Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Peut-on changer la vitesse du ventilateur d'un ventirad ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on changer la vitesse du ventilateur d'un ventirad ?

n°9979894
Lilya5
Posté le 29-10-2016 à 15:09:38  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai emmené mon PC en magasin suite à une température trop élevée de mon CPU et on m'a installé un ventirad cooler master.
 Je n'ai aucun problème de surchauffe à présent mais je trouve que le ventirad est un peu bruyant...  
 
Je me demandais s'il était possible de régler la vitesse de son ventilateur ?
 Il n'est pas censé s'auto-réguler ? Silencieux au repos et rapide dans un jeu ?  
Sur la carte mère je peux lire CPU_FAN et CHA_FAN autour de 840 RPM, c'est normal ?
 
Merci !!


Message édité par Lilya5 le 29-10-2016 à 15:10:11
mood
Publicité
Posté le 29-10-2016 à 15:09:38  profilanswer
 

n°9979916
Bob74
Posté le 29-10-2016 à 15:43:06  profilanswer
 

Bonjour.
En principe les ventilateurs pour CPU (ventirad) sont PWM. C'est à dire qu'ils se régulent selon la température.
Toutefois, pour cela, il est nécessaire que le câble d'alimentation ait 4 fils et le connecteur de la carte mère 4 broches.
 
Quelle est la marque de ta carte mère ?
Le Bios a t'il été mis à jour récemment ?
 
Sinon, quel est le modèle de ventirad Coolermaster.
J'en ai monté pas mal et je n'en ai jamais trouvé de bruyant sauf...
...sur des CM de PC HP ou quelques autres marques. Le ventilateur tourne alors à fond et pas toujours possible de modifier la vitesse (et ce , quel que soit la marque du ventirad sauf si l'on trouve le même en récupération ou neuf à des tarifs... :cry: ).
Parfois, une mise à jour du Bios agissait, d'autre fois, non.


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°9979922
Andorria
Posté le 29-10-2016 à 15:45:38  profilanswer
 

Salut,
 
Quelle est la marque de ton ventirad ?  
840tr/min ça ne devrait pas être bruyant normalement...

n°9979937
Lilya5
Posté le 29-10-2016 à 16:00:29  profilanswer
 

Salut, j'ai une Carte mère Asus H87 PRO et mon ventirad est un Cooler Master Hyper 612 V2. Je ne pense pas avoir misà  jour la CM.  
 
Mais de toutes façons c'est vrai que même à 840 RPM ça devrait être discret...

n°9979959
Bob74
Posté le 29-10-2016 à 16:26:28  profilanswer
 

Re,
Si le ventilateur tourne effectivement à 840 rpm, il ne devrait pas être bruyant.
 
Dans mon UC, j'avais des ventilateurs 14 cm d'origine (non PWM) qui tournaient à 1400 rpm et bien que je les entendais, je ne peux dire qu'ils étaient bruyants.
 
Je les ai changés contre des Corsair ML140Pro (PWM) qui maintenant tournent à +/- 400 rpm au ralenti jusqu'à (normalement) 2000 rpm, max auquel je ne suis encore jamais parvenu, même en test poussé.
L'avantage de ces ventilateurs est d'être montés sur petit silent bloc (angles découplés) ce qui élimine un peu les vibrations sonores.
http://www.conseil-config.com/2016 [...] 0-140-pro/
 
Le bruit provient bien du ventilateur lui même ou de vibrations qu'il engendrerait et répercuterait dans l'UC et jusque dans le plateau sur lequel est posé le boîtier ?
Quelqu'un se plaignait du bruit de son PC que je ne trouvais pas particulièrement bruyant.
J'ai posé sous les pieds de la tour des patins en silicone (+/-5mm d'épaisseur) absorbant et le bruit a pratiquement disparu. Maintenant c'est supportable chez lui.
 
Un test du Hyper 612 V2 :
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] 12-v2.html
 


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Peut-on changer la vitesse du ventilateur d'un ventirad ?

 

Sujets relatifs
J'ai une carte mère HP , faut il la changer ?Besoin d'info pour changer de carte graphique
Changer ma carte graphiqueChanger de RAM ?
Est-il temps de changer ?conseil CG et ventirad
Processeur à changer ?Changer 7870 par ?
a changer ou pasChanger carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Peut-on changer la vitesse du ventilateur d'un ventirad ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR