Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Compatibilité fréquence mémoire vive/carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité fréquence mémoire vive/carte mère

n°10624636
masteronio​n
Posté le 29-08-2019 à 16:59:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Récemment, et dans le but de redonner vie à un vieuxxx coucou, j’ai tenter de rajouter de la RAM à mon PC. Malheureusement, alors qu’il fonctionne parfaitement avec l’ancienne RAM, il n’arrive pas à redémarrer avec la toute nouvelle.
 
Il s’allume, reste allumé quelques secondes puis se coupe, et recommence, infiniment.
 
En m’y penchant un peu plus, j’ai pu constater qu’il est indiqué sur la carte mère DDR3 1333 O.C
( la voici d’ailleurs, une Gigabyte GA-G41M-Combo : https://static.gigabyte.com/Product/2/3505/3177.jpg )
Ce qui, je présume correspond à la fréquence maximale que peut prendre en charge la carte mère, or, la barrette de mémoire vive que j’essaye d’insérer est de 1600Mhz ( Corsair Vengeance Low Profile Series 4 Go DDR3 1600 MHz CL9).
Est-ce que le dysfonctionnement vient de là ? Ça expliquerait que l’ancienne barrette de mémoire fonctionne, elle qui est effectivement à 1333Mhz.
 
Et dans le cas où cela serait le problème, n’est-il pas possible de faire tourner la nouvelle barrette, quitte à la brider à 1333Mhz, l’incompatibilité est-elle totale ou existe-t-il des solutions ?
 
En vous remerciant. :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-08-2019 à 16:59:36  profilanswer
 

n°10624641
disabled 9​3
Posté le 29-08-2019 à 17:13:03  profilanswer
 

Les RAM sont différente donc la CM a du mal a comprendre.
Tu devrais faire des réglages manuels dans le bios et ca doit pouvoir passer.
Et utilise les bons ports DIMM pour les 2 barrettes,les ports bleus.
 
Il faudrait connaitre exactement le profil des 2 barrettes.
La tension
La Fréquence
Les timmings
 
Démarre avec juste l'ancienne et regarde avec CPU-Z les onglets "Memory" et "Speed"
 
La nouvelle ca doit etre cela je suppose:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00123909.html
 
1600Mhz/Cas 9-9-9-24/1.5v


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10624644
Pachparla
ou par ici.
Posté le 29-08-2019 à 17:18:13  profilanswer
 

Salut,

 

théoriquement de manière générale on peut installer des barrettes de fréquences supérieure, le hic dans ton cas c'est que la génération de ton chipset était prévu pour fonctionner avec de la DDR2, c'est pour ça à mon avis que tu dois te contenter strictement des fréquence prescrite, sans compter les contraintes lié au densité des puces, qui actuellement sont plus importante qu'à l'époque et qui peuvent engendrer des incompatibilités. (édit: peut être éventuellement que ça vient de là, à voir qu'en pensent les autres)

 

Ces cartes mère combo sont plus souvent sources d'ennuis/limitations qu'autre chose, perso je les fuis   :(

 

Edit: un peu lent  :D


Message édité par Pachparla le 29-08-2019 à 17:22:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Compatibilité fréquence mémoire vive/carte mère

 

Sujets relatifs
Carte graphique : performance et longévité ?conseil carte mère + processeur
Ma carte graphique rend-elle l'âme ?Carte SD non reconnu par mon pc
frequence memoire exploitée avec ryzen 3600xRéparation carte mère ?
Compatibilité RAM 
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité fréquence mémoire vive/carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR