Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3922 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

[HFR] Actu : Marché x86 en berne, AMD à 16,1%

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°8505569
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-11-2012 à 09:15:01  profilanswer
0Votes positifs

Les derniers chiffres de Mercury Research concernant le marché des processeurs x86 laisse transparaitre un marché assez morose sur le troisième trimestre ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 09:15:01  profilanswer

n°8505596
redapatrid​e
Posté le 08-11-2012 à 09:45:01  profilanswer
6Votes positifs

moi perso je reste sur x86 et je suis pas près d'en changer sauf si arm me propose un cpu plus puissant que les x86 mais bon ça on verra dans 10 ans et encore je suis pas sur que dans 10 ans les cpus arm soit plus puissant que mon 920 oc !!

n°8505602
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 08-11-2012 à 09:49:02  profilanswer
12Votes positifs

Avant que l'ARM supplante le x86 en matière de performances, beaucoup d'eau va passer sous les ponts ...  [:nedurb]

n°8505611
Elian
Posté le 08-11-2012 à 09:56:26  profilanswer
17Votes positifs

Je ne vois pas le rapport, il y'a une très large plage de TDP disponibles en x86, le x86 ce ne sont pas que des CPU 125w, donc il y'a moyen de faire tout un tas de machine différentes.

C'est uniquement dans le cadre de l'ultra mobilité (2w) que le x86 est à la rue.

Le souci du marché x86 c'est plus la situation économique mondiale ainsi que l'absence de besoin de renouvellement des machines à mon sens.

n°8505639
Althaz
Posté le 08-11-2012 à 10:40:43  profilanswer
11Votes positifs

Ce sont de nouvelles utilisations qui apparaissent alberich, pas les anciennes qui disparaissent ;)

Si les ventes de CPU X86 sont en baisse je pense que c'est plus à cause du tassement de l'évolution des performances. Il n'y à guère de raison de changer un bon CPU d'il y à 3 ans aujourd'hui. Alors qu'un CPU de 2005 peinait à faire tourner de nombreux applications en 2008 !

n°8505654
Elian
Posté le 08-11-2012 à 10:52:38  profilanswer
6Votes positifs

Donc dans ton message initial, x86 = machine encombrante bruyante et sale. Dans ton dernier message x86 = poste de travail fixe.

Wake up Neo, tu n'es pas au courant que cette utilisation du x86 est déjà minoritaire depuis des années ?

Pour ce qui est des smartphone/tablette vs PC dans son ensemble, ce sont plutôt des produits complémentaires qu'un produit smartphone/tablette cannibalisant l'autre, dans le sens ou les gens il me semble sont plutôt du genre à avoir un PC _et_ l'un ou l'autre (ou les deux) plutôt qu'un smartphone/tablette seul. Vient bien sûr se greffer ensuite la problématique de l'arbitrage budgétaire couplé à la nécessité (ou pas) de renouvellement.

Enfin, même sur le marché de la tablette, x86 n'as pas dit son dernier mot. Tu es au courant que AMD et Intel prévoient d'abaisser le TDP de leurs CPU x86 dans les années qui viennent j'imagine... enfin pas forcément vu ton premier post ;-)

n°8505709
fkanker
Posté le 08-11-2012 à 11:31:18  profilanswer
1Votes positifs

Elian a écrit :

Enfin, même sur le marché de la tablette, x86 n'as pas dit son dernier mot. Tu es au courant que AMD et Intel prévoient d'abaisser le TDP de leurs CPU x86 dans les années qui viennent j'imagine... enfin pas forcément vu ton premier post ;-)

Même avec une baisse des TDP, pas certain que ça suffise. Il est très improbable qu'Apple ou Samsung mettent du x86 dans leur tablettes. Et aujourd'hui une paire de Cortex A15 suffit à un usage Internet/bureautique. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils n'intègrent les notebooks.
Reste le problème du jeu et du l'usage professionel demandeur de puissance. Ces seuls domaines sont-ils suffisants pour assurer un volume suffisant au x86? Et si en plus ARM vient s'y implanter comme c'est déjà le cas dans les serveurs? Bref, à mes yeux le x86 est condamné.

n°8505718
Xav03
Posté le 08-11-2012 à 11:34:18  profilanswer
6Votes positifs

Elian a écrit :

[quotemsg=8505582,2,863405
Le souci du marché x86 c'est plus la situation économique mondiale ainsi que l'absence de besoin de renouvellement des machines à mon sens.

c'est plutot bon pour la planète du coup, on a moins besoin de ressources mais on va nous ressortir de l'obsolescence programmée ! enfin pour moi que ce soit laptop, tablette, dumbphone rien de tout cela ne remplace un pc pour du jeu

n°8505737
Singman
The Exiled
Posté le 08-11-2012 à 11:48:46  profilanswer
4Votes positifs

En dessous de 65 watts, on fait des machines passives ou extrêmement silencieuses, et qui tiennent dans un écran, en x86, et avec tout la logithèque x86. Mauvais argument ou fan boy ARM ?

n°8505741
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2012 à 11:53:49  answer
1Votes positifs

Singman a écrit :

En dessous de 65 watts, on fait des machines passives ou extrêmement silencieuses, et qui tiennent dans un écran, en x86, et avec tout la logithèque x86. Mauvais argument ou fan boy ARM ?

Oui et non.

C'est pas seulement une question de conso, mais surtout une question de coût.
1. Une mobo ARM est nettement moins complexe que son équivalente ATOM (du moins actuellement).
2. Un CPU ARM ca doit coûter, allez 20$ pour le haut de gamme tout au plus.

Un jour le consommateur réalisera qu'un CPU ARM est largement suffisant pour 99% de ses usages, et là ils n'hésiteront plus à acheter de l'ARM moins cher que le x86.

La grande question est comment Intel va gérer ca. Vont-il casser leur business ultra rentable en proposant des cpu performant à 20$ ou pas.

Message édité par le 08-11-2012 à 12:18:31
mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 11:53:49  profilanswer

n°8505745
cyberfred
Posté le 08-11-2012 à 11:58:02  profilanswer
1Votes positifs

@alberich : ca depends des gens et surtout de l'utilisation je pense : même s'il est intéressant de jouer sur un S3 ou un iphone 5 , ca reste ponctuel et jamais de la vie je ne me séparerai de mon pc à la maison pour jouer et je ne parle même pas d'un utilisation dans le cadre du travail à la maison (outil bureautique , photo , développement etc...).
Le pc a encore de très très longue année devant lui.

n°8505746
Singman
The Exiled
Posté le 08-11-2012 à 11:59:36  profilanswer
1Votes positifs

fkanker a écrit :

Reste le problème du jeu et du l'usage professionel demandeur de puissance. Ces seuls domaines sont-ils suffisants pour assurer un volume suffisant au x86? Et si en plus ARM vient s'y implanter comme c'est déjà le cas dans les serveurs? Bref, à mes yeux le x86 est condamné.

Le marché pro, c'est une très grosse part du gâteau, avec un renouvellement régulier du matériel (tout les 3 ans en moyenne).
De plus, tu compares des applications natives x86 pro avec des applications tablettes. Pour information, les applis tablettes sont pour la plupart écrites en Java, car c'est un moyen d'abstraction du matériel. Toutes les tablettes n'ont pas un CPU ARM, et pourtant il faut que l'appli tourne. Java existe depuis 17 ans maintenant, et pourtant les applications natives x86 existent toujours.
La seule tentative notable d'introduction de ARM + Java en entreprise, c'est ... Windows 8 RT et la tablette Surface, et ça date de ce mois-ci (même si Microsoft a prit ceinture et bretelles en sortant une tablette x86 aussi)...

n°8505769
fkanker
Posté le 08-11-2012 à 12:27:01  profilanswer
2Votes positifs

Singman a écrit :

Le marché pro, c'est une très grosse part du gâteau, avec un renouvellement régulier du matériel (tout les 3 ans en moyenne).
De plus, tu compares des applications natives x86 pro avec des applications tablettes. Pour information, les applis tablettes sont pour la plupart écrites en Java, car c'est un moyen d'abstraction du matériel. Toutes les tablettes n'ont pas un CPU ARM, et pourtant il faut que l'appli tourne. Java existe depuis 17 ans maintenant, et pourtant les applications natives x86 existent toujours.
La seule tentative notable d'introduction de ARM + Java en entreprise, c'est ... Windows 8 RT et la tablette Surface, et ça date de ce mois-ci (même si Microsoft a prit ceinture et bretelles en sortant une tablette x86 aussi)...

Je connais Java merci.... Et les tablettes qui n'ont pas de CPU ARM représentent une niche. Les applis x86 natives existent toujours car jusqu'ici il est encore rentable de les développer. Mais jusqu'ici on était dans un environnement quasi-exlusivement x86.
Le fait est qu'ARM va envahir des domaines jusqu'ici exclusifs au x86 (même AMD s'y met pour tenter de survivre). On aura toujours besoin de puissance pour certaines applis, mais les volumes permettront-ils d'assurer le développement de coûteuses architectures x86? Si on regarde IBM et ses Power, on pourrait dire oui, mais la question mérite d'être posée.

n°8505770
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2012 à 12:28:28  answer
1Votes positifs

cyberfred a écrit :

@alberich : ca depends des gens et surtout de l'utilisation je pense : même s'il est intéressant de jouer sur un S3 ou un iphone 5 , ca reste ponctuel et jamais de la vie je ne me séparerai de mon pc à la maison pour jouer et je ne parle même pas d'un utilisation dans le cadre du travail à la maison (outil bureautique , photo , développement etc...).
Le pc a encore de très très longue année devant lui.

Le problème est que tu n'es pas du tout représentatif du marché PC.
Les gamers sont ultra-minoritaires et pour les usages pro/perso ben tata Ginette se contente de la puissance qu'offre les CPU ARM.  

En fait Intel a réussi, aussi grâce au laxisme de Microsoft (OS mal optimisé), à faire avaler au consommateur que des cpu de plus en plus puissants étaient nécessaires, de telle manière que d'une génération de CPU à l'autre Intel gardait à chaque fois la même grille tarifaire et donc ses marges. Alors qu'on se rend compte qu'avec des CPU ARM de puissance équivalente à du x86 d'il y a 6 ans, que ca marche assez bien, sans que ca ne pénalise l'usage qu'en fera le consommateur.

Perso ca ne me plait pas trop d'avoir 2 plateformes distingues sur le marché.

n°8505775
Furorento
Posté le 08-11-2012 à 12:36:16  profilanswer
1Votes positifs

Rien n'empeche de garder du x86 d'il y a 6 ans, ca marche aussi et tu peux faire des mettre a niveau materielles.
Pour le moment sur l'arm tout est soudé (on ne peut rien remplacer) et se périme tres vite, c'est du jetable...

n°8505784
Elian
Posté le 08-11-2012 à 12:47:08  profilanswer
0Votes positifs

Tu met un Windows 7 ou un 8 avec un Celeron G530 ça marche du tonnerre pour l'usage du commun des mortels. Un Celeron G530 c'est 42$ sur la pricelist officielle, et pour les gros OEM certainement moins.

Mais sachant que l'ASP des CPU Intel est +/- vers les 100$ c'est donc plus une question "d'éducation" du consommateur que d'offre. Je ne sais pas vraiment si c'est lié au laxisme de MS, il y'a sûrement plein de paramètres.

n°8505799
Furorento
Posté le 08-11-2012 à 13:10:01  profilanswer
1Votes positifs

Si les entreprises aiment tout racheter c'est leur probleme, mais moi je suis bien content de pouvoir rajouter de la ram (par exemple) ou changer le stockage de masse par un autre plus important et plus performant. Etre limite aux options (prix arnaque) propose par le constructeur, c'est une grosse regression.

cf un ipad avec 256 mo de ram, tu le jettes alors que si tu pouvais lui mettre 3 go, il tournerait encore bien. Ce que j'ai fait avec un ultraportable.
Malheuresement les nouveau ultrabook vont dans cette direction :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 08-11-2012 à 13:10:50
n°8505811
fkanker
Posté le 08-11-2012 à 13:20:15  profilanswer
0Votes positifs

Furorento a écrit :

Si les entreprises aiment tout racheter c'est leur probleme, mais moi je suis bien content de pouvoir rajouter de la ram (par exemple) ou changer le stockage de masse par un autre plus important et plus performant. Etre limite aux options (prix arnaque) propose par le constructeur, c'est une grosse regression.

cf un ipad avec 256 mo de ram, tu le jettes alors que si tu pouvais lui mettre 3 go, il tournerait encore bien. Ce que j'ai fait avec un ultraportable.
Malheuresement les nouveau ultrabook vont dans cette direction :pfff:

Toi t'es une exception. Le grand public quand ça rame trop, il change. Ce qu'on pourrait appeler un power user arrive à peine à changer sa carte graphique. Alors imagine tata Ginette....
De toute manière les PC sont devenus jetables aussi. Tu veux mettre à jour ton CPU? S'il a plus de 2 ans il y a de fortes chances que tu doive changer de carte mère. Alors au final qu'il soit soudé ou pas....

n°8505816
Orchal
Posté le 08-11-2012 à 13:23:45  profilanswer
0Votes positifs

Il me semble que c'est plus une question de tendance que d'utilisation. Les particuliers se ruent sur les tablettes et les smartphones, qui valent peu ou prou le prix d'un ordinateur. Mais l'ordinateur, ils l'ont déjà et espèrent le garder le plus longtemps possible. Ca fait pas si longtemps que ça que les plateformes ARM se répandent, donc l'effet boule de neige est là. Les gens veulent leur plateforme tactile, et ont ps les moyens de renouveler leur PC, qu'ils utilisent effectivement moins puisque l'usage moyen des gens est le même sur plateforme ARM et x86.

En entreprise c'est pas demain qu'on va voir du ARM. Mais avec l'essort des webapps et du cloud, à voir...

n°8505820
Furorento
Posté le 08-11-2012 à 13:26:50  profilanswer
1Votes positifs

fkanker a écrit :

Toi t'es une exception. Le grand public quand ça rame trop, il change. Ce qu'on pourrait appeler un power user arrive à peine à changer sa carte graphique. Alors imagine tata Ginette....
De toute manière les PC sont devenus jetables aussi. Tu veux mettre à jour ton CPU? S'il a plus de 2 ans il y a de fortes chances que tu doive changer de carte mère. Alors au final qu'il soit soudé ou pas....

Selon moi pour les gens qui ne veulent pas changer eux meme, il devrait y avoir une entreprise qui le fait pour toi.
Et je n'ai pas parle du cpu, car comme tu l'as dit les vieux cpu suffisent pour un usage basique mais c'est le reste qu'on devrait pouvoir changer, la memoire vive, le ssd la carte graphique notamment. Sur les tablettes, ca devrait etre comme des mini cartes interchangeables.

Toi quand tu casses un phare, tu changes la voiture.

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 08-11-2012 à 13:30:52
n°8505822
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-11-2012 à 13:28:56  profilanswer
1Votes positifs

Furorento a écrit :

Sur les tablettes, ca devrait etre comme des mini cartes interchangeables.

Tout le monde n'a pas envie d'avoir des tablettes 2x plus épaisses ;) On ne peut pas tout avoir.

n°8505824
Orchal
Posté le 08-11-2012 à 13:29:45  profilanswer
1Votes positifs

@flodousse : c'est pas tellement possible, ou alors t'acceptes une tablette deux fois plus épaisse.

Message cité 1 fois
Message édité par Orchal le 08-11-2012 à 13:30:35
n°8505828
Furorento
Posté le 08-11-2012 à 13:32:30  profilanswer
0Votes positifs

Orchal a écrit :

@flodousse : c'est pas tellement possible, ou alors t'acceptes une tablette deux fois plus épaisse.

Je ne suis pas assez cale en electronique pour savoir si ca n'est pas possible dans une tablette mais en tout cas dans un pc portable de 1.2kg, c'est possible. Pas comme les ultrabooks.

Message édité par Furorento le 08-11-2012 à 13:35:55
n°8505852
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-11-2012 à 13:54:34  profilanswer
1Votes positifs

Alberich, tu devrais te meler uniquement d'audio, tu ne racontes que des anneries en informatique. le jour ou un proc ARM sera aussi puissant qu'un x86, les poules auront des dents.

n°8505861
T0n10
Posté le 08-11-2012 à 14:09:00  profilanswer
0Votes positifs

En même temps, ça arrive le x86 dans l'ultra mobile. C'est pas Motorola qui a commencé a en faire avec du metfield inside ? Et il me semble que l'autonomie n’avait pas a rougir face a ce qui existe déjà.
Edit: En fait on est plus prêt du x86 dans le mobile que du ARM dans le desktop :kaola:. Et Intel reste une entreprise puissante pour négocier des accords.

Message cité 1 fois
Message édité par T0n10 le 08-11-2012 à 14:12:36
n°8505865
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 08-11-2012 à 14:13:08  profilanswer
1Votes positifs

Bonjour

pour une fois que je suis d'accord avec le vieux (salut alberich ^^).

En entreprise, l'amortissement est calculé à 5 ans (au mieux), alors modifier/uprader/réparer un PC, pas question : trop long, trop aléatoire, trop couteux.

Pour le commun des mortelles, il suffit de voir certaines questions posées sur le forum : "je dois vendre mon PC car il ne fait plus facebook..."

que fait ma femme, ou ma belle mère, de son PC : rien qui ne nécessite plus de puissance qu'une calculatrice scientifique.

Alors oui, le X86 est sur une pente descendante. et il n'est pas du tout l'avenir de l'informatique grand publique et professionnelle.
Tu veux de la puissance ? RAID de processeurs ARM, GPU computing, les solutions ne manquent pas...

Message édité par alein le 08-11-2012 à 14:16:06

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8505879
fkanker
Posté le 08-11-2012 à 14:26:16  profilanswer
1Votes positifs

T0n10 a écrit :

En même temps, ça arrive le x86 dans l'ultra mobile. C'est pas Motorola qui a commencé a en faire avec du metfield inside ? Et il me semble que l'autonomie n’avait pas a rougir face a ce qui existe déjà.
Edit: En fait on est plus prêt du x86 dans le mobile que du ARM dans le desktop :kaola:. Et Intel reste une entreprise puissante pour négocier des accords.

x86 arrive dans le mobile mais restera dans une niche. Motorola a besoin de se différencier pour se relancer. Apple développe ses cores ARM, ce n'est pas pour mettre de l'Atom. Samsung développe également ses SoC, donc pareil. Or ce sont ces deux derniers qui font du volume.
Intel est confronté à une concurrence qui a un rapport perf/watt équivalent au sien sinon meilleur, et qui développe ses SoC. Dans un milieu où les OS sont bien optimisés et où le grand public se contrefout de savoir ce qu'il y a sous le capot. Ca change beaucoup par rapport au marché Desktop.

n°8505890
alein
Posté le 08-11-2012 à 14:33:08  profilanswer
1Votes positifs

...ou parti communiste... :D

---------------
n°8505917
ledesillus​ionniste
Posté le 08-11-2012 à 15:16:55  profilanswer
2Votes positifs

La logitèque x86 est un faux problème.

n°8505924
Mamoulian
Posté le 08-11-2012 à 15:20:54  profilanswer
0Votes positifs

Si la puissance des solutions arm est suffisante pourquoi les futures consoles, qui devraient sortir l'année prochaine, tourneront elles sous x86?

n°8505929
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-11-2012 à 15:27:10  profilanswer
1Votes positifs

Pour rajouter une pierre au débat x86 vs ARM ;)
Apple Said to Be Exploring Switch From Intel for Mac
http://www.bloomberg.com/news/2012 [...] e-mac.html

n°8505933
alein
Posté le 08-11-2012 à 15:35:06  profilanswer
0Votes positifs

Mamoulian a écrit :

Si la puissance des solutions arm est suffisante pourquoi les futures consoles, qui devraient sortir l'année prochaine, tourneront elles sous x86?

le jeu est, justement, le domaine ou la solution x86 est encore justifiée... contrairement au monde pro et au grand publique. en effet, ma belle-mère ne joue pas à "call of warfare 2 vengeance of the panda king".... et la secrétaire non plus.

Message édité par alein le 08-11-2012 à 15:35:34

---------------
n°8505935
ledesillus​ionniste
Posté le 08-11-2012 à 15:36:31  profilanswer
0Votes positifs

Mamoulian a écrit :

Pourquoi étaient elles toutes en ppc sur la génération précédente? :)
La puissance n'est pas le critère choisi, mais plutôt le coût.

La wii-u utilise encore du ppc.
Et d'où es tu sûr que la ps4 et la future xbox seront x86? pour la future xbox ça serait un apu d'amd mais pour la ps4? Je doute qu'ils utilisent du x86 sur la prochaine console de sony.

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 08-11-2012 à 15:39:50
n°8505944
Fealith
Posté le 08-11-2012 à 15:43:03  profilanswer
0Votes positifs

ledesillusionniste a écrit :

Pourquoi étaient elles toutes en ppc sur la génération précédente? :)
La puissance n'est pas le critère choisi, mais plutôt le coût.

La wii-u utilise encore du ppc.
Et d'où es tu sûr que la ps4 et la future xbox seront x86? pour la future xbox ça serait un apu d'amd mais pour la ps4? Je doute qu'ils utilisent du x86 sur la prochaine console de sony.

Les kits de dev PS4 sont apparemment sur de l'APU AMD.
Je ne sais pas ce qu'il y aura dans les consoles elles-mêmes si cela diverge des kits de dev.

Message édité par Fealith le 08-11-2012 à 15:43:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

Sujets relatifs
[HFR] Actu : 4 nouveaux blocs AX de Corsair en 80+ Platinum[HFR] Actu : Silverstone lance le NT01-PRO et le NT06-PRO
[HFR] Actu : AMD casse les prix de 18 APU et CPU[HFR] Actu : Le Prodigy décliné en orange et rouge
AMD FX 8320 Black Edition 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Marché x86 en berne, AMD à 16,1%

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)