et bien moi je me suis laisse tenter par le pioneer et je le regrette pas...
remarque sur les formats: on s'en fou que le standart des dvd enregistrable ne soit pas unifié... la seule chose que ca change c lors de l'achat du mediat vierge, il faut faire attention au type de dvd que l'on prend...
du moment que c compatible avec les lecteurs dvd de salon et de pc, c du tout bon (et c le cas pour les dvd-r, j'ai teste)
ensuite je suis vraiment satisfait:
fiabilité excellente: aucun raté, aucun dvd illisible...
le prix des dvd-r n'est pas excessif: 40f pour un dvd-r de marque apple (le meilleur rapport qualité prix pour moi)
la sauvegarde de film est vraiment faisable: un petit temps d'apprentissage et puis c bon...
la capacite de stockage est vraiment enorme... tres pratique pour sauvegarder des données...
le temps de gravure est relativement important (de l'ordre de la demi-heure pour un dvd plein) mais vu la quantite de donné, ca me parait pas si enorme, et puis attendre un peu pour avoir son dvd, c pas la mort (on peut tres bien utiliser son pc pendant la gravure...)
enfin voila... vu le prix actuel des graveurs de dvd, je pense que ca commence a devenir interessant pour un particulier...