Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9650 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

un composant peut il être défectueux par moment seulement ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3175553
barna
Posté le 04-05-2004 à 18:33:27  profilanswer

Bonjour,

J'ai quelques souci avec mon PC. J'ai un P4c 2.8 monté sur une MSI 865PE avec 2*512 de ram Kingmax. Bref, j'ai des plantage parfois surtout avec un soft (séquenceur midi). C'ets un soft non cracké digne de confiance question stabilité. Je rentre pas dans le détail des symptomes, mais pour faire simple le soft merde grave et refuse même de se fermer .
Mes questions sont donc les suivantes :  
- Existe y'il des utilitaire pour vérifier l'intégrité de son matériel (genre testeur de ram, de carte mère, de proc etc...)
- un matériel peut il être défectuex "de temps en temps" (genre une coup ça marche, un coup non)

Merci

mood
Publicité
Posté le 04-05-2004 à 18:33:27  profilanswer

n°3175740
chrisgibon
Posté le 04-05-2004 à 19:47:30  profilanswer

Salut,

Effectivement, en électronique, ce genre de problème est possible. Il peut s’agir d’un problème de mauvais contact, ou éventuellement, mais c’est rare, (les composants étant mieux protégés aujourd’hui) un composant particulier endommagé par une décharge électrostatique.
Heureusement, la plupart du temps, le problème est ailleurs.

Des problèmes de plantage aléatoire sur PC, on y a tous droit un jour ou l'autre. Est-ce le soft, est-ce le hard ?  
Toujours difficile de trancher. Il faut toujours beaucoup de manip, de la méthode et beaucoup de patience pour régler le problème.
Si les plantages se produisent sur un seul et unique soft et que de nombreux autres logiciels fonctionnent correctement, il y a fort à parier qu'il soit lui même buggé (éventuellement lié à un problème de matériel non prévu par les développeurs, donc non géré correctement, rechercher bien sur un éventuel patch pour ce logiciel, voir aussi une éventuelle mise à jour pour le driver d’un périphérique qui serait particulièrement sollicité…).  
Si les plantages se produisent avec plusieurs logiciels, et de manière aléatoire, il faut généralement chercher l'origine du problème dans l'ordre :  

Vérifier les paramètres du bios et re-positionner sur AUTO les paramètres associés aux fréquence de fonctionnement, aux timing mémoire, aux tensions d’alimentation des sous ensembles….

Problème mémoire (barrette mal engagée dans son connecteur, problème de timing non conforme si le mode Auto a été désactivé, accumulation de plusieurs barrettes mémoire de caractéristiques différentes ...).

Problème lié au Processeur lui même comme fréquence de fonctionnement au dessus de la valeur nominale ou température du CPU excessive (à vérifier dans le BIOS).

Problème d’alimentation : Le matériel récent exige une alimentation puissante (particulièrement avec les processeurs rapides comme le P4C à partir de 2.8GHz ou les Athlon de dernière génération). Sur de telle config on trouve généralement une bonne carte graphique qui pompe aussi beaucoup d’énergie. Pour donné un exemple, dans une configuration avec une P4C800-xxx  + un P4C à 3GHz + deux barrettes 256Mo PC3200 + une bonne carte graphique genre ATI 9700 et au dessus (je passe sur le détail des périphériques type HDD, CD-ROM, Graveur…) une alimentation mini de 350W de bonne qualité est indispensable pour assurer la stabilité de système.

En règle générale, avoir passé en revu tous ces points conduit le plus souvent à l’élimination du problème.

Bon courage.

n°3176026
barna
Posté le 04-05-2004 à 21:44:56  profilanswer

Merci.
Pour tous les points hardware c'ets déjà fait
Bios resetté
Positionnement des barettes de ram vérifié
Proc à sa bonne cadence
Alim suffisante (celle d'un antec sonata).

Je crois que je vais créé un système uniquement pour faire tourner ce soft (double boot) histroie de voir si ça ne viendrait pas d'un conflit logiciel.
Je cherche toujours.
merci.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Myhtpc sur écran télé seulementgrveur de cd liteon marchant seulement avec des rw ???
DD 40Go pas totamement reconnu >> seulement 32GoLes secteurs défectueux sont ils contagieux ?
43200 Ko de secteur defectueux, et maintenant je fais quoi ?FAQ sur l'Alimentation : cet étrange composant ...
help : pb de secteur défectueux affectant internet explorer sous XPrecuperer les données d'un cd défectueux
PROBLEME : 4,5 Go seulement avec le graveur DVD Emprex...Si un hd a des secteurs défectueux va-t-il etre plus lent?
Plus de sujets relatifs à : un composant peut il être défectueux par moment seulement ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)