Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changer de carte mere sans réinstaller XP

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de carte mere sans réinstaller XP

n°6574820
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 14:34:27  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J'ai une carte mère Asus P5WD2-E Premium sous chipset i975x, et j'ai toujours eu régulièrement des soucis avec elle, mais que j'ai réussi à contourner grâce à mes talents de poweruser.
 
Un beau jour mon PC n'a plus voulu redémarrer. Je me rappelle qui m'avait fait cela quelques mois auparavant. J'avais changé la pile CMOS, et c'etait reparti comme en 40... Du coup j'ai fait la même chose... Rien. J'ai fait plusieurs test (redémarrage avec 1 HDD / 1 RAM), rien de rien. Même pas de petit "bip". Ni une petite fumée assortie d'une douce odeur de composant brulé. Rien. La carte mère s'allume (voyant diode verte), mais on a beau appuyer sur "power", rien ne se lance (les ventilos s'activent pourtant !).  
 
Ne vous creusez pas la tête, car avec plusieurs techniciens on s'est penché le problème, c'est sûrement un défaut matériel. La conclusion est que cela vient soit de mon Alim (SeaSonic S12 550w) soit de la carte mère en question.
 
Bref, j'ai un systeme sous WinXP 32bit qui tournait du feu de D.ieu avec beaucoup applications professionnelles (pour de l'audio pro / synchronisation vidéo). Refaire une installation complète de L'OS + Applications + Tweaks me prendrait au bas mot 5 à 6 jours (vraiment). La contrainte, c'est que je dois remettre ma machine en production le plus rapidement possible.
 
Dans ma situation je n'ai pas le luxe de me refaire une nouvelle configuration...  
 
Workaround : avec 330 euros, j'ai pu acheter une nouvelle Mobo, un QuadCore (en passant on se fait plaisir), et une nouvelle alim (toujours SeaSonic s12 à 550w, on ne change pas une équipe qui perd ^^ - plus sérieusement, SeaSonic c'est une question de stabilité et de qualité).  
 
Bref, qu'en pensez vous :
 
Si je change juste la carte mère, sachant que l'alim sera la même (mais remplacée), avec la fameuse Asus P5W (la seule tournant encore sous chipset 975x et compatible Core2Quad !), est ce que lorsque je vais redémarrer le PC, ca va "passer" ?
 
D'après un vendeur de Montgallet (un geek comme on les aime), normalement, ca devrait aller vu que c'est le même chipset. Tant que je n'utilise pas le RAID (car la seule différence entre les deux cartes mères : L'ancienne avait un raid Marvell, et la nouvelle un raid JMiron). Tant mieux, je ne l'utilisait pas, et je ne l'ai même pas installé dans le F6 Floppy Disk à l'installtion de WinXP SP2 si je me souviens bien.
 
Alors, vous en dites quoi docteurs ? On la fait cette transplantation ou pas ?


Message édité par zacchino le 02-09-2008 à 14:45:09
mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 14:34:27  profilanswer
 

n°6574837
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 14:43:30  profilanswer
 

Ça ne coute rien d'installer ton disque dur tel quel et voir si ça boote, à la condition préalable que dans le getionnaire de périphériques, tu changes le pilote de ton disque dur en "Contrôleur IDE standard double canal PCI" avant de le démonter, il sera ainsi reconnu d'emblée sur la nouvelle config.
 
Néanmoins, il faudra sans doute réinstaller nombre de pilotes signalés par une point jaune dans le gestionnaire...  
 
Ça ne vaut pas une bonne réinstallation depuis 0 de toute manière.


Message édité par SkymoD le 02-09-2008 à 14:43:58
n°6574857
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 14:53:17  profilanswer
 

>Ça ne vaut pas une bonne réinstallation depuis 0 de toute manière.
 
Tu m'étonnes ! J'aurais kiffé le faire d'ailleurs ! Mais cette installation est vraiment très lourde malheursuement (mais elle tournait au top).
 
>tu changes le pilote de ton disque dur en "Contrôleur IDE standard double canal PCI"  
>avant de le démonter, il sera ainsi reconnu d'emblée sur la nouvelle config.  
 
Pas de problème ! Merci de m'avoir prévenu. Si ca marche, je peux remettre le driver recommandé après ca ? Aucun risque d'erreur CRC / ou que le HDD se remette intempestivement en PIO (au lieu de DMA) ?
 
Merci bcp pour ton temps et ta réactivité SkymoD !

n°6574872
Dark_syd
Posté le 02-09-2008 à 15:01:05  profilanswer
 

http://www.pc-infopratique.com/art [...] p2000.html
 
J'ai déjà essayé cela mais ca n'a pas fonctionné mais bon qui tente rien n'a rien xD

n°6574878
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 15:03:34  profilanswer
 

C'est le driver standard par défaut que l'install de Windows utilise AVANT l'installation propre des pilotes de la carte-mère.
Si ça fonctionne, dès l'ouverture de session il faut aller dans le gestionnaire de périphériques et recharger tous les pilotes signalés par une marque jaune, et bien sûr le Intel chipset .inf.  
Si tu es en AHCI, il faut repasser en IDE par le bios en rebootant.
 
Vu que c'est une Asus de même génération et même chipset, l'opération devrait se dérouler sans heurt.
 
Attention: rebooter une fois après avoir recharger le pilote IDE standard, pour que ton installation de windows le prenne en compte et l'enregistre, démonter le disque ensuite.  


Message édité par SkymoD le 02-09-2008 à 15:04:07
n°6574902
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 15:17:35  profilanswer
 

Génial ce lien Dark_Syd... J'en avait entendu parler de cette méthode. Il y a même un logicile qui s'occupe de faire tout pour toi automatiquement (Acronis Backup ou quelque chose dans le genre)... Mais je ne préfère pas tenter le diable.
 
à SkymoD,
Petit problème : mon ancienne config ne démarre plus malgré la nouvelle alim (c'était bien la carte mère) : tu crois que je peux tester d'installer la carte mère sans mettre le disque dur en Standard IDE ?
 
C'est vraiment dangereux de booter le tout sans changer les drivers du Controleur IDE ? Par contre j'ai oublié comment changer le mode AHCI en IDE dans le bios. Il va falloir que je cherche ca sur le net aussi. Merci M. SkymoD !!!


Message édité par zacchino le 02-09-2008 à 15:25:45
n°6574998
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 16:08:57  profilanswer
 

Si tu as un driver non reconnu ou si tu es en AHCI, tu auras droit à un BSOD, c'est tout.
 
Dans le bios, ça doit être sur la premier onglet: SATA configuration ou quelque chose comme ça.
Le problème, et c'en est un: si les pilotes de ta config Windows sont AHCI, le PC ne bootera pas si le bios de la nouvelle carte-mère est en IDE (default). Il faut alors le passer en AHCI par la manip bios évoquée ci-dessus.
Et là, rien ne dit que ça passera.
 
Ça passe quand l'OS installé sur le DD est en IDE par la manip que j'ai citée, là je n'ai jamais essayé.  
De toute manière, il faut configurer ton bios en fonction de la configuration de l'OS installé.  
 
Tu as quand même des chances d'y parvenir dans la mesure où les cartes-mères sont rès peu différentes (mêmes chipset et contrôleurs SATA/IDE sans doute).


Message édité par SkymoD le 02-09-2008 à 16:09:49
n°6575101
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 17:08:58  profilanswer
 

Citation :

Dans le bios, ça doit être sur la premier onglet: SATA configuration ou quelque chose comme ça.


 
Okay vu que ca a l'air d'être plus ou moins le même BIOS je vais trouver ca facilement.
 

Citation :

Le problème, et c'en est un: si les pilotes de ta config Windows sont AHCI, le PC ne bootera pas si le bios de la nouvelle carte-mère est en IDE (default). Il faut alors le passer en AHCI par la manip bios évoquée ci-dessus.
Et là, rien ne dit que ça passera.


 
Donc, cela veut dire que si je configure le BIOS avant de démarrer en mode AHCI (en ayant vérifié que mon installation Windows était en AHCI), il y a des chances que cela ne passe pas ? D'où l'utilité de passer avant en IDE Standard, de lancer Windows pour la premiere fois, puis de changer les pilotes en AHCI, de redémarrer en allant directement dans le bios et le mettre en AHCI, et de le laisser démarrer une seconde fois dans Windows. C'est l'idée ?
 

Citation :

De toute manière, il faut configurer ton bios en fonction de la configuration de l'OS installé.


 
J'ai (consciencieusement) fait des "screenshot" de mon ancienne configuration BIOS, donc ca sera pas un problème.
 

Citation :

Tu as quand même des chances d'y parvenir dans la mesure où les cartes-mères sont rès peu différentes (mêmes chipset et contrôleurs SATA/IDE sans doute).


 
Pour les controlleur SATA il va falloir que je compare... Je reviens vers toi de suite. Je fais le comparatif, et je te liste les "différences" des deux cartes meres.


Message édité par zacchino le 02-09-2008 à 17:09:30
n°6575165
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 17:47:05  profilanswer
 

Pour ta deuxième remarque, tu ne booteras pas si tu passes le bios en IDE alors que ton Windows est en AHCI: BSOD pendant le chargement des pilotes.
 
Il faut donc impérativement passer le bios en AHCI si tu veux avoir une chance de démarrer sur ton ancienne installation (le bios sera en IDE par défaut sur ta nouvelle carte).
 
C'est dans le cas où tu as accès à Windows qu'il faut repasser en standard IDE (dans Windows) avant de démonater le disque, et là pas besoin de s'occuper du bios qui est en IDE par défaut.


Message édité par SkymoD le 02-09-2008 à 17:47:59
n°6575549
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 19:57:27  profilanswer
 

Ah j'ai compris. En fait, tu me proposes de mettre mon HDD en AHCI si et seulement si le bios de la carte mere n'a pas le AHCI d'activé c'est ca ?
 
Mais c'est pas un probleme, car  dans tous les cas je reconfigurerais le bios AVANT le premier démarrage avec le disque dur systeme.
 
Si y'a un BSOD je seche par contre... Parce que j'ai pas de moyen de remettre mon HDD en Standard IDE à vrai dire... A part si tu sais comment remettre un lecteur c:\ contenant windows en AHCI (genre avec Ultimade Boot CD).

mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 19:57:27  profilanswer
 

n°6575570
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 20:05:10  profilanswer
 

Nan nan nan.. :D Ce qui conditionne la configuration du bios pour booter avec ton disque, c'est la configuraiton de ton disque:
 
- Si tu avais configuré ton disque en AHCI, passe le bios en AHCI
- S'il était en IDE, laisse le bios en defaults (IDE).
 
Si tu n'arrives pas à booter avec le disque + Windows configuré AHCI, bios AHCI, ben je ne sais pas trop :/ A priori ça parait difficile dans ce cas.
 
Car je crois avoir compris que tu avais configuré ton disque en AHCI, c'est bien ça?


Message édité par SkymoD le 02-09-2008 à 20:06:01
n°6575576
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 20:07:28  profilanswer
 

Au pire si ça ne boote pas, il y a toujours moyen d'essayer le démarrage en mode sans échec pour aller trifouiller un peu la config, mais rien de sûr :/

n°6575592
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 20:12:21  profilanswer
 

>Car je crois avoir compris que tu avais configuré  
>ton disque en AHCI, c'est bien ça?
 
Justement, j'en sais trop rien... Je sais même pas ce que veut dire AHCI... Je sais que j'avais les 2 ou 3 controlleurs installés (Intel Controller quelquechose)... Je sais aussi que j'etais en mode ACPI... Mais AHCI ca me dit vraiment rien ! Je sais juste que mes tous les HDD sont sur du SATAII, en mode IDE, et avec le DMA et le Cache d'écriture activé... C'est tout ce dont je me souvient de tête.

n°6575615
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 20:19:15  profilanswer
 

OK, dans ce cas rien à configurer dans ce menu du bios, tu montes ton disque et tu verras bien si ça boote ou pas...
 
L'AHCI c'est pour activer de fonctions supplémentaires sur les disques SATA (hot-pug et NCQ), et ça nécessite des pilotes spécifiques non standard.

n°6575626
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 20:22:03  profilanswer
 

Si c'est le même chipset NB & SB, ce sera le même pilote pour ICH7R, ça devrait passer. Surtout que c'est la même même marque.  

n°6575631
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 20:24:48  profilanswer
 

Attention, le screenshot que tu montres semble être un sous-menu d'un contrôleur SATA/IDE supplémentaire (Jmicron?), pas celui natif de l'ICH7R qui n'est pas dans "integrated peripherals", mais sur la première page du bios.

n°6575660
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 20:40:42  profilanswer
 

J'ai regardé un de mes screenshots de mon ancien AMI Bios de mon ancienne carte mère.
 
Il y a une page pour la configuration IDE :
 
Configurer le SATA comme : IDE Standard, RAID, AHCI
J'ai choisi : [IDE Standard]
à l'installation de mon windows !!! C'est une bonne nouvelle non ? Ca veut dire pas d'AHCI !!! D'ailleurs à quoi ca sert ?
 
Donc j'aurais pas de probleme !!! Bon je parle pas trop vite... je verrais sur place demain.

n°6575664
mag84
Posté le 02-09-2008 à 20:43:07  profilanswer
 

Il y a quelques jours, j'ai eu une mésaventure un peu similaire : je démarre le PC (qui marchait nickel la veille) et hop message d'erreur avant d'arriver au bios "test cpu failled"  :o  
 
Comme c'était mon pc avec ma connexion internet + une quantité de programmes installés (messagerie, pda, compta,...) j'ai voulu récupérer rapidement une installation identique => j'ai "sacrifié" mon autre pc qui e servait pour la retouche de photo (ça m'a décidé en fait d'en reprendre un plus puissant  :whistle: )
 
Pour résumé : pc "internet" (P4, P4P800) => pc "photos" (P4, P4C800-E)
 
Le chipset n'étant pas le même je m'attendais à des soucis lors du transfert du disque. Comme de fait : reboot continu  :D  d'où le plan B : insertion du cd de windows et restauration du système.
 
Un peu à ma grande surprise, tout s'est bien passé et j'ai retrouvé mon petit univers tel que je l'avais laissé en sortant  :)  
 
Je sais pas si ça peut aider  :)  
 
@+

n°6575667
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 20:43:33  profilanswer
 

Répondu trois posts plus haut ;)

n°6575673
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 20:46:54  profilanswer
 

Ah j'viens de comprendre.
 
Le AHCI permet d'utiliser la fameuse fonction NCQ des HDD Seagate ! Heureusement (ou malheureusement) mes Seagate n'ont pas la fonction NCQ. Je me demande si c'est une fonction utile et sutout sûre (pas de perte de donnée / erreur CRC etc). Dans tous les cas j'ai pas cette technologie sur mes Seagate.
 
Aussi, le AHCI permet le Hot Plug (pour mettre et enlever des HDD S-ATA sans avoir à éteindre l'ordinateur, comme du e-SATA quoi). Ce genre de chose ne me servirait pas... Mais maintenant que j'y pense, j'suis sûr que les MAC sont tous AHCI Enabled. Au bureau j'ai pu enlever, et installer un HDD sans avoir à éteindre le MAC (c'est quand même fort !!! Mais bon dans des situations comme la mienne ca fou dans la m*** ^^).
 
Bon, un grand merci à SkymoD dans tous les cas, j'ai beaucoup appris.


Message édité par zacchino le 02-09-2008 à 20:47:52
n°6575683
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 20:49:49  profilanswer
 

SkymoD j'avais édité mon post parce que j'm'etais rendu compte que c'était le mauvais exemple de screenshot  
 
Le bon : http://www.zap-ch.com/images/Bios_ [...] on_IDE.JPG (on parle bien de la meme chose donc !)
 
Zac

n°6575804
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 22:04:55  profilanswer
 

Oui, voilà :D
 
Faut juste que ce soit "configure SATA as IDE".
 
Tiens-nous au courant ;)

n°6575821
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 22:14:43  profilanswer
 

Ca marche ! Merci enormément SkymoD ! Je te tiens au courrant dès que l'installation est transférée !
 
@mag84 : ah c'est bon à savoir ca !!! Si j'ai des problemes, en derniere solution j'opterais pour une restauration system à partir du CD WinXPSP2. Meci d'avoir fait partagé ton expérience en la matière.

n°6575880
mag84
Posté le 02-09-2008 à 22:44:38  profilanswer
 

@ zacchino : juste une petite précision sur l'état du transfert
 
j'ai donc fait le passage d'un chipset 965 à un 975.  
 
Bizarrement, ça fonctionne sans que je n'ai à réinstaller les pilotes de la cm (pilotes génériques sur le cd XP sp2 peut-être ?)
 
J'ai 3-4 points d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques, mais comme la config est tout à fait stable, j'ai décidé de ne toucher à rien tant que je n'ai pas remonté et validé mon 2ème PC (j'aime pas trop jouer à l'apprenti-sorcier sans avoir une solution de rechange  :whistle: )
 
@+

n°6575886
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 22:50:43  profilanswer
 

Peut-être l'ACPI et 2-3 drivers exotiques qui manquent, mais si tout marche...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changer de carte mere sans réinstaller XP

 

Sujets relatifs
Je recherche les drivers pour une carte réseau PlanetQuelle carte mère Intel pour un Pc orienté jeux 3D
Probleme carte graphique, besoin de conseilsquel est la meilleur carte graphique
Imcompatibilité 4870 avec Team Fortress 2 sur XP ?!HELP!!!Problème carte mère MSI P7N SLI Platinum
Problème carte mère MSI P7N SLI Platinum[Tuto] Changer de carte-mère sans réinstaller Windows XP/2000
Plus de sujets relatifs à : Changer de carte mere sans réinstaller XP


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR