarre plus, CG, CM ou alim ?
Ecran noir au demarrage 
Plus de sujets relatifs à : L'ordi démarre, mais l'écran reste en veille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR