Bonjour,
J'ai récemment (avant-hier) fais l'acquisition d'un SSD CRUCIAL SSD MX300 525GB et depuis que je l'utilise, je suis confronté à des freeze fréquents (que je détaille plus loin)
Voici comment j'ai installé mon SSD : Je l'ai tout d'abord branché sur ma carte mère (voir config plus bas), sur le port suivant : http://img4.hostingpics.net/pics/892926AB654482.jpg (image).
Ensuite, j'ai démarré mon pc et j'ai suivi les instructions du boîtier de mon SSD (à savoir activer mon SSD et télécharger le logiciel Acronis True Image 2015).
J'ai essayé de cloner mon HDD sur mon SSD à l'aide de ce logiciel, en excluant tous les fichiers inutiles sur un SSD (images, musiques, téléchargements,...) mais cette méthode ne fonctionnait pas bien (il fallait attendre littéralement 2h pour que le programme calcule si en excluant les fichiers, il y aurait assez d'espace sur le SSD).
J'ai donc laissé tomber et j'ai cloner l'intégralité de mon HDD sur mon SSD. L'ordinateur a alors redémarré pour faire le clonage.
Au démarrage, l'écran clignote beaucoup et il m'est impossible de rentrer sur ma session.
En cherchant un peu sur des forums, je trouve cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Jh4uRhWwZT0 et je décide d'utiliser le logiciel de clonage recommandée par celle-ci.
Je constate que les partitions de mon SSD n'étaient pas dans le même ordre que celles de mon HDD, et je corrige cela en faisant comme dans la vidéo (respecter l'ordre des secteurs) et je clone. L'opération prend environ 2h30 et redémarre.
Depuis, mon SSD fonctionne parfaitement (rapidité d'execution de programmes lourds,...) sauf pour les freezes intempestifs.
Description des freezes : Aléatoirement, firefox va cesser de charger une page et planter si je veux en ouvrir une autre / fermer firefox (je peux néanmoins toujours bouger la souris). Cela m'est également arrivé en regardant une vidéo sur youtube, le son continuait mais l'image était figée.
Je ne peux plus lancer aucune application, je peux ouvrir le gestionnaire de tâches pour tenter des fermes les programmes mais sans succès, et lorsque j'essaie de fermer celui-ci il plante également. Je ne peux pas non plus éteindre mon pc proprement et je suis obligé de l'éteindre avec le bouton power.
Voici ce que j'ai essayé :
- Activer le mode AHCI dans le BIOS (il l'était déjà par défaut)
- Faire un "power cycle"
- Fermer les processus Acronis au démarrage
- Effectuer un "chkdsk"
Malheureusement rien n'a fonctionné jusque là.
Auriez vous une idée?
CONFIG :
Windows 10 version 1607
Cooler Master Hyper 212 Evo
Seagate Barracuda 7200. 14 SATA 6Gb/s 1 To
Cooler Master G550M 80PLUS Bronze
MSI GeForce GTX 960 2GD5T OC
ASUS Z170-P D3
Intel Core i5-6500 (3,2GHz)
G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x4 Go) DDR3L 1600 MHz CL9 DIMM 240 pins