Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Disques SSD et VMware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques SSD et VMware

n°7279584
merou91
Team Fallback !!
Posté le 09-01-2010 à 13:22:49  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je me permet de créer un nouveau post car c'est un sujet bien spécifique et il me semble que peu de personne encore utilisent ce genre de solution pour le moment.
 
Je préviens tout de suite que ca n'intéressera pas tout le monde puisque c'est plus des problématique d'entreprise plutôt que de client mainstream pour accélérer son windows perso.
 
Juste un petit rappel des bases pour comprendre le sujet du post:
- SSD SLC : Ce type de SSD ne souffre pas ou très peu de baisse de performances d'écriture mais coute très très cher
- SSD MLC : Ce type de SSD coute beaucoup moins cher, cependant il souffre de sévères baisses de performances d'écriture au fur et à mesure que le disque se vide/rempli.
 
Ce problème des MLC est inhérent à la technologie et connait 2 solutions à ma connaissance qui permettent d'obtenir des performances acceptables normalement:
- TRIM : Nécessite un système d'exploitation compatible, chez Microsoft seulement Windows 7 le supporte ; visiblement les derniers noyaux linux aussi
- Garbage Collection : Chez OCZ le contrôleur des SSD Vertex dispose d'une fonctionnalité intelligente qui lui permet faire l'équivalent du TRIM => L'intérêt de cette solution est qu'elle rend les performances du disque indépendant de l'OS
 
QQ liens utiles:
http://www.hardware.fr/articles/75 [...] efoot.html
http://en.wikipedia.org/wiki/TRIM
 
L'utilisation d'un disque SSD permet dans la théorie de réaliser des gains de performances sensibles seulement si les performances d'écriture se maintiennent dans la durée, cependant il y a plusieurs points à prendre en compte:
- La machine "Host" peut tourner n'importe quel Windows / Linux ; en général c'est une version de Windows Server ou un solution de type vSphere (ditribution linux de vmware)
- Les machines "Guest" peuvent tourner là pour le coup absolument n'importe quel OS, c'est bien l'objet de VMware
 
En pratique il n'y a aucune chance qu'un serveur virtualisé tourne une machine guest de Windows 7 ; pour la machine host ca peut se discuter.
 
Alors maintenant après avoir dit tout ca nous avons:
- La machine Host qui tourne potentiellement sur un disque dur standard car les performances de l'OS Host n'est pas critique vu qu'il est transparent
- Les machine Guest tournent n'importe quel OS sur un ou plusieurs SSD (aujourd'hui sur des HDD standards)
 
Alors voilà, maintenant les questions sont larges avec un SSD MLC pour VMware:
- Si le Host tourne windows 7 est-ce que les opérations d'écriture des guest (non windows 7) bénéficieront du TRIM et ce de façon dynamique?
- Le OCZ garbage collector devrait permettre d'être compatible avec tous les types de configurations Vmware, est-ce aussi bien que le TRIM?
- Connaissez vous d'autres problèmes potentiels pour ces configuration ou d'autres solutions
- Quelqu'un à t'il un retour de performances sur ce type de configuration pour des serveurs qui réalisent des accès lecture / écriture très fréquent?
 
En espérant que vous avez lu jusque là, a+ :D
 
Note: l'objet ici est de trouver un contournement aux SLC, donc il n'est nécessaire de conseiller des SLC :)

mood
Publicité
Posté le 09-01-2010 à 13:22:49  profilanswer
 

n°7279707
merou91
Team Fallback !!
Posté le 09-01-2010 à 14:22:43  profilanswer
 

Hop je me répond à moi même avec un test très intéressant des OCZ Vertex:
http://www.bit-tech.net/hardware/s [...] d-review/1
 
On voit bien ici que le top à prix raisonnable pour une solution de virtualisation de type Vmware serait un SSD Intel équipé du garbage collector ou alors un SSD OCZ avec les perfs du x25-M en écriture.


Message édité par merou91 le 09-01-2010 à 14:23:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Disques SSD et VMware

 

Sujets relatifs
Impossible d'aligner mon SSD...Que penssez vous du SSD d'OCZ (vertex turbo 30 Go)
probleme SSD ultradrive gx 32go demarrage windows 7[Résolu] Nvidia nForce4 ne detect plus les disques dur SATA/RAID/HPA
Quel SSD entrée de gamme là maintenant tout de suite ?ce SSD et il OK ?
Problème SSD non initialisable sous Win 7Choix d'un SSD 60/64Go
SSD et KillDisk[Help] Blocage boot sur SSD.
Plus de sujets relatifs à : Disques SSD et VMware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR