Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseil pour upgrade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour upgrade

n°6786602
diplo95
Posté le 10-01-2009 à 23:46:40  profilanswer
 

Bonjour,
un sujet de plus sur ce thème, mais comme tous ceux qui l'ont demandé avant moi, j'avoue que je ne suis plus trop l'actualité de l'informatique, et je ne sais plus trop quoi penser pour redonner un coup de jeune à mon PC. Tout d'abord, voici ma config actuelle :
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. A7N8X2.0 REV 2.xx
Processeur : AMD Athlon(tm) XP 2800+ (2079Mhz) (L1: 128ko L2: 512ko )
Mémoire : 2*Barrette de 512 Mo
Carte Graphique : ATI Technologies Inc Radeon 9800 XT (256 Mo)
Lecteurs CD/DVD : PLEXTOR CD-R PX-W1210A1.08
                          NEC DVD_RW ND-3500AG2.16 (DVD+R/DL Recorder)
Disques durs : HDS722516VLAT80 (153.38Go)
                    ST3500630A (465.76Go)
 
Voilà, je pensais acheter un Intel Core2Duo 8500, mais j'ai vu des Quad qui avaient à peu près le même prix. Alors, je me demande lequel serait le plus judicieux.  
Ensuite, pour la carte mère, j'aime assez la marque Asus. Par contre, rien que sur le site de la rue Montgallet, il y a une liste de carte Asus compatibles avec le E8500 longue comme le bras ! Sachant que j'aimerais bien le wifi intégré, que me conseilleriez vous ?
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait envisager de changer de mémoire vive, ainsi que de carte graphique, car celle-ci est en AGP, bus non présent sur la majorité des cartes mères récentes. Pouvez vous me le confirmer ?
D'autre part, mes disques durs sont en IDE, est ce que c'est toujours compatible avec les CM récentes, je n'ai aps trop envie de les changer ?
 
Dernier point, peut être le plus important, l'utilisation que je veux faire de mon PC : à dominante multimédia. Surfer, bureautique, mais aussi du montage vidéo et de temps en temps du flight sim.
 
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez me procurer.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 23:46:40  profilanswer
 

n°6786695
Arq'
Posté le 11-01-2009 à 00:55:30  profilanswer
 

Salut,
C'est marrant ça, j'avais sensiblement la même config jusqu'à il y a quelques jours.
 
J'ai changé pour un e8400 monté sur une carte mère Ga-ep45 ud3 (Gigabyte, 110€ mais sans le wifi).
 
Si tu envisages d'assembler tout seul ton pc, je peux donc te parler des petites tracasseries que j'ai rencontré, .
A commencer par le boitier d'alim.
Je me suis rendu compte après coup que ma nouvelle carte mère avait besoin de deux types de connection pour fonctionner (et notamment alimenter le proc), à savoir une broche 2x12 pins et une broche 2x4 pins.
l'a7n8x n'a qu'une broche de 2x10 pins pour l'alim, cela ne semble plus etre le cas pour les nouvelles cartes.
Il serait intéressant que tu nous dises quel modèle de boitier d'alim tu as.
Pour info, je disposais sur mon "redouté" Aikuo gf560 v.2 ( je dis ça à cause de sa réputation :pfff: ) de 2 broches, une 2x2 pins et une 2x10 pins que j'ai pu connecter tout de même ( il y a des détrompeurs , ça aide  :sweat: ),
Et ben ça marche :bounce:  
Bon, évidemment même si la très récente ud3 est un modèle de stabilité, je vais pas m'amuser à overclocker sauvagement, wait and see...
 
Ensuite, la carte graphique que j'ai pris est en pci express, puisque l'agp ne se fait plus :non:  
Quant à la mémoire vive c'est la ddr2 qui est la plus d'actualité, les fréquences sont nombreuses (pc6400 ou pc8500 c'est convenable) et la quantité requise varie entre 2 et 4 go, t'inquiète pas, c'est beaucoup moins cher qu'avant ces petites choses.
 
Enfin pour ce qui concerne les disques en ide, la plupart des cartes récentes disposent d'un port (valable pour 2 unités), ce qui veut dire que tu peux éventuellement brancher un lecteur/graveur et un disque dur.
C'est un peu dommage quand même parce que comparé au taux de transfert du sata2 (3gb théorique), tu brides considérablement ta machine.
J'espère t'avoir éclairé :hello:

n°6786734
cyril332
Posté le 11-01-2009 à 01:59:26  profilanswer
 

Salut,
 
en complement des réponses apportés par Arq', je te conseillerai le matériel suivant :
 
Pour le processeur, vavorise un C2 Quad Q6600 (http://www.materiel.net/ctl/Proces [...] Q6600.html), tu economisera 20€ pour un meilleur résultat dans les taches multimédia et video. Le E8500 est un excellent processeur pour les joueurs grace à sa frequence élévé (3.16GHz). Pour du multimédia favorise le cache L2 et le nombre de core à la fréquence.
E8500 : 3.16GHz 6Mo double core
Q6600 : 2.40GHz 8Mo QUadri core
 
Pour la carte mère, si tu veus du Wifi intégré chez asus il va faloir casser le porte money  :fou:  Asus P5Q3 Deluxe/Wifi (http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] _AP_n.html) : 205€ !!! juste pour du Wifi intégré sa fait mal !!!
Sinon tu as la solution de partir sur une P5Q (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36912-P5Q.html) à 120€ et ajoute toi une carte WIfi en PCI : D-Link DWA-510 (http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] A_510.html) à moins de 20€.
Economie total de 60€ sur la carte mère  :sol:  
 
Pour le reste de ta config tu va etre effectivement obligé de changer Ram, Carte graphique, et Disque dur !!!!
Ram -> passage en DDR2, mais sa va pas te ruiner 2x1 Go de PC6400 (800MHz) pour moins de 30€.
Carte graphique -> si tu ne joue pas pourquoi ne prend tu pas une carte mère avec chipset intégré ???
Disque dur -> la encore pour 50€ tu pourra avoir un disque SATA2 avec 16 MO voir même 32 Mo et une vitesse d'échange bien plus importante que tes vieux disques IDE.
 
Bonne soirée  :hello:

n°6788591
diplo95
Posté le 12-01-2009 à 00:05:29  profilanswer
 

Bon, effectivement, je me rends compte qu'il faut quasiment tout changer !
Je pense alors partir sur une nouvelle config à base de Quad Q9400 ou Q6600, je ne sais pas encore. Quelles sont les différences entre les séries 6 et 9 ? J'ai vu que le 9400 avait moins de cache L2, mais que sa fréquence était plus élevée, est ce la seule chose qui les diffèrent ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseil pour upgrade

 

Sujets relatifs
[conseil ] upgrade config moyenneconseil upgrade RAM
[Conseil] upgrade carte graphique[Conseil] Upgrade Config Gamer ( 400€ )
Conseil kit d'upgrade cpu/gpu/cm -> surtout la CMConseil d'achat pour upgrade en intel quad
Conseil pour Upgrade de Configconseil pour upgrade
Need conseil : Upgrade 4coreMobal Dual-VSTA vers ????[Conseil] Achat Upgrade Cm Proc Ram | Budget 320€
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour upgrade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR