Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment de la RAM de marque Samsung en 512 Mo en 3200 pour ajouter sur ma carte mère P4P800 Deluxe qui en possède déjà 2 en 256 (3200 aussi). Pour disposer du dual channel j'ai mis les 2 ram de 256 sur les slot bleus, (sachant que la disposition est : 1er slot bleu à côté du ventilateur, 2ème noir, 3ème bleu, 4ème noir) et la 512 sur le noir (2ème) entre les deux bleus. Le soucis c'est que je crois que mon ordi est plus rapide sans la 512. J'ai fait un test sur Everest et sans la 512 j'ai :
Lecture en mémoire : 3520
Ecriture en mémoire : 1229
Latence de la mémoire : 129.5 ns
Avec la 512 j'ai :
Lecture en mémoire : 2064
Ecriture en mémoire : 685
Latence de la mémoire : 131 ns
C'est louche nan ?? Bien sur j'ai utilisé les mêmes ressources pendant le test.
Sinon est ce que la différence de marque pourrait influer sur le comportement car j'ai remarqué que mes deux barrettes de 256 ne sont pas considérées comme de la marque samsung, alors que je les ai acheté comme telles mais ça se trouve c'est juste des chipset samsung.
Sinon si ça peux vous aider dans Everest dans chipset/controleur de mémoire j'ai avec la 512 :
Type : Dual Channel (128 bits)
Mode actif : Single channel (64 bits)
PAT : désactivé (je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un peut m'en dire 2 mots ; )
Sans la 512 j'ai :
Type : Dual Channel (256 bits)
Mode actif : Dual Channel (256 bits)
PAT : désactivé (je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un peut m'en dire 2 mots ; )
Merci pour votre aide...