Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Demande de conseils achat Ram et carte graphique sur le net.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseils achat Ram et carte graphique sur le net.

n°3469221
edgen
Posté le 04-09-2004 à 13:02:23  profilanswer
 

Bonjour à tous. :)  
 
Je souhaiterais des conseils avisés avant achats en ligne, svp, car je manque d'expérience sur ce type de produit.
 
1/ Je veux acheter une barette de 512 SDRam PC133, ne pouvant pas mettre de DDR sur ma carte mère giga byte ga7zxe qui a 2 ans et demi.
J'ai lu ou entendu bien souvent qu'il fallait choisir de la mémoire de marque pour éviter les mauvaises surprises d'incompatibilité. Je cherche sur les sites de vente et je trouve bien entendu des énormes différences de prix et des tarifs bien alléchants de mémoires génériques. Sur le plan des commentaires de clients, c'est vraiment très hétérogène.
J’ai trouvé sur "Top achat" une barrette de 512 Mo à 61.50 euros, dont voici la fiche technique:
 

Citation :

MEMOIRE DIMM SDRAM 512 Mo PC133 (Compatibilité: Voir plus bas)
 
Cette barrette est compatible uniquement avec les cartes mères récentes, par exemple:  
- carte mère équipée d'un chipset KT133  
- carte mère équipée d'un chipset 694X (Apollo Pro 133)  
- MSI K7T-Turbo  
- Elite K7S5A ou K7S5A-R  
 
Vérifiez bien que votre carte mère possède un de ces deux chipset ou qu'elle appartiennent à la liste de carte mère ci-dessus.  
(aucun échange ne sera effectué pour non compatibilité)  
 
Cette barrette n'est pas compatible avec:  
- carte mère équipée d'un chipset BX  
- carte mère équipée d'un chipset i810  
- carte mère équipée d'un chipset i815
 
Caractéristiques:
 
. Capacité : 512 Mo  
. Type de DRAM : SDRAM PC133  
. Vitesse d’horloge : 133MHz  
. Taux de transfert de données : 133MHz  
. Largeur du Bus système : 64bits  
. Bande passante maximum : 1067 Mo/sec  
. Voltage : 3.3V  
. Brochage : 168 pins  
. Type de module : DIMM  
. Gestion de l’ECC : non
 
Garantie: 1 an


 
En ce qui concerne ma carte mère, qui n'est donc pas récente, j'ai sur ma notice:  
 
Chipset: VIA VT8363A / VT82C686B
 
mais je trouve aussi sur le net pour la même référence de carte mère:
 
Chipset Northbridge: VIAKT133A
Chipset Southbridge: VIA686B
 
Comme je n'y connais pas grand chose, j'essaie de réfléchir mais je nage quand même.
 
Donc:
 
- Ma carte mère dispose t'elle bien de ce chipset K133, ou y a t'il eu différentes versions de la giga byte ga7zxe ?  (je ne le pense pas).
 
- L'argument annoncé par le site (sdram compatible avec kt133) est-il fiable à 100%, ou dois-je me méfier ?
Me conseiller vous vraiment de prendre de la marque, le prix passe de 60 euros à 120 parfois...
 
Actuellement j’ai une barrette de 256 mo de marque inconnue (rien de noté sur la barrette, enfin je ne l’ai pas démonté non plus pour bien regarder), et une barrette de 256 mo que j’ai acheté en magasin il n’y a pas longtemps, de marque veritech.
 
2/ Après moult recherches, je m'oriente vers une carte graphique geforce fx 5900 xt. Mon choix est fait sur ce modèle.
Même plan de recherche sur le net, des différences de tarifs entre les marques...
- Sur LDLC (mon fournisseur habituel), carte générique à 169 euros et avis très opposés des clients… Donc à priori je pense éviter le générique…
- Sur rue du commerce, cette carte en marque nvidia (donc le constructeur) est à 182 euros, je m’étonne donc car très peu de différence avec le générique…
- Etonnement encore plus grand car la marque giga byte est à 220. Je ne comprends pas pourquoi la nvidia est moins cher !  
 
A noter qu'il y a 4 avis sur la nvidia, tous récents et 5/5 pour la note...
 
Quelle marque me conseillerez-vous de prendre ?
 
Je serais pour tenter la nvidia sur rue du commerce.
 
 
3/ Je pense qu'il faut aussi que je change mon ventilateur de processeur, en fait je suis nul car cela fait 2 ans qu'il fait beaucoup de bruit, et je ne savais pas si c'était ça ou l'alimentation. Petit à petit je commence à m'intéresser au hardware et donc j'apprends (un peu !), donc je voudrais retrouver un peu de silence, et éviter également de planter en jouant à Ryzom, car mon processeur bloquait parfois et je devais rebooter le PC. J'ai résolu temporairement le problème en ouvrant mon boitier.
Connaissez-vous un bon ventilo pour un athlon xp 2000, où n'importe lequel fera l'affaire ?
J'avais lu sur LDLC, là où je fais mes achats habituellement, 2 bons avis pour un ventilo...
 
Désolé d'avoir été très long pour pouvoir exprimer toute mon opinion, merci de m'avoir lu et de m'éclairer un peu (beaucoup même !).


Message édité par edgen le 04-09-2004 à 13:05:12
mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 13:02:23  profilanswer
 

n°3469366
boss_ba
Posté le 04-09-2004 à 13:41:39  profilanswer
 

Pour la barrette de 512 normalement y a pas de problème puisque tu a un kt133a, plus récent que le kt133.
 
En fait tu veut passer à 1 go de ram c'est ca ?
 
Si tu met une 5900XT la dessus elle va etre completement bridée en tout cas.
C'est quoi ta carte graphique actuelle ?

n°3469906
edgen
Posté le 04-09-2004 à 16:38:10  profilanswer
 

Oui je souhaite passer à 1go, c'est principalement pour le MMORPG Ryzom.
 
 
Actuellement j'ai une geforce3 ti 200, je tourne à 10 fps dans ryzom, et ça lague dès qu'il y a du monde. je me suis bien documenté et la fx5900xt me semblait un très bon choix rapport qualité-prix, pour repartir pour 2 ans...
 
Mais je ne savais pas que la carte mère pouvait limiter les performances de la carte graphique...
 
 
Faudrait-il alors aussi que je change ma carte mère ?

n°3470016
boss_ba
Posté le 04-09-2004 à 17:19:02  profilanswer
 

En fait c'est pas la carte mère qui "limite" les performances de la carte graphique. c'est juste que le cpu n'arrive pas à calculer autant de fps que la carte graphique arriverai à afficher.
 
Un test simple pour voir si le couple cpu-ram bride les performances
c'est de mettre la résolution la plus basse possible et de comparer avec une résolution un peu plus haute. Si tu lague beaucoup avec les details minimum et en 640*480, le fait de changer la carte graphique n'apportera pas grand chose.
Mais en tout cas te dit pas que le seul fait de mettre une 5900xt de permettra de jouer à tous les jeux dans les 2 ans à venir.

n°3470075
edgen
Posté le 04-09-2004 à 17:46:47  profilanswer
 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Si je te suis bien, il serait dés lors intéressant de mettre un processeur un peu plus puissant, en restant dans la gamme compatible avec ma carte mère ? Actuellement j'ai un xp2000.
 
Par rapport au test dont tu me parles, sur Ryzom on ne peut pas descendre en dessous de 1024/748, mais j'ai remarqué que cela ne lague pas plus en 1152 (je ne me souviens plus exactement les chiffres, la résolution juste au dessus quoi). donc cela irait dans le sens que mon cpu suit quand même pour un jeu comme ryzom, même si il est déjà ancien.
 
Je sais bien que changer la carte graphique ne suffira pas à "tenir" 2 ans, et qu'il faudrait changer d'autres composants...  Mais cela correspond à mon profil d'utilisateur, je ne joue pas aux jeux hyper-récents,je ne suis pas un gros joueur, et je vais me fixer sur Ryzom au moins un an...
 
Encore merci à toi de tes réponses.
 
Pour conclure, tu penses donc que mon processeur va suivre "à peu prés" vu ce que j'ai constaté sur mon jeu ?
Tu me conseilles ok pour la ram sur le site que j'ai vu ?
 
Et à propos de ces histoires de marques de geforce ? une nvidia ok ?
 
Merci

n°3470228
boss_ba
Posté le 04-09-2004 à 18:59:30  profilanswer
 

Non la carte mère supportera au max un 2600+ et avec de la sdr c est pas top. Par contre tu peut essayer d overclocker un peu le 2000+ pour voir ce que ca donne. Pour la carte graphique au vu de ta config je te conseille plutot une radeon 9600pro, moins chere et offrant de bonne performances.

n°3470298
edgen
Posté le 04-09-2004 à 19:24:16  profilanswer
 

La geforce, c'est parce que Ryzom est en contrat avec nvidia, le jeu a été optimisé pour ces dernières, et depuis de longs mois de focus beta, je lis que les possesseurs d'ati ont de gros problèmes, et que leurs cartes ne sont pas bien utilisées par le jeu. Comme je t'ai dit que j'allais beaucoup m'investir dans ce jeu uniquement, c'est pour ça que je choisis une geforce, sinon c'est sûr que les ati ont super la côte.
 
Encore merci de tes conseils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Demande de conseils achat Ram et carte graphique sur le net.

 

Sujets relatifs
Questuion carte graphique, 9800 pro 256 mo ou 9800 pro 256 bitBesoin de vos conseils pour choisir ma prochaine carte graphique
Compatibilité carte mère et carte gfx 3,3 V, question SVP.Problème de son avec carte mère K7S8X
timing de ram / cas2 detectée en cas3problème de ram ou de carte mère ?
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseils achat Ram et carte graphique sur le net.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR