Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Alim 250w - 300w et +... arnaque ou réalité?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim 250w - 300w et +... arnaque ou réalité?

n°1100935
Isotronic
Posté le 17-01-2002 à 13:38:48  profilanswer
 

Je m'explique.
 
Je trouve franchement étrange que de plus en plus de personnes ici se disent systématiquement : "j'ai un problème (ma CG ne fonctionne pas, mon PC ne boot plus,...) mon alim n'est pas assez puissante".
 
J'ai la très nette impression que le fait de devoir changer d'alimentation est devenue comme une norme, à tel point que certaines personnes en sont à se demander si le mauvais fonctionnement de leur PC "dans les couches hautes" ne pourrait pas simplement être causé par l'alim.
 
Résultat: à en croire certaines personnes, si on upgrade son PC, il faut impérativement une alim Enermax à 500fr prétendue silencieuse et puissante où une noname qui coutera dans les 300fr...Ce n'est pas rien dans un budget.
 
Va falloir m'expliquer, car je comprends très bien le fait que 300w c'est mieux que 250, tout comme 512mo, c'est mieux que 256mo, mais pourquoi?
 
Je suis pas un expert mais il me semble que:  
L'alim à découpage fournit un 5v, et un 12v avec un courant de sortie fixé par le constructeur. Ce courant alimente ensuite les différents composants du PC.  
 
Une alim 250w "de qualité" fournit généralement 3 connecteurs pour 3 périphériques en 12v/5v (DD, CD,DVD, etc..) avec dispatch pour un ventilateur de façade et connexion pour les lecteurs de disquettes. Ajoutons à cela le connecteur ATX qui alimente la CM. On peut communément ajouter un doubleur pour ajouter un 2nd DD.
 
Donc, pour venir à bout d'une 250w, qui a été conçue pour être capable d'alimenter l'ensemble des composants du PC (CM,proc,RAM,PCI,DD,CD,DVD,Graveur,USB, etc...),  
 
il faudrait donc que l'alimentation soit en pleine charge constamment et de façon prolongée, ce qui n'est pas le cas. Le DD (ou les) ne tournent pas en permanence, le lecteur CD non plus, le graveur encore moins.  
 
Les seuls périphériques  consommateurs en permanence sont donc la CM(proc, ram, etc..) et les cartes PCI installées.
 
Or, on peut raisonnablement estimer qu'une CG consomme moins lorsque elle fait de la 2D, que lorsqu'elle bourrine à fond
dans Quake3 tous détails en rés. max.  
Et même de toute façon, les cartes graphiques nouvelle génération sont remarquablement bien ventilées. Cela signifie que leur rendement est meilleur, la dissipation thermique étant bien assurée.  
Un rendement meilleur implique une puissance fournie moindre, et donc un courant moindre, notamment en pleine charge.
 
Encore une fois, c'est moins de courant pompé par la CG.  
 
Avec le même principe, on peut estimer qu'il en est de même pour le processeur qui, bien ventilé, chauffera moins, et pompera donc moins d'énergie. J'en veux pour preuve les nouveaux athlons XP, dont la consommation electrique a chuté de 20% ... oui, mais c'est bien parce que le core a bien été conçu et chauffe moins et non l'inverse.
 
Un PC "normal" est équipé de koi? 2-3 cartes PCI, une carte AGP, 1 ou 2 disque dur, un DVD, graveur, un périphérique USB (limité de toute façon), un ou deux DD (généralement plus un que deux...). Ajoutons à cela un proc+CM qui ne consomment quand même pas à un point démesurément plus grand qu'avant...
 
Tout cela pour dire que je me pose vraiment la question du bien fondé de changer d'alim compte tenu du budget que cela représente, et si certains ne le font pas finalement par automatisme "parce qu'on leur a dit que c'était mieux", là où ils pourraient économiser pour autre chose. Le pire est peut être ceux qui s'inquiètent en permanence de la relation problème/alim alors que cela devrait un composant "transparent"..  
 
Mon expérience personnelle: j'ai monté des PCs (dont le mien récemment) avec des alim 250w, et qui fonctionnent toujours aussi bien, en étant un peu plus chargés que ce que j'ai décrit ci dessus.  
Mon Pc est un celeron 1,2ghz/Tus2LC avec 4 cartes PCI, 2 disques dur, graveur, DVD, 2 périph USB, le tout sur une alim morex de 250w. aucun problème.
 
Mais j'ai également monté un TBird 1,4ghz sur une abit KT7 avec pas de périph aussi, tjrs sur un boîtier 250w Morex . Ca fait 1 an qu'il tourne (et bcp car je connais l'utilisateur qui DL bcp la nuit..), il a passé l'été sans problème, et voilà...l'alim est toujours vivante!!
 
Donc, c'est une reflexion qui appelle des avis pour être alimenté... :D  
Je ne dis pas avoir raison ou tort, je m'interroge...
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 13:38:48  profilanswer
 

n°1100974
Isotronic
Posté le 17-01-2002 à 13:48:27  profilanswer
 

:bounce:  
 
Avis?

n°1101009
Isotronic
Posté le 17-01-2002 à 13:54:48  profilanswer
 

:bounce:

n°1101014
tophy
Posté le 17-01-2002 à 13:55:14  profilanswer
 

Chaque periph et chaque chip consomme X Watts. Si le X dépasse en charge max 200 sur une alim 200 W = problémes.
 
AMD OC = bcp de Watts +  4 HD et tout le tintouin ca peut surcharger ...
 
Maintenant j ai un P3 5 HD  1DVD 1Graveur et tous les slots PCI + GF3 blablabla bah ma vielle 250 W tiens sans blem.
 
Maintenant j'ai aussi été touché j ai pris un Antec 1040 pour ma new UC 400 W pkoi faire, je sais meme pas, ptet juste par confort et pas me poser la question de savoir si ca vient de l alim mon potentiel probleme ? :p

n°1101026
PeK
Posté le 17-01-2002 à 13:58:13  profilanswer
 

Citation :

il faudrait donc que l'alimentation soit en pleine charge constamment et de façon prolongée, ce qui n'est pas le cas. Le DD (ou les) ne tournent pas en permanence, le lecteur CD non plus, le graveur encore moins.


je conseille de laisser les DD tourner, c mieux pour leur santé
c pas les DD qui bouffent le plus.
 

Citation :

Et même de toute façon, les cartes graphiques nouvelle génération sont remarquablement bien ventilées. Cela signifie que leur rendement est meilleur, la dissipation thermique étant bien assurée.  
Un rendement meilleur implique une puissance fournie moindre, et donc un courant moindre, notamment en pleine charge.  


elle chauffe énormément > grosse perte par effet joule.  
de plus tu peux avoir un bon rendement et consommer beaucoup plus parce que tu as besoin de plus. Un Geforce à plus de transistor qu'un TNT2, il faut les alimenter.
 

Citation :

Ajoutons à cela un proc+CM qui ne consomment quand même pas à un point démesurément plus grand qu'avant...  


pas les proc. meme remarque que pour les cartes graphiques.
de plus les chips de RAM bouffent pas mal aussi.
 

Citation :

et si certains ne le font pas finalement par automatisme "parce qu'on leur a dit que c'était mieux"


c clair que oui.
 
j'ai un  Tbird 1.2 Ghz sur une KG7 avec une barrette 256 Mo DDR, Geforce 1 Sdram
le PC ne boot pas avec une alim 250W que j'avais et qui fonctionne. rien ne se passe.
 
par contre avec ma 300W, j'ai déjà booté avec 6 disques durs + CD + graveur + 512 Mo DDR + Geforce Pro 2 64 Mo + 5 carte PCI
 
 
l'important, c l'intensité que l'alim peut fournir . la 250 W n'était pas assez forte au nivo des fils de la carte mere. par contre, elle aurait pu alimenter mes 6 dd sans pb. Ce qui bouffe le plus sur un PC est tres souvent sur la mobo. Quand tu vois la chaleur que dégage un proc, il faut bien qu'il la consomme qq part.
 
Les plantages du à une alim pas assez puissante, c'est pas un reve. J'ai meme personnellement conseillé un pote de changer son alim 250 W pour une 300 W car il plantait tres tres souvent :  depuis plus rien (il avait une KT7 + Tbird 1Ghz + 256 Mo Sd + TNT2 + 2 DD + CD + graveur) Utiliser une alim à sa limite est une source de plantage.
maintenant, c clair qu'il faut pas penser résoudre tous ces problemes avec cette méthode.
j'ai un autre pote, il a une 230 W avec un Tbird 1 ghz et pas le moindre pb .
 
a+

n°1101035
big bisou
Posté le 17-01-2002 à 14:00:54  profilanswer
 

Je suis pas un spécialiste des alims mais je peux te dire que j'ai récemment fait l'expérience d'un passage de 250W à 350W, et que c'était la solution à mon problème.
 
Il y a quelques semaines j'avais encore la config suivante :  
 
PIII800
Geforce2GTS
CM ASUS CUSL2
alim de merde 250W "dont je me rappelle pas la marque mais qui commençait par S"
 
A chaque fois que j'utilisais une application assez exigeante (la plupart des jeux récents), et ben ça suivait pas, dès qu'il y avait plus de 3 sprites qui se couraient après ça commençait à ramer et à faire des saccades. Après quelques recherches sur ce forum j'ai finalement compris que le problème venait d'une sous-alimentation de la cg et que l'alim était en cause. J'ai ensuite changé de boîtier et d'alim pour une enermax 350W et le problème avait disparu.
 
Donc oui, dans certains cas impliquant des Geforce l'utilisation d'une 300W est vraiment justifiée et même hautement conseillée, j'en ai fait moi-même l'expérience.

n°1101036
JoKeX
Posté le 17-01-2002 à 14:00:54  profilanswer
 

C'est triste a voir je trouve (avis perso)
Ca t'aurais couter moins chere d'acheter direct l'enermax et pas t'enbeter, la ta dépenser la difference de prix en heure de travail  :crazy:  :na:  :na:  :fuck:

n°1101038
hben
Posté le 17-01-2002 à 14:01:30  profilanswer
 

moi, 3 cartes PCI, CG o/c, proc XP1600+, 1 HD, graveur, DVD, CD-ROM, Ventilo de boitier et pas de pb avec 250W.


---------------
[:sivep]
n°1101042
LeKeiser
Appelez moi Marcel. J+10 :)
Posté le 17-01-2002 à 14:02:12  profilanswer
 

C'est lorsque l'on allume le PC que l'alim en prend un coup. C'est la que l'on a le pic de charge. Alors ca peut marcher pendant quelques temps, mais au bout d'un moment (combien je ne sais pas), l'alim commencera a avoir des rates.
Prends le cas d'une voiture. Un moteur 1.2L peut tracter certaines choses, mais il se fatiguera a la longue et te lachera. Par contre, un 1.9L durera plus longtemps dans les memes conditions.

n°1101045
JoKeX
Posté le 17-01-2002 à 14:02:22  profilanswer
 

PS : Faut voir l'utilisation que tu fait aussi, il y en a qui font tourner leur machine  ;)
a mon avis nombreux sont les cas ou ca se justifie...
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 14:02:22  profilanswer
 

n°1101058
McCaille
Posté le 17-01-2002 à 14:05:30  profilanswer
 

Plus que la puissance c'est le fait que l'alim soit récente ou pas qui joue, des vieilles 300W peuvent avoir des ampérages franchement leger pour certaines mobo et donc causé des blems d'instabilité
Mais bien sur il y a des alims anciennes qui ont des bonnes specs
mais ceux qui upgradent en gardant leur vieux boitier noname ont souvent des surprises ;) au nivo de l'alim mais aussi au nivo de l'évacuation de la chaleur

n°1101082
Texla
Posté le 17-01-2002 à 14:12:24  profilanswer
 

JoKeX a écrit a écrit :

C'est triste a voir je trouve (avis perso)
Ca t'aurais couter moins chere d'acheter direct l'enermax et pas t'enbeter, la ta dépenser la difference de prix en heure de travail  :crazy:  :na:  :na:  :fuck:  




 
Enfin les enermax c pas a conseiller sur certaines cm aussi ! :D


---------------
-
n°1101095
Texla
Posté le 17-01-2002 à 14:17:20  profilanswer
 

McCaille a écrit a écrit :

Plus que la puissance c'est le fait que l'alim soit récente ou pas qui joue, des vieilles 300W peuvent avoir des ampérages franchement leger pour certaines mobo et donc causé des blems d'instabilité
Mais bien sur il y a des alims anciennes qui ont des bonnes specs
mais ceux qui upgradent en gardant leur vieux boitier noname ont souvent des surprises ;) au nivo de l'alim mais aussi au nivo de l'évacuation de la chaleur  




 
c'est clair !! C'est la repartition des courants max sur les 5v, 5v vsb , 12v... qui font la difference! Pas la puissance totale! Meme si en general ca se suit, une vieille 300w peut etre totalement instable et une 300w recente ( mais des amperage mieux repartis pr nos cm recentes) peut marcher tres bien !!


---------------
-
n°1101101
hben
Posté le 17-01-2002 à 14:18:51  profilanswer
 

big bisou a écrit a écrit :

Je suis pas un spécialiste des alims mais je peux te dire que j'ai récemment fait l'expérience d'un passage de 250W à 350W, et que c'était la solution à mon problème.
 
Il y a quelques semaines j'avais encore la config suivante :  
 
PIII800
Geforce2GTS
CM ASUS CUSL2
alim de merde 250W "dont je me rappelle pas la marque mais qui commençait par S"
 
A chaque fois que j'utilisais une application assez exigeante (la plupart des jeux récents), et ben ça suivait pas, dès qu'il y avait plus de 3 sprites qui se couraient après ça commençait à ramer et à faire des saccades. Après quelques recherches sur ce forum j'ai finalement compris que le problème venait d'une sous-alimentation de la cg et que l'alim était en cause. J'ai ensuite changé de boîtier et d'alim pour une enermax 350W et le problème avait disparu.
 
Donc oui, dans certains cas impliquant des Geforce l'utilisation d'une 300W est vraiment justifiée et même hautement conseillée, j'en ai fait moi-même l'expérience.  




c parce que tu as pris une enermax et que c une bonne marque. Prend une enermax 250W et ton prob ne se posera pas non plus.


---------------
[:sivep]
n°1101180
big bisou
Posté le 17-01-2002 à 14:33:54  profilanswer
 

hben : je suis d'accord avec toi c'est possible, mais quitte à acheter une nouvelle alim, j'ai quand même préféré mettre un peu de thunes en plus et prendre de la marge avec une 350W. C'est ce qui s'appelle faire un système évolutif.  :jap:

n°1101910
Ataru
moshi moshi ?
Posté le 17-01-2002 à 17:32:12  profilanswer
 

j'ai aussi du changer d'alim.
 
250W nonam --> 400W powermax
j'avais plein de plantages .... pour etre sur mon Mag me prete une 300W = plus de plantage, vu que je devais en changer aautant prendre une 400W pour etre tranquille :p


---------------
tout les goûts sont dans la nature, et la nature a tout les goûts !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Alim 250w - 300w et +... arnaque ou réalité?

 

Sujets relatifs
je voudrai savoir quel alim il faut pour un scan HP 2200c , merciQuel alim Enermax ou Morex ??
alim 250w DEER pour amd XP 1800 ,ca va???il faut quoi comme alim pour un p4 sur sur une asus P4D
Si je schinte le ventilos de mon alim, elle grille ?Une alim silencieuse ? Lisez ca
Adaptateur (alim) 5 1/4 > 3 1/2 où trouver ça?Alim Enermax qui euh ... sent le chaud :D
Plus de sujets relatifs à : Alim 250w - 300w et +... arnaque ou réalité?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR