Bonjour,
Je rencontre un "soucis" sur ma config depuis que j’ai installé mon SSD Crucial M4 128Go.
1) Disque dur branché sur le connecteur Sata3 (géré par une puce Marvell 9128), performances conformes à ce qui est attendu, compte tenu que le sata3 sur cette carte mère est un peu du « bricolage » et bridé.
--> Sauf que le PC ne boote pas systématiquement sur le SSD mais sur l’ancien Western Digital que j’ai (mon ancienne install avec Win7, pas encore effacé … au cas ou)
--> Dans le BIOS le SSD était bien référencé en 1er disque de boot. Mais lorsque le PC boot, il n’apparait pas systématiquement dans la liste des disques.
--> Si je redémarre le PC à partir de mon ancienne install de Win 7 et que je ré-indique dans le bios que c’est le SSD qui est le 1er disque de boot ça marche … jusqu’à ce que j’arrête le PC.
2) Le même SSD branché sur les ports Sata2 (donc gérés par la puce Intel) : aucun soucis, il est systématiquement détecté et le PC boot toujours sur cette install de Win 7. Il y a juste que les performances baissent, Crystalmark indique, par exemple que ça passe de 370 à 280Mo /s sur la lecture séquentielle. C’est pas dramatique mais dommage de ne pas profiter de ma carte mère.
Que faire pour arrive à profiter du SSD branché sur le connecteur Sata 3 ?
Quelqu’un a-t-il eu un soucis similaire ?
PS : Ma carte mère Gigabyte P55A-UD4 avec le BIOS F5, je n’ai pas encore mis à jour le BIOS. J’ai un doute que cela puisse améliorer la situation.