Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation SSD sur PC Portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation SSD sur PC Portable

n°8550510
Kaoruuuuuu​uuuu
Dans le doute, reboot.
Posté le 16-12-2012 à 03:08:42  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir !
 
 
Je viens ici pour vous demander un peu d'aide, même après avoir fait quelques recherches, je reste plein d’appréhension par rapport au fait de choisir la solution SSD. Je reçois dans quelques jours un ordinateur portable orienté "gaming" (Fiche technique : http://bit.ly/URqdKN) et j'aimerai qu'il soit optimisé pour la rapidité, donc SSD, au niveau du boot, parce que d'après ce que j'ai compris (je vais souvent utiliser cette formule je pense), le SSD est très rapide si l'OS est installé dessus. Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne ce qu'il y a à l'intérieur d'un ordinateur, alors à propos de l'installation du disque, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
 
D'après ce que j'ai compris, il faut flashé (je ne comprends pas ce terme) le firmware (la version du soft sur le SSD en somme ?) avant de pouvoir l'utiliser ? Je compte prendre un Crucial M4 128Go (Fiche technique : http://bit.ly/VIOlQq) pour y installer l'OS, question : est-ce suffisant, ou trop ? Quelle taille pour un disque consacré uniquement à l'OS ? Est-ce que le fait d'installer des programmes (me concernant, des jeux) sur le SSD les feront fonctionnés plus rapidement ? (càd lors des chargements par exemple)
 
Le laptop est livré avec W8 installé sur le HDD (500Go) déjà en place à l'intérieur, le laptop a également un slot réservé à l'installation d'un SSD (d'après ce que j'ai compris), donc pas besoin de remplacer le HDD déjà en place, et ainsi j'aurais donc le SSD pour l'OS et le HDD pour les autres données. L'installation d'un OS sur un disque (quel qu’il soit SSD ou HDD) doit se faire à partir de CD/DVD d'après ce que j'ai compris. Mais après avoir appelé la hotline du site où j'ai acheté le laptop et le constructeur, il n'y aura pas de CD/DVD W8, donc je vais devoir les gravés. Question : où obtenir les fichiers d'installations ? est-ce que les fichiers de récupérations peuvent faire office de fichiers d'installations à partir du moment où les fichiers de récupérations sont ceux de W8 installé sur le HDD, et que je veux installé sur le SSD ? (Je ne sais vraiment pas si vous arriverez à me comprendre sur ce point là :S)
 
Donc je vais devoir en premier temps faire la première visite sur mon laptop, comme première utilisation, graver l'OS, l'installer sur le SSD (j'ai trouvé quelques tuto sur internet à propos de ça, aller dans le BIOS, faire quelques manips), question : l'OS sera donc installé sur le SSD et le HDD, est-ce qu'il n'y aura pas ici un conflit ? Comment dois-je "supprimer" l'OS du HDD quand il sera installé sur le SSD ?
Je devrais ensuite faire quelques manipulations pour optimiser et faire en sorte que le SSD dure le plus longtemps possible, encore une fois j'ai trouvé quelques tuto sur internet à propos de ça.
 
 
J'espère que vous êtes arrivés à me comprendre jusque là, je m'excuse d'avance pour les répétions en espérant que vous pourrez m'aider, malgré mon niveau de connaissance plutôt faible en la matière, j'aimerais vraiment que l'installation du SSD se passe parfaitement étant donner que tout le matériel m'a demandé un investissement budgétaire important, pour moi. ^^'
Je suis disponible via Skype pour une aide un peu plus réactive qu'à l'écrit.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 03:08:42  profilanswer
 

n°8550544
Will60
Posté le 16-12-2012 à 09:30:41  profilanswer
 

Hello
J'ai déja fait la manip sur mon laptop alienware avec ce même SSD (crucial M4 120G).
 
Premier point le firmware. Pas besoin de le flasher sous bios, je l'ai fait sous windows sur mon PC et mon portable sans avoir eu de bug. Les M4 ont eu 2 mises à jour et je les ai flashé chacun 2 fois en fonction des sorties. Je penses qu'il faudra que te le fasse aussi, pas sûr que le dernier firmware se flash a partir de celui d'origine.
 
Deuxième point l'installation. Je te conseille carrément le clonage.
Je ne sais pas si le disque de 500g de ton portable est partitionné ou non mais quoi qu'il arrive je doute qu'il soit plein d'origine.
Pour le clone j'ai utilisé Acronis true image. Tu peux trouver plusieurs version dont soit une bootable, soit une installable sous windows. La manip est relativement simple si on lit bien tout au fur à mesure. Tu peux soit cloner de disque à disque, faire un backup complet d'un system pour le sauvegarder sur un fichier, exclure des fichiers ou dossiers de la partition à sauvegarder (genre ne pas prendre en compte les dossiers de jeux volumineux etc..) bref le choix est large.
 
Pour toi ça sera la meilleure solution, c'est vraiment rapide pas besoin de se taper une installation complète d'un OS. Reste à savoir ce qu'il y a sur le Disque dur d'origine, en gros mieux vaut pas que ça dépasse la capacité de ton SSD. Il suffira après clonage de sélectionner ton SSD en disque boot dans le bios et le tour est joué.
 
Dernier conseil, quand tu clone ou backup avec acronis, sélectionne bien la partition cachée de 100Mo qui vient avec le système (cette partition apparait avec Seven et je suppose qu'elle existe encore sous windows 8).
 
Si tu veux d'autres conseil, PM moi ;)

n°8550549
Will60
Posté le 16-12-2012 à 09:37:02  profilanswer
 

Ah j'ai oublié un point. Déjà être sûr de bien pouvoir mettre un autre SSD ou HD dans la machine.
Sur mon alienware je me suis fait niquer, j'avais bien un emplacement libre pour mettre un 2eme lecteur mais il n'y avait pas les broches sata ni le petit boitier qui permet de le visser dedans. J'ai du commander sur Ebay...

n°8550959
Kaoruuuuuu​uuuu
Dans le doute, reboot.
Posté le 16-12-2012 à 15:26:49  profilanswer
 

Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse rapide.
D'après ce que j'ai compris, "flasher" veut dire "mettre à jour" ? Flasher sous BIOS, càd mettre à jour le firmware du matériel en passant par le BIOS ?
Donc tu me conseilles de flasher le SSD après l'avoir installer mécaniquement via Windows, donc portable éteint > ouverture trappe > mise en place du SSD > boot normal du laptop > flasher le SSD ? Pour flasher le SSD je passe par le site constructeur ? Est-ce qu'il y a une manipulation à effectuer dans le BIOS lorsque je positionne le SSD ? Ou alors ça agit comme l'installation d'une RAM, càd j'installe le matériel, je boot et c'est directement reconnu et prêt à l'utilisation ?
 
Acronis true image est un logiciel payant, est-ce qu'il n'y a pas une solution moins coûteuse ? Avec ce logiciel, je suis guidé pas à pas à propos des manoeuvres entres disques ? Je pense qu'à la base il n'y a que l'OS, 128Go sera suffisant pour l'OS et quelques programmes du style un ou deux jeux avec un navigateur ?
 
La partie cachée de 100Mo, càd les fichiers cachés ?
 
Je me suis renseigné sur ce point, il semblerait qu'il y ait vraiment un slot prévu à cet effet, par contre j'ai lu qu'il n'y avait pas de vis de fixation avec la M4 ?
 
Merci encore pour ta réponse !

n°8551133
Will60
Posté le 16-12-2012 à 17:42:24  profilanswer
 

Le flash du firmware consiste à mettre a jour le programme interne du SSD. Tu pourra le trouver sur le site du constructeur sous la forme d'une application windows. Tu aura juste à brancher ton SSD dans ton laptop eteint ensuite l'allumer et arrivé sous windows, lorsqu'il aura détecté ton nouveau matériel, tu pourra flasher avec le programme.
 
La partition cachée est en fait un bout du disque dur ou SSD contenant des informations pour windows, elle est crée pendant l'installation. Il est impératif que cette partition soit clonée ainsi que la partition principale (celle visible sous windows).
 
Lis tes messages privés pour plus d'informations. ;)

n°8551276
Kaoruuuuuu​uuuu
Dans le doute, reboot.
Posté le 16-12-2012 à 19:11:48  profilanswer
 

D'accord, merci, tout ça n'a pas l'air trop complexe pour l'instant.
Etant donner qu'elle porte le nom de partition cachée, où puis-je la trouvée ?

n°8551338
Will60
Posté le 16-12-2012 à 19:57:14  profilanswer
 

Tu la verra avec le logiciel de clonage.
Tu peux aussi la voir avec le gestionnaire de disques de windows.

n°8551386
Will60
Posté le 16-12-2012 à 20:32:23  profilanswer
 

Apres sur windows 8 je ne connais pas donc on verra plus tard ;)


Message édité par Will60 le 16-12-2012 à 20:38:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation SSD sur PC Portable

 

Sujets relatifs
ordi gamer : tour ou ordi portable ? résoluNouveau PC redemarre en boucle
Upgrade Pc Packard BellPC ne s'allume plus. Enfin ...
Pc tourne a fond CS:GOecran noir apres redemarrage portable
Problème accès au SSD sur PC neuf[HFR] Actu : Samsung achète NVELO pour le SSD Caching
Avis sur un pc portableInstallation de SSD dans Pc Portable Acer
Plus de sujets relatifs à : Installation SSD sur PC Portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR