Bonsoir,
Au final, le driver ahci n'a pas résolu le problème, car mon disque a une interface Nvme et non ahci.
Je pense tout de même que le problème est similaire puisque l'erreur "Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort0, a été émise." est remontée par stornvme, le pilote Nvme natif de Windows 10.
J'ai donc téléchargé le pilote Nvme proposé sur le site de Samsung pour mon modèle. Malheureusement, cela a occasionné un crash de Windows, qui m'a forcé à hard-reboot. J'ai repéré une erreur "Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise." dans mon journal d'évènement. Comme il s'agit du RaidPort2 et pas du RaidPort0 comme précédemment, je suppose que le pilote Samsung que j'ai téléchargé a été utilisé pour mon autre ssd sur lequel est installé le système (un toshiba qui était fourni avec le pc) et qu'il n'est pas prévu pour fonctionner avec ce disque. J'ai donc désinstallé ce pilote Samsung pour le moment...
J'ai vérifié les température avec CrystalDiskInfo, ça oscille entre 50 et 60°C. D'après le site de Samsung, la température de fonctionnement du modèle est de 0-70°C, à priori ça reste correct de ce côté là.
Voilà, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Est-il possible de spécifier un driver distinct pour chaque disque ?
Je poste les relevés CrystalDiskInfo, si ça peut être utile.