Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Clonage ou clean install ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage ou clean install ?

n°11078940
brol28
Posté le 28-12-2021 à 13:44:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-il préférable de faire une nouvelle installation d'un OS quand on passe d'un HDD à un SSD ou peut-on procéder par clonage ?
Un technicien m'assure ceci :
"Le clonage n'est pas une bonne idée et risque d'écourter la durée de vie de votre nouvel SSD. Si actuellement vous avez un disque dur, les données sont stockées dessus d'une manière différente de celle utilisée sur le SSD. De plus, le système d'exploitation s'est installé comme il s'est installé car vous aviez un disque dur. Il ne se serait pas installé de la même manière si vous aviez fait l'installation initialement sur un SSD. Donc vous allez avoir un système qui n'est pas optimisé pour les SSD et qui, je l'évoquais, risque d'écourter la durée de vie dudit SSD."
 
Si je procède par clonage, dois-je effectuer des manipulations sur le HDD avant (défrag, vidage des caches et autres temp, revue des applis dont je ne me sers plus, mises à jour de toutes les applis tant que j'y suis, autres ?) ?
 
Merci et bonnes fêtes ;)


---------------
Gigabyte B550 Gaming X V2 (rev. 1.1) - UEFI vF15f - Ryzen 5 5600G - 16Go - Win10/64 home build 19045.3324
mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 13:44:27  profilanswer
 

n°11079055
remcol
Posté le 28-12-2021 à 17:29:13  profilanswer
 

Bonjour, change de technicien, il n'est pas trop dans le coup, (et raconte des conneries concernant le stockage des données), un clonage ne raccourcit pas la durée de vie d'un SSD, le clonage fonctionne très bien et ton système va être informé que tu es passé sur SSD par le logiciel de clonage.
 
Néanmoins il faut un système non bancal (de toute façons si ton système est "vérolé" le clonage va foirer), tu peux faire un peu de ménage, ça réduira la durée du clonage, ou faire le ménage ensuite, ainsi que les m.a.j.
 
Après si tu n'as pas beaucoup de logiciels installés, et que surtout (c'est le critère essentiel) ton windows est un peu "pourrave" il vaut mieux partir sur une installe neuve, d'autant qu'on n'a pas à valider la licence, tout se fait automatiquement en ligne même si tu fais une installe locale (pour une installe local, tu coupe le wifi ou tu éteins ta box, et tu indiques que tu n'as pas internet).


Message édité par remcol le 28-12-2021 à 17:32:02
n°11079063
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-12-2021 à 18:01:20  profilanswer
 

Bonjour
 
+1 pour remcol
 
Une remarque si tu es toujours sous W7, tu auras peut-être besoin de vérifier que le trim est actif : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3203.htm
Mais à priori si tu as maintenu ton système à jour il devrait être actif il me semble.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Clonage ou clean install ?

 

Sujets relatifs
SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sataProblème de clonage HDD vers SSD [Résolu]
Clonage système SSD M2 1ToHelp Clonage SSD
couple ssd/hdd après clonage HDD vers SSDClonage SSD à SSD NVMe et Boot
Install Win10 impossibleréutilisation ancien ssd et hdd aprés install nouvelle carte mére
clonageProblème après clonage nouveau SSD Crucial MX500
Plus de sujets relatifs à : Clonage ou clean install ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR