Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1991 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

??? un athlon XP 2000+ plaqué Or ???

n°1330035
power600
Toujours grognon
Posté le 07-04-2002 à 01:37:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
0.4 mm d'épaiseur?
 
il doit exercer une sacré pression le radiateur..


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2002 à 01:37:26  profilanswer
 

n°1330081
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-04-2002 à 02:37:43  profilanswer
 

hummm ...
ouais ptetre pure coicidence :D.
car 2° c est pas tres probant.
apres ca bouche rien du tout meme si t en mets 4, faudrait que la feuille d or soit plus fine que 0.1mm :D.
enfin bon pourquoi pas, mais en admettant que ca amrche vu tes resultats, comme dit plus haut ca fait vraiment chere pour gagner 2°.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1337064
wave
Posté le 09-04-2002 à 12:50:05  profilanswer
 

faudrait aussi vérifier que la température ambiante n'a pas baissé de 2°.

n°1337247
bbloup
Posté le 09-04-2002 à 13:48:36  profilanswer
 

j'ai essayé de me retenir mais devant le nombre de conneries qu'il y a marqué dans ce topic je peux pas m'empêcher de répondre.
alors on va y aller petit à petit:
 
tout d'abord un "vieux" post (je l'ai écrit au mois de décembre ou janvier, je sais plus) :

Citation :


juste une info "physique": le core d'un processeur présente forcément des microporosités sur l'ensemble de sa surface, car il est impossible d'usiner mieux que ca ne l'est (ou à des prix qui nous dissuaderaient d'acheter des proc).  
Si ces microporosités sont invisibles à l'oeil nu (encore heureux!) elles n'en sont pas moins présentes et représentent une surface très importante vis-à-vis de la surface du core.  
Lorsqu'on place le radiateur sans pâte thermique, il va rester une surface totale très importante pour laquelle il n'y a pas contact entre le radiateur et le core : dans cette surface il va se produire un phénomène de convection thermique au lieu du phénomène de conduction nécessaire à la bonne dissipation de la chaleur.  
Au contraire, l'ajout d'une fine couche de pâte thermique va permettre de combler ces microporosités et donc d'obtenir la conduction thermique entre le rad et le proc.  
Quelle que soit la pate thermique utilisée, elle aura le même usage, c'est à dire empêcher la convection.  
Cela dit, c'est vrai que les métaux étant bien meilleurs conducteurs thermiques, les pâtes contenant des particules métalliques (argentiques ou à base d'Al2O3) ont une plus grande efficacité... mais la différence sur une config non o/c sera négligeable.    
Cependant, les pâtes thermiques ne sont pas d'aussi bons conducteurs thermiques que leur fonction pourrait le laisser penser, un métal nu tel que le cuivre étant bien meilleur dans ce domaine.  
Ceci explique l'importance de ne pas "tartiner" le core du cpu de pâte puisqu'en faisant ca on réduit fortement la surface de contact entre le métal du rad et le métal du core, donc la conduction sera moins bonne (au lieu de combler les porosités la pâte aura ici pour action de former une barrière thermique qui concentre la chaleur sur le cpu).  
Et les petits malins qui diront "ben oui mais le malabar rose est vachement épais par rapport à une fine couche de pâte" je répondrais :  
- oui mais c'est mieux que pas du tout, et les gens qui savent qu'il faut de la pâte thermique l'enlève mais ceux qui savent pas (si si y'en a) ca leur évite de flinguer leur proc  
- et en plus le malabar ne garde pas très longtemps cette épaisseur, il suffit de regarder après un moment d'utilisation.  
 
Donc pour conclure :  
OUI il faut de la pâte thermique et NON il en faut pas une tonne.  


 
donc au final, puisque les feuilles d'or ont l'air de marcher, ce serait beaucoup mieux de coupler ça avec de la pate thermique. enfin fgruat j'aimerais bien être sûr que :
- la température de la pièce n'a pas évoluée
- t'avais pas mis une tonne de pâte thermique sur ton proco avant
- t'as pas bougé des nappes en démontant le rad, ce qui aurait pu modifier le flux d'air dans la tour (si si, il suffit d'un rien parfois)
- enfin bref, que les conditions de comparaison sont parfaitement identiques, je sais pas ou tu habites mais chez moi la température a bien baissé tout au long de la semaine dernière
 
on continue :

Citation :


a cette epaisseur et a temperature ambiante l'or est un peu comme une pate donc pas de prob  
d'apres vous comment font les joalier pour plaquer de l'or  


ca doit etre vrai, si tu le dis, mais alors que pour les  joalliers "artisanaux"...
 
la suite :

fgruat a écrit a écrit :

lol c cool ta technique ca s'appelle une anodisation
mais c'est valable que pour les metaux  :(  
par contre avec l'huille y a pas de prob suffit d'utliser de l'huile minerale c pas conducteur puis ca s'evapore  
il faut ce cervir d'huille pour poser la feuille d'or sinon elle est impossible a lisser car elle acrroche trop au materiaux a plaquer mais faut pas en mettre trop sinon la feuille glisse toute seule
allez a l'eglise ce dimanche pour voir les status et les dorure c a la feuille d'or que c fait et pourtant c pas gras  :pt1cable:  




je crois que quand on ne sait pas de koi on parle on fait pas le malin. Anodisation, c'est un mot que t'as vu dans le renov'bricol du mois de février? parce que ce qui est décrit par :

Citation :

Et moi j'ai beaucoup mieux pour faire du plaqué or,une couche déposé electriquement(donc les atomes sont soudés par liaison chimique,c'est meme pas collé,c'est inenlevable,et surtout tranmission parfaite),j'ai trouvé ca car on l'utilise en electronique pour deposer une couche d'argent ou d'or sur les pistes d'un circuit integré,ca augmente legerement la conductibilité et la dissipation,mais surtout la longevité(pas de traces de doigt sur le cuivre et pas d'oxydation)


moi j'appelerais ca de la PVD (Physical Vapor Deposition).
Au passage en PVD on ajoute un matériau en surface d'un autre alors que l'anodisation c'est une conversion de surface d'un métal en son oxyde.
 
allez, j'en ai encore un peu en réserve :
 
http://www.hardware.fr/images/articles/watercooling_1_radiation_tableau.gif
 
alors la ce tableau il est pas mal. ils ont pris ca ou? ils ont ouvert un handbook à la page conductivité thermique et ils ont noté les valeurs? parce qu'alors de l'alu avec les conductivités thermiques qu'ils indiquent :sarcastic: . Y'en a qu'auraient mieux fait de rester couchés, parce que c'est les conductivités de l'aluminium monocristallin ca, et vous savez koi? ben on n'est pas encore capable de faire des blocs massifs d'alu monocristallin sans impuretés, et les impuretés baissent FORTEMENT la conductivité thermique. Et ils ne précisent même pas ce que veut dire "anodize coating", soit en français "surface anodisée", ie une surface avec une couche d'oxyde en surface. soit dit en passant c'est l'état naturel de tout morceau d'alu laissé à l'air + de 10 secondes.
Alors leurs valeurs, moi je m'assois dessus parce que si j'ai pas près de moi de quoi vérifier, je suis près à parier que les conductivités des métaux indiqués sont toutes celles des corps purs, donc pour la plupart innaccessibles à l'usinage.
 
bon, en conclusion :

fgruat a écrit a écrit :

tu m'as mal compris wave la feuille est maleable
vue sa fine epaisseur et la faible resistance aux
contrainte de l'or le metal va boucher les trou tout seul comme un grand  ;)  
a cette epaisseur et a temperature ambiante l'or est un peu comme une pate donc pas de prob
d'apres vous comment font les joalier pour plaquer de l'or  
au font des irégularite d'une bague ou d'un bracelet d'apres vous???  :sarcastic:
ce dont j'ai un peu peu c qu'il soit trop mleable et qu'il bouche trop bien les trou justement fodra en metre plus pour avoir une surface plane pour mettre le rad et la ca risque de couter trop cher  :sweat:  




euh tu connais la température de fusion de l'or? parce que le passer à l'état liquide est le seul moyen pour combler les microporosités qui sont présentes à la surface du core. alors la malléabilité, tu m'excuseras mais à moins que tu aies cogné sur l'or à coups de marteau (et donc sur le proc :sarcastic: ) ben t'as forcément une couche d'air qui reste.
 
maintenant mon avis sur la chose : je pense que tu as déplacé légèrement le problème, c'est à dire que la chaleur est moins localisée au niveau du core (quoique...) mais plus haut. au passage, c'était une mauvaise idée de mettre 4 feuilles les unes sur les autres puisque qu'entre chaque feuille il y a forcément une zone avec de l'air qui limite la conduction, et de même entre l'or et le rad du ventilo. d'ailleurs je pense même que dans cette dernière zone il doit y avoir une forte concentration de chaleur. l'idéal aurait été de placer une fine couche de pâte thermique entre chaque couche de métal.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bbloup--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1339178
bbloup
Posté le 09-04-2002 à 23:28:06  profilanswer
 

up parce que c'est mon 1er post aussi long  :D

n°1339243
floriang01
Posté le 09-04-2002 à 23:56:08  profilanswer
 

pour la pate a base de diamant :
http://www.mydentist.co.il/images/shop/EMAIL_DIAMANT.jpg

Boba_Fett a écrit a écrit :

 
Apparement l'Or c'est - bien que le cuivre et l'argent et le mieux y'a pas à dire ca doit etre le diamant  :sweat:  reste + qu'à ce faire un radiateur en diamant avec de la pate à base de diament !!!  :pt1cable:  
 
 



n°1339349
bbloup
Posté le 10-04-2002 à 00:52:17  profilanswer
 

floriang01 a écrit a écrit :

pour la pate a base de diamant :
http://www.mydentist.co.il/images/ [...] IAMANT.jpg
 




 :lol:

n°1339375
power600
Toujours grognon
Posté le 10-04-2002 à 01:23:06  profilanswer
 

:D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°1532817
Makapouf
Posté le 17-06-2002 à 11:29:07  profilanswer
 

ben pk pas essayer avec un peu de papier alu, sa revien au meme, a pars que c un eu moin conducteur , ms s'a m'etonnerai vraient que sa marche, sinon pk on se fait chier avec de la pate thermique


---------------
La raison est la mesure de toutes choses!   Venez découvrir de la peinture pointilliste
n°1532836
webzeb
Posté le 17-06-2002 à 11:35:15  profilanswer
 

L'or devrait superbement bien aller!
 
Vous semblez oublier un truc essentiel : l'or pur est un métal parfaitement maléable!
 
Traduction, il devrait épouser parfaitement le moindre microrelief du proco si la pression exercée dessus est suffisante.
 
On peut rajouter que son épaisseur est connue et extrêmement faible (juste ce qu'il faut à vrai dire)...
 
donc, ça devrait marcher du tonnerre de dieux!
 
Par contre, attention à choisir un radiateur parfaitement plat, car contrairement à la pâte, l'or ne comblera pas les voiles ds la surface et autres courbures!

mood
Publicité
Posté le 17-06-2002 à 11:35:15  profilanswer
 

n°1539198
webzeb
Posté le 19-06-2002 à 10:10:11  profilanswer
 

bbloup  
 
Il y a certaines choses (bcp en fait) pour lesquelles je suis parfaitement d'accord avec toi!
 
néanmoins, l'or est très maléable (c'est pour ça qu'on ne l'utilise jamais pur, car il tient alors plus de la guimauve que d'autre chose) et épouse par conséquente une partie des aspérités.
 
Bien moins bien que la pâte thezrmique il est vrai, mais n'oublie pas une chose : bien que la surface de contact soit largement inférieure à de la pâte thermique (qui épouse mieux les asprités), l'or est un conducteur thermique d'une tout autre catégorie!
 
Je pese donc qu'en pratique, il compense le manque de surface en contact par sa conductivité or pair, d'ou des résultats aussi bons voir meilleurs!
 
je pense que tu comprendras ce que je veux dire! ;)

n°2078526
oh-le-maco
On Saturday night
Posté le 25-12-2002 à 20:56:28  profilanswer
 

:bounce:


---------------
Vend Modem/Routeur
n°2547318
rpgmax
Posté le 24-06-2003 à 19:58:36  profilanswer
 

et il reste aussi à savoir si Fgruat
n'a pas fait exprès de donner un temp de 2° d'écart...
 
Je peux dire dans le même genre :
 
Avec de la pâte thermique A. Silver 3 : 55°
Avec un malabar gout coca : 48°
 
Mettez du malabar, c le meilleur conducteur...
 
Et puis c vrai que pleins d'autres facteurs jouent dans ce test de temp...
 
RESULTAT : IMPOSSIBLE DE VRAIMENT CONNAITRE LA MEILLEUR CONDUCTIVITE


Message édité par rpgmax le 24-06-2003 à 19:58:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
athlon XP sur KT7A ?carte a 2000 balles
Quelle carte mère pour Athlon XP 1800+?Quel C.Meres pour un ATHLON ???
Quelle Carte Mère dois-je acheté pour proco AMD Athlon XP ?ATHLON 1800+ SUR A7V-133 C
Athlon MPQuel temperature pour Athlon 1900+ ?
Logiciels pou libérérer la RAM + win 2000 ???athlon XP 0.13 micon c'est koi leur avantage?
Plus de sujets relatifs à : ??? un athlon XP 2000+ plaqué Or ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR