Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix d'une carte mère.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une carte mère.

n°7770331
simon33700
Posté le 25-01-2011 à 15:20:22  profilanswer
 

Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je patauge dans la semoule total :'(.
 
Voila mon problème, ma carte mère est HS (condensateur) sur mon pc Packard poubelle Imedia 8451. Je suppose que c'est une carte mère faite sur mesure comme pour la plupart des constructeurs.
 
J'ai un processeur amd phenom X3 8450 (hd8450wjc3bgh), 6mo ddr2, une carte graphique Saphhire vapor-X HD 4870 (que j'ai réussi à faire rentrer dans le boitier non sans mal ^^).
 
Bref me voilà à mon problème, je dois changer ma carte mère et pour ce composant (primordial) je ne suis pas expert. Voila ce que je sais, socket am2+ .... et c'est tout lol. Trève de plaisanterie, parmis tout les modèles proposés et toutes les caractéristiques indiquées ce n'est pas évident. Par exemple est-ce que l'hypertransport 3.0 est vraiment important? Mise à part la compatibilité du proc. de la mémoire ddr2, d'un port pci express, du format ATX, dois-je vérifier d'autre compatibilités?
 
En supposant que la carte mère d'origine est une "daube" pourriez vous m'indiquez des cartes d'entrée de gamme correspondante de marque asus, gyga. ou autres svp? Car j'ai du mal à trouver des cartes mères compatible avec mon phenom X3 8450 avec l'hypertransport 3.0 + 4 slots pour mes 4 barettes ddr2. Je vous en serez éternellement reconnaissant =).  
 
Merci pour l'attention que vous prêterez à ma demande. Cordialement

mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 15:20:22  profilanswer
 

n°7770347
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 25-01-2011 à 15:27:28  profilanswer
 

Salut,
juste comme ça, j'avertis sur un truc : ton disque dur, il a un Windows que t'as installé toi, ou c'est un OEM qui allait avec le PC à la base ?
 
Parce que si c'est le cas et que tu prends une carte mère "pas faite" pour HP, je pense qu'il y a des risques que ça ne boot simplement plus après...
 
J'ai vécu ça avec un disque dur contenant un Windows "tatoué" pour mon vieux Dell...et bien il ne démarrait pas sur une carte mère "normale".
 
Je ne sais pas pour HP. C'est une supposition.
 
ps : sinon regarde du côté des occasions, je pense qu'on ne trouve plus beaucoup de cartes AM2(+) dans le commerce.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°7770378
simon33700
Posté le 25-01-2011 à 15:40:49  profilanswer
 

Hello, j'avais windows vista d'origine, je l'ai formater puis j'ai mis un seven.  
 
Sur le net je ne devrais pas avoir de mal à trouver une carte avec socket AM2+ quand meme non?

n°7770747
fonfano1
Posté le 25-01-2011 à 18:54:08  profilanswer
 

Salut
 
C pas forcément gagné d'avance ce changement de CM !  (tu l'a dit : Packard poubelle (yen a d'autres)
 
Sur le site des fabricants de CM il y a toujours la liste des CPU compatibles tu seras tranquille de ce coté (contrôler la version du bios qu'il faut parfois flasher : mais pour ce faire il faut un CPU supporté  :D   je dirais donc qu'il faut (dans l'absolu) contrôler la version du bios embarqué
 
Changement de CM --> réinstallation win obligatoire  (sauf modele identique et encore)
 
Perso je déconseille l'occasion. J'espère aussi que ton processeur n'a pas morflé quand la carte à cramé  :D  
 
Sur le Packard t'es sur que c'est un format atx standard ?
 
Bonne chance  :)


Message édité par fonfano1 le 25-01-2011 à 18:59:36
n°7770851
simon33700
Posté le 25-01-2011 à 20:11:33  profilanswer
 

Hello Fonfano,
 
Oui dsl je faisais une généralité pour le format mais tu as raison micro ATX serait plus précis^^.
Le bios c'est effectivement ma deuxieme crainte, comment controler ma version actuelle alors que mon pc ne démarre pas....

n°7770867
fonfano1
Posté le 25-01-2011 à 20:19:30  profilanswer
 

Ta version actuelle tu t'en fiche
 
C'est celle de ta future carte mere, sur le site du fabricant (ils ont des archives au cas ou elle date un peu (même si tu peux la trouver neuve sur ebay ou autre))
 
Chez asus par exemple ils disent, dans une (longue) liste  : "tel CPU supporté --> depuis bios telle version"
 
Je sais pas si j'ai reussi à m'expliquer  :lol:


Message édité par fonfano1 le 25-01-2011 à 20:20:04
n°7770874
fonfano1
Posté le 25-01-2011 à 20:24:13  profilanswer
 

Ahhh
 
une précision : Chaque carte mère a son propre bios. Et souvent les fabricants sortent, avec le temps, plusieurs mises a jours ("nouvelle version de bios" ) pour assurer différentes compatibilités ou corriger des bugs
 
...


Message édité par fonfano1 le 25-01-2011 à 20:26:26
n°7770903
simon33700
Posté le 25-01-2011 à 20:40:08  profilanswer
 

D'accord tu viens d'éclairer ma lanterne=)
 
Voila ce que je vais faire, je tente le coup et si ca ne marche pas je t'envois mon PC en collissimo =D
 
Non j'déconne hein :d lol  
 
Donc pour un changement de carte mère il faut >> vérifier la compatibilité des composants à intaller dessus >> Aléatoirement quelques petits changements de valeurs ds la bios pour le proc ou DD >> puis a 99% des cas réinstaller son OS puis les drivers.
 
Je vais m'en sortir ? lol

n°7770907
simon33700
Posté le 25-01-2011 à 20:42:26  profilanswer
 

Tiens d'ailleur les bios fournis par les fabricant de CM... ils sont stockés directement sur les CM.. ou alors sur clé usb.. j'sais pas.. j'parais con lol ><.
 
Je veux dire que lorsqu'on à installer la nouvelle cm et qu'on démarre le pc pour la premiere fois on a directement accès au nouveau bios?

n°7770943
fonfano1
Posté le 25-01-2011 à 21:00:58  profilanswer
 

Voici ce qui m'a été enseigné :
 
Certains marchands vendent des cartes qui ont été fabriquées il y a 6 mois, 1 an, voire plus.
 
Depuis qu'elle ont été fabriquées, des nouveaux bios pour cette carte mère sont sortis (mises a jour) et permettent par exemple de supporter (accepter) des processeurs suplémentaires.
 
Ces nouvelles versions de Bios sont dispo sur le site du fab, on peut les flasher assez facilement depuis windows maintenant d'une manière générale mais pour cela encore faut il que le PC démarre, ca veut dire dans ton cas que le bios embarqué sur la CM doit supporter ton CPU directement
 
Pour faire simple : La version du Bios de la CM que tu vas acheter doit supporter ton CPU (tu ne pourra pas flasher (mettre a jour) si ton pc demarre pas faute de processeur pas reconnu)
 
Si ton processeur à été mis sur le marché avant la CM, ca doit passer. Dans le cas inverse c'est pas sur
 
(Et une même carte mère fabriqué mettons en janvier 2008 n'aura donc pas forcément la meme version de bios qu'une carte mere fabriquée en aout, le fabricant mettant dedans directement le dernier bios qu'il a créé)
 
C hard hein ?   :D


Message édité par fonfano1 le 25-01-2011 à 21:04:24
mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 21:00:58  profilanswer
 

n°7770969
simon33700
Posté le 25-01-2011 à 21:15:49  profilanswer
 

D'accord je comprend, d'ou le fait que les fabricants permettent, presque tous, de mettre à jour le bios via clé ub.. méssébienssur :d
Dans l'informatique il ne faut surtout pas louper le wagon en marche sinon on est a la ramasse ^^.
 
Je me sens "presque" bien armé pour affronter cette étape =). Le temps que je recoive la new CM et la pâte thermique. J'installe tout ca et je prierai pour entendre un "bip" lors du premier allumage :d. Je reviendrais poster sur le forum pour faire part de mon premier changement de CM=)
 
Merci à toi Fonfano pour toutes ces brillantes exxplications et passes une bonne soirée ++ =)

n°7770980
fonfano1
Posté le 25-01-2011 à 21:22:59  profilanswer
 

pas de probléme
 
Regarde si tu peux trouver sur le site AMD ou google à quelle date est sorti ton processeur (il peut y avoir plusieurs version d'un "même" processeur (pourtant meme frequence meme denomination etc) un peu comme les bios --> regarder référence dessus si c'est le cas)
 
Et trouve une CM plus récente que lui tu maximise tes chances
 
Ah mais tu me demandais si c'est bon, moi je t'explique hein c'est pas ma faute !!   :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par fonfano1 le 25-01-2011 à 21:25:18
n°7770987
fonfano1
Posté le 25-01-2011 à 21:31:03  profilanswer
 

 
Mouais
 
Je sais pas si c'est nous qui sommes à la ramasse ou eux qui sont complètements dingues, voire pas sérieux hein  :D

n°7770989
sumo950
Posté le 25-01-2011 à 21:32:05  profilanswer
 

Salut,
 
En neuf une CM AM2+ en micro ATX avec 4 slot DDR2, ça va être difficile à trouver!
 
ASRock vend encore ce type de carte mais il n'y a que 2 SLOT DDR2 (y'a 4 slot mais les autres sont DDR3)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105446.html
ton proc est bien supporté avec tout les bios:
http://www.asrock.com/mb/cpu.asp?Model=N68C-GS%20UCC
 
Sinon d'occase y'a du choix, j'ai une CM gigabyte sur mon serveur qui remplirait tout tes critères, sauf que je ne la vend pas!


Message édité par sumo950 le 25-01-2011 à 21:33:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix d'une carte mère.

 

Sujets relatifs
Aide choix carte mèreChoix carte mère
Choix carte mere 1155choix carte mere ASUS ou MSI (P67)
Choix carte mère pour core i7 875EAH4870 bon choix carte graphique par rapport à X1950pro?
Besoin conseil choix carte merechoix carte mere gygabyte
choix carte graphique ??Choix carte mère X58 SLI
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une carte mère.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR