Salut tout le monde !
C'est la première fois que je poste ici donc on peut dire que je suis tout nouveau, même si je me documente depuis plus de 10 ans sur ce forum, je veux donc déjà dire merci à toute la commu !
J'ai un laptop MSI (MS 17-F5 10UEK...) sous la main qui m'as été confié pour réparation, bien amoché. Les fixations de pas de vis des charnières étaient complétement cassées.
Au vu de son état de départ, la première chose que j'ai faite à été de déposer l'intégralité des composants hors du châssis, j'en ai aussi profité pour nettoyer l'intégralité du refroidissement et changer les pâtes thermiques.
Avant de m'affoler à remplacer les plasturgies pour remettre physiquement ce laptop en état, je l'ai donc mis en route à "nu", c'est à dire carte-mère libre avec son fan system, relié à son écran, afin de pouvoir le faire tourner et réaliser quelques tests.
J'ai donc effectué toute la batterie de stress test que propose le logiciel OCCT. L'intégralité des tests se sont correctement déroulés sans erreurs, ni freezes, ni bluescreens.
Considérant le bon déroulement de ces tests comme un gage de stabilité et de bon fonctionnement, j'ai donc commandé la plasturgie (topcase clavier) afin de pouvoir remonter tout ce beau monde dans un nouveau châssis tout neuf.
Le laptop s'est correctement allumé après le remontage, j'arrive sur Windows, c'est cool, je le déplace pour le mettre à charger et là, des artefacts graphiques sont apparus. J'ai remarqué que ce problème d'artefact se manifeste plus vite voire immédiatement lorsque la carte-mère est physiquement contrainte, le fait de déplacer le laptop, bouger le capot, appuyer fort sur le clavier peut provoquer ce problème, tordre légèrement la carte-mère provoque ce souci immédiatement.
Sans y toucher ou le déplacer, ce laptop peut tourner des heures correctement.
A noter qu'une fois que l'artefact est apparu, l'affichage reste à l'écran mais demeure figé, plus rien ne bouge. J'ai aussi remarqué qu'en contraignant un peu le laptop, l'artefact apparait ou disparait, mais l'affichage reste toujours figé.
Je le redémarre de force, il se rallume normalement et rebelote, ce problème d'artefact revient à la moindre et plutôt légère contrainte.
Étant donné que le GPU et les VRAM sont soudées en BGA, réputée pour être une technique de soudure fragile, sachant que ce laptop à subi de sérieux chocs (rage sur des jeux et autres violences causées par l'user), j'ai aussi tenté de passer un coup d'air chaud sur ces puces pour "raviver" des soudures qui auraient pu être cassées, sans succès.
Qu'en pensez-vous ?